Cette page est disponible aussi en anglais
Cette page donne une liste complète de toutes les œuvres musicales de Berlioz, disposée en 6 tables: I. Œuvres qui subsistent (de loin la catégorie la plus étendue) II. Œuvres écrites mais perdues en partie ou totalement III. Œuvres inachevées IV. Œuvres projetées mais non écrites V. Esquisses et feuillets d’album VI. Œuvres d’authenticité incertaine. Dans un petit nombre de cas il a paru opportun d’inclure certaines œuvres dans plus d’une catégorie (par exemple l’opéra Les Francs-Juges). Presque chaque œuvre mentionnée est munie d’un ou plusieurs liens à d’autres pages de ce site qui fournissent plus d’informations sur cette œuvre.
Les listes ont été établies utilisant plusieurs sources mais en particulier l’ouvrage de référence indispensable de D. Kern Holoman Catalogue of the Works of Hector Berlioz (1987), qui constitue le tome 25 de la New Berlioz Edition (NBE). Les chiffres précédés de la lettre H renvoient à la rubrique correspondante du Catalogue de Holoman, auquel le lecteur se reportera pour plus de détails. Les tables ci-dessous comportent aussi de nombreux renvois à une étude de Pierre-René Serna, “Berlioz et l’opéra: tentations, avortements, frustrations” dans Hector Berlioz, ed. Christian Wasselin & Pierre-René Serna (Paris, L’Herne, 2003), pages 187-212 (cité en abrégé “Serna”, suivi du numéro de la page). Nous remercions vivement Pierre-René Serna de nous avoir fait part d’un nombre d’observations dont il a été tenu compte dans les tables ci-dessous et qui ont contribué à améliorer ce catalogue.
Dans chaque table les œuvres sont disposées suivant leur ordre chronologique de composition. Les dates indiquées ne constituent cependant qu’un repère approximatif. Là même où la date exacte de composition est censée être connue (grâce, par exemple, à la Correspondance du compositeur; ci-dessous abrégé CG), l’œuvre a pu utiliser de la musique écrite plus tôt (voyez à ce sujet Berlioz et sa musique – auto-emprunts), et Berlioz a aussi pu remanier l’œuvre après la phase principale de composition. En témoigne, par exemple, la Symphonie fantastique: elle utilise, on le sait, de la musique écrite plusieurs années auparavant, datant même dans un cas d’avant la venue du compositeur à Paris en 1821, et Berlioz a continué à remanier la symphonie pendant plusieurs années après sa première exécution le 5 décembre 1830.
Quand il y a lieu la date et le lieu de la première exécution de l’œuvre en question sont précises, parfois avec renvois à d’autres pages sur ce site. On remarquera que la majorité des œuvres de Berlioz qui furent exécutées de son vivant reçurent leur première exécution à Paris; dans tous ces cas un lien renvoie à la page Berlioz à Paris — Concerts et exécutions 1825-1869 où l’on en trouvera un inventaire complet avec renvois aux sources.
Dans les tables ci-dessous la page Berlioz et sa musique – auto-emprunts est abrégée “Auto-emprunts”.
II. Œuvres écrites mais perdues en partie ou totalement
IV. Œuvres projetées mais non écrites
V. Esquisses et feuillets d’album
VI. Œuvres d’authenticité incertaine
Date de composition | Titre et description | Tome de la NBE |
ca. 1819 |
Accompagnement pour Fleuve du Tage (H5) Accompagnement de guitare, musique de J.-J.-B. Pollet |
22b |
ca. 1819 |
Le Dépit de la bergère (H7) Romance pour chant et piano Voir Auto-emprunts |
15 |
ca.1819-1821 |
Le Maure jaloux (H9) Romance pour chant et piano Version I (H9A): L’Arabe jaloux – l’autographe subsiste Version II (H9B): publiée en 1822 |
15 |
ca.1819-1821 |
Amitié reprends ton empire (H10) Romance pour 3 voix et piano Version I (H10A): l’autographe subsiste Version II (H10B): publiée en 1823 |
15 |
ca.1819-1822 |
Recueil de romances avec accompagnement de guitare (H8) 25 mélodies pour chant et guitare, musique de différents compositeurs Voir aussi la Table VI |
22b |
1822 |
Pleure pauvre Colette (H11) Romance pour deux voix et piano |
15 |
1822 |
Canon libre à la quinte (H14) Pour deux voix et piano |
15 |
1823 |
Le Montagnard exilé (H15) Chant élégiaque pour deux voix et piano ou harpe |
15 |
1823 |
Toi qui l’aimas verse des pleurs (H16) Romance pour chant et piano |
15 |
1824-1825 |
Messe solennelle (H20A) Première exécution: 10 juillet 1825, Église Saint-Roch Voir Auto-emprunts |
23 |
1825-1826 |
Scène héroïque (La Révolution grecque) (H21) Version I (H21A): pour chœur et orchestre Première exécution: 26 mai 1828, Salle du Conservatoire, dir. Bloc Voir 1833 pour la Version II et Auto-emprunts |
12a |
Juillet 1826 |
Fugue (H22) Soumise pour le concours du Prix de Rome |
6 |
1825-1826 révision 1829 |
Fragments de l’opéra Les
Francs-Juges (H23A; Serna p. 193-4) Première exécution de l’ouverture et des nos. 7 et 11 le 26 mai 1828, Salle du Conservatoire, dir. Bloc Voir aussi Œuvres écrites mais perdues et Auto-emprunts |
4 |
1826 |
Grande Ouverture des
Francs-Juges (H23D) Première exécution: 26 mai 1828, Salle du Conservatoire, dir. Bloc Voir Auto-emprunts |
4 |
1826-1828 |
Grande Ouverture de Waverley (H26) Première exécution: 26 mai 1828, Salle du Conservatoire, dir. Bloc |
20 |
Juillet 1827 |
La Mort d’Orphée (H25) Cantate pour le Prix de Rome Exécution prévue pour le 26 mai 1828 mais annullée Voir Auto-emprunts |
6 |
1828 |
