Gluck

Site Hector Berlioz

Berlioz: Prédécesseurs et Contemporains

Page d'accueil        Recherche

Berlioz: Le Troisième Siècle

Contenu de cette page:

Présentation
Partitions
Liste des partitions disponibles

Abréviations:

CG = Correspondance générale
Débats = Journal des Débats

Cette page est disponible aussi en anglais

Avertissement: Tous droits de publication et de reproduction des textes, photos, images, et partitions musicales sur l’ensemble de ce site, y compris leur utilisation sur l’Internet, sont réservés pour tous pays. Toute mise en réseau, toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est donc interdite.

Présentation

    Le titre ‘Prédecessurs et contemporains’ pourrait en principe comprendre de nombreux compositeurs dont Berlioz connaissait la musique et sur lesquels il a exprimé ses opinions; en pratique le nombre de compositeurs traités en détail dans cette rubrique est fort restreint, trop peut-être. La place d’honneur revient en premier lieu aux quatre grands noms qui figuraient au panthéon musical de Berlioz. Citons ici le Post-Scriptum des Mémoires:

Je suis un incrédule en musique, ou, pour mieux dire, je suis de la religion de Beethoven, de Weber, de Gluck, de Spontini, qui croient, professent et prouvent par leurs œuvres que tout est bon ou que tout est mauvais; l’effet produit par certaines combinaisons devant seul les faire condamner ou absoudre.

    À ces quatre grands noms trois autres ont été ajoutés parce qu’ils figurent dans le Grand Traité d’instrumentation et d’orchestration modernes de Berlioz, dont on trouvera des extraits sur ce site: Méhul parmi les compositeurs de la génération d’avant Berlioz, et Halévy et Meyerbeer parmi ses contemporains. Viennent s’y ajouter deux autres contemporains de Berlioz qui ne figurent pas dans le Grand Traité, mais qui ont joué un rôle important dans la carrière de Berlioz: Wagner et Liszt, et ce dernier en particulier.

    Soit en tout neuf compositeurs qui font l’objet chacun d’une page séparée: Beethoven, Gluck, Halévy, Liszt, Méhul, Meyerbeer, Spontini, Wagner et Weber.

    Au cours de sa carrière et de ses nombreux voyages à l’étranger comme compositeur, chef d’orchestre, organisateur de concerts, critique musical et écrivain, Berlioz eut l’occasion d’entendre la musique de nombreux autres compositeurs du passé ou du présent, et de se prononcer sur leurs œuvres. Pour la commodité du lecteur nous présentons ci-dessous un choix des principaux noms en ordre alphabétique. Chaque nom est suivi d’un ou de plusieurs renvois à d’autres pages de ce site ou à des écrits de Berlioz qui donnent plus d’informations sur ses rapports avec eux et ses opinions sur leurs musique:

    Une chronologie sommaire de cette rubrique est donnée séparément.

Partitions

    La création de la rubrique Prédécesseurs et contemporains en décembre 2002 avait pour but de fournir une contrepartie à la collection de Partitions de Berlioz et de ses Textes et documents annexes. L’intention était de présenter un choix de partitions d’œuvres pour orchestre et instrumentales de plusieurs compositeurs, prédécesseurs de Berlioz (comme Gluck, Beethoven et Weber), ou contemporains (comme Halévy et Meyerbeer), voire même les deux à la fois (comme Spontini, dont les principaux ouvrages remontaient à plus tôt mais qui fut contemporain de Berlioz). Dans la plupart des cas le point de départ est la citation d’une partition de ces compositeurs, ou d’un extrait, dans le Traité d’instrumentation de Berlioz. Pour la commodité du lecteur on a inclus séparément une liste de partitions citées par Berlioz dans le Traité, par ordre alphabétique de compositeurs.

    Cette page présente une collection presque complète des partitions pour orchestre citées dans le Traité de Berlioz; les citations dans le Traité sont d’ordinaire sous forme d’extraits, mais dans la mesure du possible on a présenté ici les morceaux cités dans leur intégralité. On a inclus aussi un choix de partitions de ces compositeurs qui ne sont pas citées dans le Traité (comme par exemple plusieurs mouvements des symphonies de Beethoven). Les partitions ont été notées à la main sur ordinateur avec le logiciel de notation musicale Sibelius (version I.4 jusqu’à avril 2004, version 3 à partir de mai 2004); le logiciel d’origine était conçu pour permettre de consulter les partitions en ligne et de les rejouer avec un ordinateur muni d’une carte son ou d’un synthétiseur, à l’aide du module Scorch disponible gratuitement sur le site Sibelius.

    Depuis lors les temps ont évolué. En 2006 Sibelius a été acheté par la compagnie Avid sise en Californie; au départ Avid a poursuivi le développment de Sibelius avec l’équipe de programmeurs établie à Londres, mais en 2012 cette équipe a été limogée, et Avid a continué néanmoins à utiliser le nom de Sibelius. Vers 2014 il a été décidé d’abandonner complètement le module Scorch comme partie intégrante du logiciel Sibelius, et bien qu’il reste encore disponible sur le site d’Avid il ne va pas de soi qu’il continuera à fonctionner correctement avec les navigateurs d’après 2014.

    Les partitions transcrites avec Sibelius continueront à être accessibles sur ce site dans le format Scorch, mais nous avons décidé de les présenter aussi dans le format pdf qui, lui, n’est pas destiné à disparaître. On trouvera ci-dessous des liens à ces partitions en format pdf, ainsi que sur les pages consacrées aux divers compositeurs.

Liste des partitions disponibles

On trouvera des compléments d’information sur chaque fichier dans la page traitant du compositeur en question.

