Cette page présente pour la commodité du lecteur une liste des principales partitions citées par Berlioz dans son Traité d’instrumentation (à l’exclusion des œuvres de Berlioz lui-même). Les renvois sont disposés en deux groupes, d’abord les citations comportant uniquement des instruments d’orchestre, où celles de Beethoven sont en majorité, ensuite celles qui comportent également des voix, plus nombreuses et variées; dans ce dernier groupe les citations de Gluck sont les plus fréquentes. On trouvera ailleurs sur ce site des extraits du Traité d’instrumentation.
L’instrument cité entre parenthèses renvoie au chapitre du Traité où se trouve la citation; les liens fournis permettent d’y accéder directement
Un *astérisque indique que l’extrait se trouve parmi les partitions présentées sur ce site
*Symphonie no. 3, *3ème mouvement, Trio, mesures 166-260 (cor); *4ème mouvement, mesures 348-372 [354-378 dans cette transcription] (hautbois)
*Symphonie no. 4, *2ème mouvement, mesures 26-34 (violon), 96-104 (timbales)
*Symphonie no. 5, *1er mouvement, mesures 398-423 (violon); *2ème mouvement, mesures 1-11 (alto); *3ème mouvement, mesures 281-302 (basson), 302-316 (pizzicato de violon), 317-373 et mesures 1-4 du 4ème mouvement (timbales)
*Symphonie no. 6, *3ème mouvement, mesures 87-122 (hautbois); *4ème mouvement [tempête], mesures 45-70 (contrebasse), 93-108 (petite flûte)
*Symphonie no. 7, *1er mouvement, mesures 300-310 (hautbois); *2ème mouvement, mesures 147-183 (trompette); *3ème mouvement, mesures 181-208 (cor)
*Concerto pour piano no. 5, 2ème mouvement, mesures 64-82 (piano)
*Alceste, Acte I (flûte)
*Iphigénie en Tauride, Acte I Prélude (trompette; petite flûte)
*Iphigénie en Tauride, Acte I Ballet (triangle)
*Orphée, Acte II Ballet 2 (Pantomime) (flûte)
*La Juive, Acte IV (cor anglais)
*Robert le Diable, Acte III (tam-tam)
*Robert le Diable, Acte III (basson)
*Ouverture Der Freischütz, mesures 87-129 (clarinette)
*Ouverture Obéron, mesures 14-22 (violoncelle)
L’instrument cité entre parenthèses renvoie au chapitre du Traité où se trouve la citation
Fidelio, Acte II ‘Nur hurtig fort, nur frisch gegraben’ (contrebasse)
Fidelio, Acte II ‘Und spür’ich nicht linde’ (hautbois)
Alceste, Acte I ‘Apollon est sensible à nos gémissements’ (trémolo de violon)
Alceste, Acte I ‘Divinités du Styx’ (trombone)
Alceste, Acte II ‘Caron t’appelle’ (cor)
Alceste italienne, Acte II ‘Chi mi parla!’ (violon, con sordino)
Armide, Acte III ‘Venez, venez, haine implacable’ (hautbois)
Armide, Acte III ‘Suis l’amour puisque tu le veux’ (voix)
Iphigénie en Aulide, Acte I ‘Peuvent-ils ordonner qu’un père’ (hautbois)
Iphigénie en Aulide, Acte II ‘Vengeons et la nature’ (trombone)
Iphigénie en Tauride, Acte I ‘O songe affreux’ (voix)
Iphigénie en Tauride, Acte I ‘Les dieux apaisent leur courroux’ (cymbales)
Iphigénie en Tauride, Acte II ‘Le calme rentre dans mon cœur’ (alto)
Iphigénie en Tauride, Acte IV ‘Chaste fille de Latone’ (voix)
Orphée, Acte II ‘Que la peur, la terreur’ (contrebasse)
Phrosine et Mélidore ‘Jules, tu seras mon vengeur’ (cor)
Les Huguenots, Acte I ‘Ah, quel spectacle enchanteur’ (viole d’amour solo)
Les Huguenots, Acte II ‘Jeunes beautés sous ce feuillage’ (basson)
Les Huguenots, Acte IV ‘Tu l’as dit’ (cor anglais)
Les Huguenots, Acte IV ‘Entends tu ces sons funèbres’ (cloches)
*Les Huguenots, Acte V ‘Savez vous qu’en joignant vos mains’ (clarinette basse)
Robert le Diable, Acte V ‘O mon fils’ (cornet)
Don Giovanni, Acte II ‘Deh vieni alla finestra’ (mandoline)
Magic Flute, Acte II ‘O Isis und Osiris’ (trombone)
Magic Flute, Acte II ‘Das klinget so herrlich’ (glockenspiel)
Ave verum ‘Ave verum corpus’ (voix)
Guillaume Tell, Acte III ‘Sois immobile’ (voix)
Guillaume Tell, Acte III ‘A nos chants viens mêler’ (voix)
*La Vestale, Acte II ‘Toi que j’implore avec effroi’ (voix)
La Vestale, Acte III ‘Périsse la vestale impie’ (trombone)
Der Freischütz, Acte II ‘Leise, leise, fromme Weise’ (violoncelle)
Retour à Berlioz:
Prédécesseurs et Contemporains
Retour à
Partitions de Berlioz
Retour à la Page d'accueil