Resurrexit (H20B) Version II Adapté de la Messe solennelle (voir 1824-5) Première exécution: 26 mai 1828, Salle du Conservatoire, dir. Bloc Voir Auto-emprunts |
12a |
avant 1828 |
Nocturne (Mélodie pastorale) (H23B) No. 7 de l’opéra Les Francs-Juges (voir 1825-1826) Version II: pour voix et piano Première exécution: 26 mai 1828, Salle du Conservatoire, dir. Bloc |
4 |
Juillet 1828 |
Herminie (H29) Scène lyrique Cantate pour le Prix de Rome Voir Auto-emprunts |
6 |
ca.1828? |
Nocturne à deux voix (H31) Mélodie pour deux voix avec accompagnement de guitare Le texte de cette mélodie, longtemps considéré anonyme (voir NBE p. XVIII et 29), est de Charles Mazeron de Montluçon et fut publié sous le titre Les projets dans le périodique Le Chansonnier des Grâces en 1825, sur l’air Vent brûlant d’Arabie (la mélodie dans le manuscrit de Berlioz est différente). Nous remercions Michel Thiolat de nous avoir fait part de cette découverte. |
22b |
1828 |
Le Roi de Thulé (H33A) Chanson gothique (No. 6 des Huit Scènes de Faust [H33]) Version I: pour soprano et piano Version II: pour soprano et orchestre – voir la rubrique suivante |
15 |
1828-1829 |
Huit Scènes de Faust (H33) Reprises plus tard dans La Damnation de Faust (H111 – voir 1846) Première exécution (No. 3 avec six étudiants du Conservatoire): 1 novembre 1829, Salle du Conservatoire, dir. Habeneck [3 février 1844 (No. 7), Salle Herz, annullée] Voir Auto-emprunts |
5 |
Juillet 1829 |
Fugue à trois sujets (H35) Soumise pour le concours du Prix de Rome |
6 |
Juillet 1829 |
Cléopâtre (H36) Scène lyrique Cantate pour le Prix de Rome Première exécution: 1er août 1829, Institut de France (réduction pour piano) Voir Auto-emprunts |
6 |
1829 |
Le Ballet des ombres (H37) “Ronde nocturnerd” pour voix et piano Voir Auto-emprunts |
14 |
1829 |
Neuf Mélodies (H38) (appelées plus tard Irlande), à l’origine pour chant et piano No. 1 Le Coucher du soleil (H39; NBE 15) Rêverie Première exécution: 18 février 1830, Athénée musical No. 2 Hélène Ballade à 2 voix Version I (H40A; NBE 15): pour 2 voix et piano Voir 1844 pour la Version II No. 3 Chant guerrier (H41; NBE 14) Pour ténor, basse, chœur d’hommes et piano Première exécution: 5 décembre 1830, Salle du Conservatoire No. 4 La Belle Voyageuse Ballade Version I (H42A; NBE 15): pour chant et piano Voir 1834, 1842, 1851 pour les Versions II-IV No. 5 Chanson à boire (H43; NBE 14) Pour ténor, chœur d’hommes et piano No. 6 Chant sacré Version I (H44A; NBE 14): pour ténor ou soprano, chœur et piano Première exécution: 18 février 1830, Athénée musical Voir 1843 pour la Version II et Œuvres perdues 1844 pour la Version III No. 7 L’Origine de la harpe (H45; NBE 15) Ballade Pour soprano ou ténor et piano No. 8 Adieu Bessy Pour ténor et piano Version I (H46A; NBE 15): en la bémol Voir 1849 pour la Version II No. 9 Elégie en prose (H47; NBE 15) Pour ténor et piano |
14 ou 15 |
1830 |
Épisode de la vie d’un artiste (H48) Symphonie fantastique en cinq parties Exécution prévue pour le 3 mai 1830, Théâtre des Nouveautés, annullée Première exécution: 5 décembre 1830, Salle du Conservatoire, dir. Habeneck Première exécution avec Le Retour à la vie (voir 1831): 9 décembre 1832, Salle du Conservatoire, dir. Habeneck Voir Auto-emprunts |
16 |
Juillet 1830 |
Sardanapale (H50) Cantate pour le Prix de Rome (seules 197 mesures subsistent) Première exécution: 30 octobre 1830, Institut de France, dir. Grasset Voir Œuvres perdues et Auto-emprunts |
6 |
1830 |
Hymne des Marseillais (La Marseillaise) Arrangement: paroles et musique de Rouget de Lisle Version I (H51A): pour deux chœurs et orchestre Voir 1848 pour la Version II |
22b |
1830 |
Chant du neuf Thermidor (H51bis) Pour ténor, chœur et orchestre Arrangement: paroles et musique de Rouget de Lisle Première exécution: 3 mars 1985, Davis, Californie, dir. D Kern Holoman |
22b |
1830 |
Ouverture de la Tempête (H52) Reprise plus tard dans Le Retour à la vie (H55 – voir 1831) sous le titre de Fantaisie dramatique sur La Tempête Première exécution: 7 novembre 1830, Opéra Le Peletier |
7 |
1831 |
Grande Ouverture du Roi Lear (H53) Première exécution: 22 décembre 1833, Salle du Conservatoire, dir. Girard |
20 |
1831 |
Intrata di Rob-Roy MacGregor (H54) Première exécution: 14 avril 1833, Salle du Conservatoire, dir. Habeneck Voir Auto-emprunts |
20 |
1831 |
Le Retour à la vie Appelé plus tard Lélio Suite à la Symphonie fantastique (H48 – voir 1830) Version I (H55A): Le Retour à la vie; mélologue en six parties Première exécution: 9 décembre 1832, Salle du Conservatoire, dir. Habeneck Voir 1855 pour la Version II et Auto-emprunts |
7 |
1831 |
Méditation religieuse Version I (H56A): pour chœur et instruments à vent (perdue) Voir 1849 pour la Version II |
|
1832 |
Quartetto et coro dei maggi (H59) Pour chœur et orchestre |
12a |
1832 |
La Captive Version I (H60A): pour chant et piano Première exécution: Louise Vernet chante l’œuvre à la Villa Medici avant et après le séjour de Berlioz à Rome. Voir aussi Subiaco et le chapitre sur Berlioz dans Soixante ans de souvenirs de Legouvé Version II (H60B): pour chant et piano Version III (H60C): pour chant, violoncelle et piano Première exécution: 30 décembre 1832, Salle du Conservatoire Voir 1848 pour les Versions V-VI et la Table II, 1834 pour la Version IV |
15 |
avant juin 1833 |