Beethoven

Symphonie no. 3 (Héroique) (intégrale)

1er mouvement
— Partition en grand format
— Partition en format pdf

2ème mouvement
— Partition en grand format
— Partition en format pdf

3ème mouvement
— Partition en grand format
— Partition en format pdf

4ème mouvement
— Partition en grand format
— Partition en format pdf

Symphonie no. 4

2ème mouvement
— Partition en grand format
— Partition en format pdf

Symphonie no. 5 (intégrale)

1er mouvement
— Partition en grand format
— Partition en format pdf

2ème mouvement
— Partition en grand format
— Partition en format pdf

3ème et 4ème mouvements
— Partition en grand format
— Partition en format pdf

Symphonie no. 6 (Pastorale) (intégrale)

1er mouvement
— Partition en grand format
— Partition en format pdf

2ème mouvement
— Partition en grand format
— Partition en format pdf

3ème, 4ème et 5ème mouvements
— Partition en grand format
— Partition en format pdf

Symphonie no. 7 (intégrale)

1er mouvement
— Partition en grand format
— Partition en format pdf

2ème mouvement
— Partition en grand format
— Partition en format pdf

3ème mouvement
— Partition en grand format
— Partition en format pdf

4ème mouvement
— Partition en grand format
— Partition en format pdf

Concerto pour piano no. 5, 2ème mouvement
— Partition en grand format
— Partition en format pdf

Gluck

Alceste, Acte I, Ballet (Pantomime)
— Partition en grand format
— Partition en format pdf

Armide, Ouverture
— Partition en grand format
— Partition en format pdf

Armide, Acte III Danse de la Haine I
— Partition en grand format
— Partition en format pdf

Armide, Acte V Sicilienne
— Partition en grand format
— Partition en format pdf

Iphigénie en Tauride, Acte I Scène 1 (extrait)
— Partition en grand format
— Partition en format pdf

Iphigénie en Tauride, Acte I, Ballet
— Partition en grand format
— Partition en format pdf

Orphée, Acte I, Pantomime (Rites Funèbres)
— Partition en grand format
— Partition en format pdf

Orphée, Acte I, Ritournelle
— Partition en grand format
— Partition en format pdf

Orphée, Acte II, Danse des Furies (1)
— Partition en grand format
— Partition en format pdf

Orphée, Acte II, Danse des Furies (2)
— Partition en grand format
— Partition en format pdf

Orphée, Acte II, Ballet 1 (Danse des Ombres Heureuses)
— Partition en grand format
— Partition en format pdf

Orphée, Acte II, Ballet 2 (Pantomime)
— Partition en grand format
— Partition en format pdf

Orphée, Acte II, Ballet 3
— Partition en grand format
— Partition en format pdf

Orphée, Acte II, Danse des Héros
— Partition en grand format
— Partition en format pdf

Halévy

La Juive, Introduction au Ier Acte
— Partition en grand format
— Partition en format pdf

La Juive, Acte IV, ritournelle de l’air d’ Eléazar
— Partition en grand format
— Partition en format pdf

La Juive, Marche extraite du Vème Acte
— Partition en grand format
— Partition en format pdf

Méhul

Ouverture: La Chasse du Jeune Henri
— Partition en grand format
— Partition en format pdf

Meyerbeer

Robert le Diable, Acte III (extrait 1)
— Partition en grand format
— Partition en format pdf

Robert le Diable, Acte III (extrait 2)
— Partition en grand format
— Partition en format pdf

Ouverture et introduction: Les Huguenots
— Partition en grand format
— Partition en format pdf

Les Huguenots, Acte III Danse Bohémienne
— Partition en grand format
— Partition en format pdf

Les Huguenots, Acte V, Entr’acte et Ballet
— Partition en grand format
— Partition en format pdf

Les Huguenots, Acte V Trio (extrait)
— Partition en grand format
— Partition en format pdf

Spontini

Ouverture, La Vestale
— Partition en grand format
— Partition en format pdf

La Vestale, Acte I Ballet 1
— Partition en grand format
— Partition en format pdf

La Vestale, Acte I Ballet 2
— Partition en grand format
— Partition en format pdf

La Vestale, Acte I Ballet 3
— Partition en grand format
— Partition en format pdf

La Vestale, Acte II Scène 2 (ritournelle)
— Partition en grand format
— Partition en format pdf

Weber

Ouverture de Jubel
— Partition en grand format
— Partition en format pdf

Ouverture Der Freischütz
— Partition en grand format
— Partition en format pdf

Der Freischütz, Valse, Acte I
— Partition en grand format
— Partition en format pdf

Der Freischütz, Entr’acte au IIIème Acte
— Partition en grand format
— Partition en format pdf

Ouverture, Euryanthe
— Partition en grand format
— Partition en format pdf

Ouverture Obéron
— Partition en grand format
— Partition en format pdf

Obéron, Acte II Ballet
— Partition en grand format
— Partition en format pdf

Obéron, Acte III Marche
— Partition en grand format
— Partition en format pdf

Weber: L’Invitation à la valse, orch. Berlioz
— Partition en grand format
— Partition en format pdf

Weber: L’Invitation à la valse, version originale pour le piano
— Partition en grand format
— Partition en format pdf

Site Hector Berlioz créé par Michel Austin et Monir Tayeb le 18 juillet 1997.
Pages Berlioz: Prédécesseurs et Contemporains créées le 11 décembre 2002. Nouvelle version augmentée le 1er août 2021.

© Michel Austin pour toutes les partitions et le texte de cette page

Retour à Partitions de Berlioz
Retour à la Page d’accueil