Sur les Alpes, quel délice! (H64) Le Chasseur des chamois. Chant suisse Pour chœur d’hommes; accompagnement perdu Arrangement: musique de Ferdinand Huber Première exécution: 6 juin 1833, Hôtel de L’Europe Littéraire |
22b |
avant juillet 1833 |
Scène héroïque (La Révolution grecque) (H21B) Version II: pour chœur et harmonie militaire Première exécution: prévue pour le 28 juillet 1833 à la Place Vendôme puis le 9 août 1833 à l’Opéra, toutes deux annullées Voir 1825-1826 pour la Version I |
12a |
avant décembre 1833 |
Le Jeune Pâtre breton (Le Paysan breton) Version I (H65A): Le Paysan breton, pour chant et piano Première exécution: 22 décembre 1833, Salle du Conservatoire Voir 1834, 1835 pour les Versions II-IV; voir aussi 1850, sous la rubrique Fleurs des landes (H124) |
15 |
1834 |
Le Jeune Paysan breton Version II (H65B): pour chant et orchestre (perdue) Version III (H65C): pour chant, cor et piano piano Voir 1833 pour la Version I |
15 |
1834 |
Les Champs Romance pour chant et piano Version I (H67A) Voir 1850 pour la Version II |
15 |
1834 |
Harold en Italie (H68) Symphonie en 4 parties avec un alto principal Première exécution: 23 novembre 1834, Salle du Conservatoire, dir. Girard Voir Auto-emprunts |
17 |
1834 |
Sara la baigneuse Ballade Version I (H69A): pour quatre voix d’hommes et orchestre (perdue) Première exécution: 9 novembre 1834, Salle du Conservatoire, dir. Girard Voir 1849 pour la Version III et la Table II, 1838 pour la Version II (perdue) |
|
avant septembre 1834 |
Je crois en vous (H70) Romance chant et piano Voir Auto-emprunts |
15 |
avant novembre 1834 |
La Belle Voyageuse Version II (H42B): pour quatre voix d’hommes et orchestre (perdue) Exécutée le 9 novembre 1834, Salle du Conservatoire, dir Girard; Berlioz était peut-être l’un des chanteurs Voir 1829 pour la Version I |
|
avant novembre 1835 |
Le Jeune Pâtre breton Version IV (H65D): pour chant et orchestre Première exécution: 22 novembre 1835, Salle du Conservatoire, dir. Girard Voir 1833 pour la Version I |
13 |
1835 |
Le Chant des Bretons Version I (H71A): pour ténor ou chœur d’hommes et piano Voir 1849 pour la Version II |
14 |
1835 |
Chansonette de M. Léon de Wailly (H73) Pour chant et piano Voir Auto-emprunts |
15 |
avant novembre 1835 |
Le Cinq Mai (H74) Chant sur la mort de l’Empereur Napoléon Pour basse, chœur et orchestre Première exécution: 22 novembre 1835, Salle du Conservatoire, dir. Girard |
12a |
1837 |
Grande Messe des morts (Requiem) (H75) Première exécution: 5 décembre 1837, Saint-Louis des Invalides, dir. Habeneck Voir Auto-emprunts |
9 |
1838 |
Benvenuto Cellini Opéra semi-seria Opéra complet (76A), composé en 1834-1838, profondément remanié entre 1852 et 1856 pour des exécutions à Weimar (1852, 1856) et Londres (1853, en italien) Première exécution complète, version Paris 2: 10 septembre 1838, Paris Opéra Le Peletier, dir. Habeneck Première exécution à Weimar: 20 mars 1852, Hoftheater, en traduction allemande, dir. Liszt; première exécution de la version revue (dite de Weimar): 17 avril (?) ou 17 novembre 1852 Première exécution complète de la version Paris 1, Paris: 8 décembre 2003, Salle Olivier Messiaen, dir. John Nelson Voir aussi 1838 (H76B), 1843-44 (H95) et Auto-emprunts |
1 |
1838 |
Grande Ouverture de Benvenuto Cellini (H76B) Première exécution (comme ouverture de concert): 6 février 1840, Salle du Vauxhall, dir. Berlioz |
1 |
1839 |
Aubade Version I (H78A): Le lever pour la chasse pour chant et 2 cors Version II (H78B): pour chant et cuivres (plus tard que la Version I, mais la date exacte n’est pas connue) |
15 et 13 |
1839 |
Roméo et Juliette (H79) Symphonie dramatique Première exécution: 24 novembre 1839, Salle du Conservatoire, dir. Berlioz Voir Auto-emprunts |
18 |
1840 |
Grande Symphonie funèbre et triomphale Version I (H80A): pour harmonie militaire Première exécution en salle: 26 juillet 1840, Salle Vivienne, dir. Berlioz Première exécution en plein air: 28 juillet 1840, sous la direction de Berlioz, qui dirige la procession de musiciens commençant à la Place de la Concorde pour finir à la Place de la Bastille Voir 1842, 1848 pour les Versions II & III, et Auto-emprunts |
19 |
1840-1841 |
Les Nuits d’été Recueil de six mélodies, publié comme Œuvre 7 Version I (H81A): pour chant et piano No. 1 Villanelle (H82A) No. 2 Le Spectre de la rose (H83A) Première exécution: 8 novembre 1840, Salle du Conservatoire, à l’affiche mais semble ne pas avoir eu lieu No. 3 Sur les Lagunes (H84A) No. 4 Absence (H85A) Première exécution: 8 novembre 1840, Salle du Conservatoire, à l’affiche mais semble ne pas avoir eu lieu No. 5 Au Cimetière (H86A) Clair de lune No. 6 L’Île inconnue (H87A) Barcarolle Voir 1843, 1856 pour la Version II |
15 |
1841 |
Rêverie et Caprice (H88) Romance pour violon et orchestre Première exécution: 1er février 1842, Salle Vivienne, Alard (violon), dir. Berlioz |
21 |
1841 |
Le Freyschütz (H89) Récitatifs (en français) pour l’opéra de Weber Première exécution: 7 juin 1841, Opéra Le Peletier, dir. Pantaléon |
22b |
1841 |
L’Invitation à la valse (H90) Arrangement pour orchestra de l’original pour piano de Weber Première exécution en version de concert: 1er février 1842, Salle Vivienne, dir. Berlioz |
22b |
1842 |
Grande Symphonie funèbre et triomphale Version II (H80B): pour harmonie militaire et chœur, avec cordes ad libitum Première exécution: 1er février 1842, Salle Vivienne, dir. Berlioz Voir 1840 pour la Version I |
19 |
1842 |
La Mort d’Ophélie Ballade Version I (H92A): pour chant et piano Voir 1848 pour la Version II |
15 |
avant décembre 1842 |
La Belle Voyageuse Ballade (No. 4 des Neuf Mélodies [H38 – voir 1829]) Version III (H42C): pour mezzo-soprano et orchestre Première exécution: 29 décembre 1842, Stuttgart, peut-être sous la direction de Berlioz, chant: Marie Recio Voir 1829 pour la Version I |
13 |
février 1843; fin 1855 – mars 1856 |
Les Nuits d’été Recueil de six mélodies (voir 1840-1841 pour la Version I) Version II (H81B): pour chant et orchestre No. 4 Absence (H85B – février 1843) Première exécution: 17 février 1843, Dresde, dir. Berlioz (avec Marie Recio) Voir 1856 pour la Version II des autres mélodies |
13 |
1843 |
Chant sacré (No. 6 des Neuf Mélodies [H38 – voir 1829 pour la Version I]) Version II (H44B): pour chœur et orchestre Première exécution: décembre 1843, Marseille |
12a |
avant décembre 1843 |
La Belle Isabeau (H94) Conte pendant l’orage Pour chant et piano |
15 |
1843-1844 |
Le Carnaval romain (H95) Ouverture caractéristique (voir aussi Benvenuto Cellini [H76 – voir 1838]) Première exécution: 3 février 1844, Salle Herz, dir. Berlioz Voir Auto-emprunts |
20 |
1844 |
Hélène Ballade à 2 voix (No. 2 des Neuf Mélodies [H38 – voir 1829]) Version II (H40B): pour chœur d’hommes et orchestre Première exécution: 3 février 1844, Salle Herz, dir. Berlioz |
12a |
1844 |
Hymne à la France (H97) Pour chœur et orchestre Première exécution: 1er août 1844, Festival de l’Industrie, dir. Berlioz Voir aussi 1849, sous la rubrique Vox Populi (H120) |
12b |
1844 |
Trois morceaux pour l’orgue mélodium d’Alexandre: Sérénade agreste à la madone sur le thème des pifferari romains (H98) Toccata (H99) Hymne pour l’élévation (H100) |
21 |
1844 |
Ouverture du Corsaire (H101) Version I (H101A): La Tour de Nice Première exécution: 19 janvier 1845, Cirque Olympique, dir. Berlioz Voir 1846-1851 pour la Version II |
(20) |
1844 |
Marche funèbre pour la dernière scène
d’Hamlet (H103) Pour chœur sans paroles et orchestre Voir aussi 1851, sous la rubrique Tristia (119B) |
12 |
avant décembre 1844 |
Le Chasseur danois Version I (H104A): pour chant et piano Première exécution: avril 1846, Prague, au cours d’un dîner Voir 1845 pour la Version II |
15 |
1845 |
Marche marocaine (H105) Arrangement et instrumentation: musique de Léopold de Meyer Première exécution: 6 avril 1845, Cirque Olympique, dir. Berlioz |
22 |
1845 |
Zaïde Boléro Version I (H107A): pour chant et piano (avant novembre 1845) Version II (H107B): pour chant et orchestre (novembre 1845) Première exécution: 29 novembre 1845, Vienne, dir. Berlioz Voir aussi 1850, sous la rubrique Feuillets d’album (H121) |
15 et 13 |
1845 |
Le Chasseur danois Version II (H104B): pour chant et orchestre Première exécution: 29 novembre 1845, Vienne, dir. Berlioz |
13 |
1846 |
Marche de Rákóczy (H109) Rákóczy-Indulo Intégrée plus tard, avec une coda nouvelle, dans La Damnation de Faust [H111 – voir 1846 ci-dessous] Première exécution: 15 février 1846, Pest, dir. Berlioz |
8b |
1846 |
Chant des chemins de fer (H110) Pour ténor, chœur et orchestre Première exécution: 14 juin 1846, Lille, Hôtel de Ville, dir. Berlioz Voir aussi 1850, sous la rubrique Feuillets d’album (H121) |
12b |
1846 |
La Damnation de Faust (H111) Légende dramatique en 4 parties (Incorporant les Huit Scènes de Faust [H33 – voir 1828-1829] et la Marche de Rákóczy [H109 – voir ci-dessus]) Première exécution: 6 décembre 1846, Opéra-Comique, Salle Favart, dir. Berlioz Voir Auto-emprunts |
8a-b |
avant novembre 1846 |
Prière du matin (H112) Chœur d’enfants Pour chœur d’enfants et piano |
14 |
avant novembre 1846 |
Le Trébuchet (H113) Scherzo à deux voix Pour deux voix et piano Voir aussi 1850, sous la rubrique Fleurs des landes (H124) |
15 |
avant décembre 1846 |
Marche d’Isly (H108) Arrangement: instrumentation d’un morceau pour piano de Léopold de Meyer Première exécution: 2 octobre 1846, New York, dir. George Loder Un manuscrit de la partition de la main de Rocquemont, copiste de Berlioz, existe; l’attribution de l’instrumentation à Berlioz est jugée possible par Holoman (p. 274), mais rejetée sans discussion dans NBE, tome 22 page viii note 3. Quoi qu’il en soit l’arrangement de Berlioz a certainement existé. Voir aussi la Table II et les remarques de P.-R. Serna sur ce site |
pas repris dans NBE |
entre 1846 et 1851 |
Ouverture Le Corsaire Version II (H101B): Le Corsaire Première exécution: 8 avril 1854, Brunswick, dir. Berlioz Voir 1844 pour la Version I |
20 |
1848 |
Hymne des Marseillais [La Marseillaise] Arrangement: paroles et musique de Rouget de Lisle Version II (H51B): pour ténor solo, chœur et piano Voir 1830 pour la Version I |
22b |
1848 |
Grande Symphonie funèbre et triomphale Version III (H80C): Apothéose, pour chant, chœur et piano Voir 1840 pour la Version I |
14 |
avant avril 1848 |
La Menace des Francs (H117) Marche et chœur Pour chœur et orchestre Première exécution: 25 mars 1851, Salle Ste-Cécile, dir. Berlioz Voir aussi 1849, sous la rubrique Vox Populi (H120) |
12b |
1848 |
La Captive Version V (H60E): pour contralto ou mezzo-soprano et orchestre, en mi majeur Première exécution: 29 juin 1848, Londres, dir. Berlioz (avec Pauline Viardot) Version VI (H60F): pour contralto ou mezzo-soprano et orchestre, en ré majeur Première exécution: 29 octobre 1848, Versailles, dir. Berlioz Voir 1832 pour la Version I |
13 |
1848 |
La Mort d’Ophélie Ballade Version II (H92B): pour chœur de femmes et orchestre Voir 1842 pour la Version I Voir aussi 1851 sous la rubrique Tristia (119B) |
12b |
1848-1849 |
Te Deum (H118) révision en 1852 et 1855 Première exécution: 30 avril 1855, Église Saint-Eustache, dir. Berlioz Voir Auto-emprunts |
10 |
1849 |
Méditation religieuse Version II (H56B): pour chœur et orchestre Voir 1831 pour la Version I Voir aussi 1851 sous la rubrique Tristia (119B) |
12b |
1849 |
Tristia Version I (H119A): Recueil de deux œuvres pour chœur et piano, publié comme Œuvre 18: Méditation religieuse (H56 – voir 1831) [réduction pour chœur, violon, violoncelle et piano par Mlle Matteman] La Mort d’Ophélie (H92A – voir 1842) Voir 1851 pour la Version II de Tristia |
|
avant novembre 1849 |
Adieu Bessy (No. 8 des Neuf Mélodies [H38 – voir 1829]) Version II (H46B): en sol |
15 |
avant novembre 1849 |
Sara la baigneuse Version III (H69C): pour trois chœurs et orchestre Première exécution: 22 octobre 1850, Salle Ste-Cécile, dir. Berlioz Voir 1834 pour la Version I |
12a |
avant novembre 1849 |
Le Chant des Bretons Version II (H71B): pour chœur et ténor solo et piano Première exécution: fin mars ou début avril 1853, École Chevé, Paris Voir 1835 pour la Version I Voir aussi 1850, sous la rubrique Fleurs des landes (H124) |
14 |
avant novembre 1849 |
Vox Populi (H120) Recueil de deux œuvres pour orchestre et chœur, publié d’abord en partition chant et piano comme Œuvre 20: Hymne à la France (H97 – voir 1844) et La Menace des Francs (H117 – voir 1848) |
12b |
1850 |
Les Champs Romance Version II (H67B) Voir 1834 pour la Version I Voir aussi 1850 ci-dessous, sous la rubrique Feuillets d’album (H121) |
15 |
septembre 1850 |
Feuillets d’album (H121) Recueil de trois œuvres, publié comme Œuvre 19: Voir: Zaïde (H107B – voir 1845), Les Champs (H67B – voir 1850 ci-dessus), Chant des chemins de fer (H110 – voir 1846) Dans des catalogues de ses œuvres dressés par lui plus tard Berlioz inclut dans ce recueil La Belle Isabeau (H94 – voir 1843), Le Chasseur danois (H104 – voir 1844), et Prière du matin (H112 – voir 1846) |
|
1850 |
Fleurs des landes (H124) Recueil de cinq mélodies, publié comme Œuvre 13: Le Matin (H125), romance pour chant et piano Petit Oiseau (H126), Chanson de paysan, pour chant et piano Le Trébuchet (H113 – voir 1846) Le Jeune Pâtre breton (H65C – voir 1833) Le Chant des Bretons (H71B – voir 1849) |
14 and 15 |
1850 |
La Fuite en Égypte (H128) Mystère en style ancien Première exécution: Adieu des bergers, attribué à Pierre Ducré: 12 novembre 1850, Salle Ste.-Cécile, dir. Berlioz Le Repos de la Sainte Famille: 3 mai 1853, Londres, dir. Berlioz Intégrale: 1er décembre 1853, Leipzig, dir. Berlioz L’œuvre deviendra la IIème partie de L’Enfance du Christ (H130 – voir 1854) |
11 |
avant mars 1851 |
La Belle Voyageuse Ballade (No. 4 des Neuf Mélodies [H38 – voir 1829]) Version IV (H42D): pour chœur de femmes et orchestre Première exécution: 25 mars 1851, Salle Ste.-Cécile, dir. Berlioz |
13 |
1851 |
Tristia Version II (H119B): Recueil de trois œuvres pour chœur et orchestre, publié comme Œuvre 18: Méditation religieuse (H56B – voir 1849), La Mort d’Ophélie (H92B – voir 1848), Marche funèbre pour la dernière scène d’Hamlet (H103 – voir 1844) Voir 1849 pour la Version I |
12b |
avant juillet 1854 |
L’Impériale (H129) Cantate à deux chœurs Pour deux chœurs et orchestre Première exécution: 15 novembre 1855, Palais de l’Industrie, dir. Berlioz Voir Auto-emprunts |
12b |
1853-1854 |
L’Enfance du Christ (H130) Trilogie sacrée (comprenant La Fuite en Égypte [H128 – voir 1850]) Voire aussi extraits pour orchestre Première exécution: 10 décembre 1854, Salle Herz, dir. Berlioz |
11 |
1855 |
Le Retour à la vie Version II (H55B): Lélio, ou le retour à la vie Première exécution: 21 février 1855, Weimar (en traduction allemande), dir. Berlioz Voir 1831 pour la Version I |
7 |
1856 |
Version II (H81B) pour chant et orchestre de cinq mélodies des Nuits d’été (H81A – voir 1840-1841): No. 1 Villanelle (H82B) No. 2 Le Spectre de la rose (H83B – entre 1855-1856); première exécution: Gotha, 6 février 1856, dir. Berlioz No. 3 Sur les Lagunes (H84B) No. 5 Au Cimetière (H86B), Clair de lune No. 6 L’Île inconnue (H87B), Barcarolle Voir 1843 pour le No. 4 Absence (H85B) |
13 |
1856-1858, 1859-1861, 1863 |
Les Troyens (H133) Opéra en cinq actes Livret de Berlioz, d’après Virgile Première exécution (Actes 3, 4 et 5 seulement [Les Troyens à Carthage], en version tronquée): 4 novembre 1863, Théâtre-Lyrique Impérial, dir. Deloffre Première exécution (intégrale): 6 décembre 1890, Großherzogliches Hoftheater à Carlsruhe, dir. Felix Mottl Première exécution intégrale à Paris: 11 octobre 2003, Théâtre du Châtelet, dir. John Eliot Gardiner Voir aussi 1864 sous la rubrique Marche troyenne (H133B) et Auto-emprunts |
2a-c |
avant avril 1859 |
Plaisir d’amour (H134) Arrangement: musique de J.-P.-E. Martini Pour chant et petit orchestre Première exécution: 23 avril 1859, Opéra-Comique, dir. Berlioz |
22b |
de septembre à novembre 1859 |
Orphée (pas dans Holoman) Arrangement sur un livret en français de l’opéra de Gluck, d’après la version italienne de 1762 et la version française de 1774 Première exécution: 18 novembre 1859, Théâtre Lyrique, avec Pauline Viardot dans le rôle principal |
22a |
avant octobre 1859 |
Hymne pour la consécration du nouveau tabernacle (H135) Pour chœur et orgue ou piano |
14 |
1860 |
Le Roi des aulnes (H136) Arrangement: instrumentation de musique par Schubert (Erlkönig) Première exécution: 27 août 1860, Bade, dir. Berlioz |
22b |
avant février 1861 |
Le Temple universel Version I (H137A): pour deux chœurs et orgue Voir 1867-1868 pour la Version II |
14 |
1860-1862 |
Béatrice et Bénédict (H138) Opéra imité de Shakespeare Livret de Berlioz, d’après Shakespeare Première exécution (intégrale): 9 août 1862, Hoftheater, Bade, dir. Berlioz Voir Auto-emprunts |
3 |
de septembre à octobre 1861, juillet à octobre 1866 |
Alceste (pas dans Holoman) Arrangement sur un livret en français de l’opéra de Gluck, d’après la version italienne de 1767 et la version française de 1776 Première exécution: 21 octobre 1861, Opéra de Paris, avec Pauline Viardot dans le rôle principal Mise en scène de 1866: première exécution le 14 octobre 1866, Opéra de Paris |
22a |
1863 (date de compilation) |
Collection de 32 Mélodies (H139): Villanelle (H82A – voir 1840-1841) Le Spectre de la rose (H83B, réduction – voir 1840-1841) Sur les Lagunes. Lamento (H84A – voir 1840-1841) Absence (H85A – voir 1840-1841) Au Cimetière. Claire de lune (H86B, réduction – voir 1840-1841) L’Île inconnue. Mélodie (H87A – voir 1840-1841) Le Coucher du soleil (H39 – voir 1829) Hélène (H40A – voir 1829) Chant guerrier (H41 – voir 1829) La Belle Voyageuse (H42A – voir 1829) Chanson à boire (H43 – voir 1829) Chant sacré (H44A – voir 1829) L’Origine de la harpe (H45 – voir 1829) Adieu Bessy. Romance (H46A – voir 1829) Elégie [en prose] (H47 – voir 1829) Hymne à la France. Solo et chœur (H97, réduction – voir 1844) La Menace des Francs. Marche et chœur (H117, réduction – voir 1848) La Captive. Rêverie (H60F, réduction – voir 1848) Sara la baigneuse. Ballade à deux voix (H69C, réduction – voir 1849) Tristia. Méditation religieuse (H56B, réduction – voir 1849); La Mort d’Ophélie. Ballade (H92B, réduction – voir 1848) Le Matin. Romance (H125 – voir 1850) Petit Oiseau. Chanson de paysan (H126 – voir 1850) Le Trébuchet. Scherzo à deux voix (H113 – voir 1846) Le Jeune Pâtre breton. Romance (H65C – voir 1834) Le Chant des Bretons. Chœur (H71B – voir 1849) Zaïde. Boléro (H107B, réduction – voir 1845) Les Champs. Aubade (H67B – voir 1850) Chant des chemins de fer. Solo et chœur (H110, réduction – voir 1846) Chœur d’Enfants. Prière du matin (H112 – voir 1846) Le Chasseur danois. Chant pour voix de basse (H104A – voir 1844) La Belle Isabeau. Conte pendant l’orage (H94 – voir 1843) |
14 et 15 |
1864 |
Marche troyenne (H133B) Arrangement pour les concerts de musique des Troyens (H133A – voir 1856-1858) |
21 |
ca.1867-1868 |
Le Temple universel Version II (H137B): pour chœur non accompagné Voir 1861 pour la Version I |
14 |
entre 1861-1868 |
Veni creator (H141) Motet à 3 parties sans accompagnement Pour voix de femmes |
14 |
entre 1861-1868 |
Tantum ergo (H142) Solo et chœur pour voix de soprano et contralto Pour voix de femmes et orgue |
14 |
entre 1861-1868 |
Invitation à louer Dieu (H143) Air de Couperin mis à 3 voix égales avec accompagnement Arrangement: musique de Couperin Pour voix de femmes et orgue |
22b |
Date de composition | Titre |
ca. 1816 |
“Arrangements de duos en trios et en quatuors” Voyez Mémoires, chapitre 4 Perdus |
1817-1819 |
Pot-pourri concertant sur des thèmes italiens (H1) pour flûte, cor et cordes Voyez Mémoires, chapitre 4 Deux quintettes (H2, H3) pour flûte et cordes Voyez Mémoires, chapitre 4 Romances (H4) pour chant et piano Perdues Je vais donc quitter pour jamais (H6) pour chant, guitare ou piano, sur un texte de Florian Utilisé dans la mélodie au début du premier mouvement de la Symphonie fantastique (mesures 3-16 et 27-42); cf. Mémoires, chapitre 4 |
1822 |
Le Cheval arabe (H12) Cantate d’après C.-H. Millevoye Canon à 3 voix (H13) Les deux œuvres, maintenant perdues, furent présentées à Lesueur par Berlioz lors de leur première rencontre |
1823 |
Estelle et Némorin (H17; Serna p. 191-3) Opéra, livret de Gerono A pu contenir Je vais donc quitter pour jamais (H6) Perdu |
hiver 1823-1824 |
Le Passage de la mer Rouge (H18) Oratorio sur un texte en latin Perdu |
1823-1824 |
Beverley, ou le joueur (H19) Scène dramatique sur un texte de B.-J. Saurin Perdue [voyez NBE 21 pages XVII et 83] |
1825-1826 |
Les Francs-Juges (H23) Opéra en 15 mouvements environ, livret de Humbert Ferrand Révision en 1829 L’ouverture, quatre mouvements et des fragments d’autres mouvements subsistent Voir la Table I, 1825-1826 |
juillet 1827 |
Fugue (H24) Soumise pour le concours du Prix de Rome Perdue |
avant mai 1828 |
Marche religieuse des Mages (H27) Exécutée le 26 mars 1828, Salle du Conservatoire Réutilisée peut-être par la suite pour le Quartetto et coro dei maggi (H59 – voir la Table I, 1832) Perdue |
juillet 1828 |
Fugue (H28) Soumise pour le concours du Prix de Rome Perdue |
ca.1828 |
Là ci darem la mano (H30) Variations pour guitare sur le thème du Don Giovanni de Mozart Perdues |
1828-1829 |
Salutaris (H32) Pour trois voix et orgue et piano Perdu |
1829 |
Chanson des pirates (H34) Texte pris des Orientales de Victor Hugo Réutilisée peut-être dans la Scène de brigands, le troisième mouvement du Retour à la vie (H55 – voir la Table I, 1831) Perdue |
juillet 1830 |
Fugue (H49) Soumise pour le concours du Prix de Rome Perdue |
1830 |
Sardanapale (H50) Cantate pour le Prix de Rome Des fragments ont survécu (197 mesures), publiés dans la NBE tome 6 Voir la Table I, 1830 |
1831 |
Méditation religieuse Version I (H56A – voir Table I, 1831): pour chœur et 7 instruments à vent Perdue La Version II, pour chœur et orchestre, subsiste: voir la Table I, 1849 |
septembre 1831 |
Chœur (H57) Texte de Berlioz Perdu |
fin 1831 |
Chœur d’anges (H58) Perdu |
1831-1833 |
Le Dernier Jour du monde (H61) Oratorio sur un scénario de Berlioz Abandonné peut-être pour des projets ultérieurs comme le Requiem (H75 – Table I, 1837) Perdu |
1833 |
La Chasse de Lützow (H63) Arrangement: musique de Weber Pour voix d’hommes, cordes et piano Exécuté le 6 juin et le 24 novembre 1833 Perdu |
1833 |
Romance de Marie Tudor (H66) Pour basse et piano, texte de Victor Hugo Exécutée le 22 décembre 1833 Perdue |
avant novembre 1834 |
La Belle Voyageuse Version II (H42B): pour quatre voix d’hommes et orchestre Exécutée le 9 novembre 1834, Salle du Conservatoire, dir. Girard; Berlioz était peut-être l’un des chanteurs Perdue Voir la Table I, 1829 pour la Version I (qui subsiste) |
avant novembre 1834 |
La Captive Version IV (H60D): pour soprano et orchestre Exécutée le 23 novembre 1834, Salle du Conservatoire, dir. Girard Perdue Voir la Table I, 1832 pour les autres versions (qui subsistent) |
avant novembre 1834 |
Le Jeune Paysan breton (H65B) Version II: pour soprano et orchestre Exécuté le 23 novembre 1834, Salle du Conservatoire, dir. Girard Perdu Voir la Table I, 1833 pour les autres versions (qui subsistent) |
1834 |
Sara la baigneuse Ballade Version I (H69A): pour quatre voix d’hommes et orchestre Exécutée le 9 novembre 1834, Salle du Conservatoire, dir. Girard Perdue Voir 1838 ci-dessous pour la Version II (perdue) et la Table I, 1849 pour la version qui subsiste (III) |
1835 |
Fête musicale funèbre (H72) 2 mouvements sur 7 achevés; exécution prévue pour le 22 novembre 1835 mais annullée L’œuvre prolongeait sans doute Le Dernier Jour du monde (H 61) et le Retour de l’armée d’Italie (H 62 – Table V), et fut intégrée par la suite dans Le Cinq Mai (H74 – Table I, 1835), le Requiem (H75 – Table I, 1837) et la Symphonie funèbre et triomphale (H80A – Table I, 1840) Perdue |
avant mars 1838 |
Sara la baigneuse (H69B) Ballade Version II: pour quatre voix mixtes, chœur et orchestre Exécutée le 13 décembre 1840, Salle du Conservatoire, dir. Berlioz Perdue Voir ci-dessus, 1834 |
1844 |
Chant sacré (H44C) Version III: pour 6 instruments à vent inventés ou construits par Sax et orchestre Exécuté le 3 février 1844, Salle Herz, dir. Berlioz Perdu Voir la Table I, 1829 (Neuf Mélodies) et 1843 pour les versions qui subsistent |
1844 |
Scène de la comédie [acte III, scène 2] (H102) L’un de trois mouvements destinés à servir de musique de scène pour une représentation de Hamlet au Théâtre de l’Odéon, dans la traduction de Léon de Wailly Les deux autres utilisaient La Mort d’Ophélie (H92 – Table I, 1842) et la Marche funèbre pour la dernière scène d’Hamlet (H103 – Table I, 1844), mais ce mouvement n’a sans doute pas été composé (selon Kern Holoman, p. 264) |
avant décembre 1846 |
Marche d’Isly (H108) Arrangement: instrumentation d’un morceau pour piano de Léopold de Meyer Première exécution: 2 octobre 1846, New York, dir. George Loder Un manuscrit de la partition de la main de Rocquemont, copiste de Berlioz, existe; l’attribution de l’instrumentation à Berlioz est jugée possible par Holoman (page 274), mais rejetée sans discussion dans NBE, tome 22 page viii note 3. Quoi qu’il en soit l’arrangement de Berlioz a certainement existé. Voir aussi la Table I et les remarques de P.-R. Serna sur ce site |
1848 |
Chant du départ (H115) Arrangement: musique Méhul, paroles de Chénier Mourons pour la patrie (H116) Arrangement: paroles et musique de Rouget de Lisle Deux œuvres patriotiques pour solistes et chœurs, destinées à être publiées par Beale à Londres Perdues, si elles ont effectivement été écrites |
1853 |
Marche pour la musique des Guides (pas dans Holoman) Marche pour la musique des Guides, commandée pour la célébration des noces de Napoléon III le 30 janvier mais non exécutée; il en est question dans une lettre à Liszt du 23 février (CG no. 1568) Perdue, mais la musique a pu être utilisée pour la Marche troyenne des Troyens |
Date de composition | Titre et description |
1831-1833 |
Le Dernier Jour du monde (H61 et Serna p. 198-200) Oratorio sur un scénario de Berlioz Peut-être abandonné pour d’autres projets ultérieurs tel le Requiem (H75 – Table I, 1837) Perdu |
1833-1834 |
Le Cri de guerre du Brisgaw (H23C) Intermezzo inachevé en un acte tiré des Francs-Juges (H23 – Table I, 1825-1826) (Livret dans NBE, tome 4, Appendice II pages 333-6) |
1835 |
Fête musicale funèbre (H72) 2 mouvements sur 7 achevés; exécution prévue pour le 22 novembre 1835 mais annullée L’œuvre prolongeait sans doute Le Dernier Jour du monde (H 61) et le Retour de l’armée d’Italie (H 62 – Table V), et fut intégrée par la suite dans Le Cinq Mai (H74 – Table I, 1835), le Requiem (H75 – Table I, 1837) et la Symphonie funèbre et triomphale (H80A – Table I, 1840) Perdue |
1835-1839 |
Érigone (H77) Intermède antique, texte d’après P. S. Ballanche Le manuscrit du livret et des fragments d’une partition autographe, datant de 1838-1839, ont survécu [voyez NBE 21 pages XVII et 85-92] |
1841-1842 |
La Nonne sanglante
(H91 et Serna p. 203-4) Opéra inachevé Livret d’Eugène Scribe; abandonné vers 1844, revu brièvement en 1847; livret attribué à Gounod en 1853 Deux mouvements complets, et des fragments importants d’autres mouvements ont survécu; publiés dans NBE 4 |
1848 |
Chant du départ (H115) Arrangement: musique de Méhul, paroles de Chénier Mourons pour la patrie (116) Arrangement: paroles et musique de Rouget de Lisle Deux œuvres patriotiques pour solistes et chœurs, destinées à être publiées par Beale à Londres Perdues, si elles ont effectivement été écrites |
1866 | Armide (pas dans Holoman) Arrangement sur un livret en français de l’opéra de Gluck, pour une mise en scène au Théâtre-Lyrique avec Mme Charton-Demeur dans le rôle principal; le projet fut abandonné (cf. CG nos. 3083, 3092, 3110) |
Date | Titre |
ca. 1823 |
Les Noces d’or d’Obéron et de Titania Opéra ou cantate, sur un livret de Humbert Ferrand Serna p. 193 et son article sur ce site; date le projet de 1823 contre Holoman p. 423 qui le place ca. 1832 (voir ci-dessous) |
ca. 1826 |
La Mort d’Hercule Opéra en trois actes, sur un livret peut-être dû à Stéphen de La Madelaine Holoman p. 422; Serna p. 194-5 |
1826-1827 |
Richard en Palestine Opéra-comique d’après The Talisman de Scott, sur un livret de Léon Compaignon Holoman p. 422; Serna p. 194 |
1826-1828 |
Robin-Hood Opéra, sur un livret de Humbert Ferrand Holoman p. 423; Serna p. 195 |
1828 |
Virginius (pas dans Holoman) Opéra d’après Tite Live (cf. CG no. 94) Serna p. 197 |
1828-1830 |
Atala Opéra, d’après Chateaubriand sur un livret par un auteur inconnu Holoman p. 423; Serna p. 198 |
1829 |
Lara (pas dans Holoman) Opéra sur un livret de Stéphen de La Madelaine (cf. CG no. 123) Serna p. 198 |
1830 |
Othello (pas dans Holoman) Opéra sur un livret de Rouget de Lisle (cf. Mémoires ch. 29 et CG nos. 196, 198) Serna p. 198 |
ca. 1832? |
Les Noces des fées Opéra ou cantate, sur un livret de Humbert Ferrand Holoman p. 423; voir cependant ci-dessus, ca. 1823 |
1832 |
Opéra sur un livret d’Eugène Süe (pas dans Holoman; cf. CG no. 293, 314) Serna p. 200 |
1833 |
Opéra, non identifié (pas dans Holoman; cf. CG no. 314) Serna p. 201 |
1833 |
Les Brigands Scène dramatique, d’après Die Räuber de Schiller, sur un livret d’abord de Thomas Gounet, ensuite de J.-N. Brouilly Holoman p. 423; Serna p. 201 |
1834 |
“Un grand opéra en trois actes sur un sujet historique, non encore traité”, sur un livret de Léon de Wailly (pas dans Holoman; cf. CG no. 408) Serna p. 203 |
1834, 1844 |
Hamlet Opéra, d’après Shakespeare, sur un livret dû à Léon de Wailly Holoman p. 424; Serna p. 201-2 |
1838 |
Mise en musique de vers de Édouard Turquety Holoman p. 424 |
1843 |
Plainchants de l’Église grecque Arrangements pour chœur à 16 parties Holoman p. 424 |
ca. 1847 |
Méphistophélès Opéra, incorporant La Damnation de Faust (H111 – voir Table I, 1846), avec un livret supplémentaire de Scribe Holoman p. 424; Serna p. 195-7 |
1847 |
Opéra en 3 actes, sur un livret en français de Alphonse Royer et Vaës,
pour la saison 1848-1849 du théâtre de Drury Lane à Londres Holoman p. 425; Serna p. 204 |
1847 |
God Save the Queen Arrangement de l’hymne national britannique pour la soirée d’ouverture de la saison de Jullien à Londres Holoman p. 425 |
1850 |
Musique sur un texte de Humbert Ferrand Holoman p. 425 |
1851 |
Jeanne d’Arc Mise en musique d’une série de poèmes de l’Abbé Arnaud, Chanoine de Poitiers Holoman p. 425 |
ca. 1852 |
Symphonie en la mineur Berlioz entendit cette symphonie en rêve deux nuits de suite mais ne céda pas à la tentation de l’écrire (voir Mémoires, chapitre 59, où il raconte l’épisode) Holoman p. 426 |
1858-1860 |
Opéra sur la Guerre de Trente Ans Sur un livret de Édouard Plouvier, aux termes du contrat avec Bénazet pour Baden-Baden Le projet fut abandonné par la suite pour faire place à Béatrice et Bénédict (H138 – voir Table I, 1860-1862) Holoman p. 427; Serna p. 207 |
1859 |
Roméo et Juliette Opéra d’après Shakespeare Apparemment suggéré à Berlioz par la Princesse Carolyne Sayn-Wittgenstein; l’idée lui en était venue auparavant, mais il refusa (CG no. 2361). Une autre suggestion était un opéra sur Colomb (ib.) Holoman p. 426; Serna p. 205-6 |
1859 |
Cléopâtre Opéra d’après Shakespeare Également suggéré à Berlioz par la Princesse Carolyne Sayn-Wittgenstein; l’idée plut d’abord à Berlioz (cf. CG nos. 2423, 2430, 2442, 2449), mais il n’y donna pas suite Holoman p. 426; Serna p. 207-8 |
1862 |
Salammbô Opéra d’après le roman de Flaubert Serna p. 209 |
1865 | “Un vaste poème symphonique”, que Berlioz aurait voulu écrire pour Estelle Fornier: “c’est par l’orchestre seulement que je pourrais exprimer ce que je sens” (CG no. 3002) |
Date de composition | Titre et description | Tome de la NBE |
1832-1836 |
Carnet d’esquisses 1832-36 (H62), comprend des esquisses pour:
Dans l’alcôve sombre, sur un texte de Hugo Le Retour de l’armée d’Italie, symphonie militaire en 2 parties Harold en Italie (H68 – voir Table I, 1834) La Captive (H60D – voir Table II, 1834) Benvenuto Cellini (H 76 – voir Table I, 1838), comprenant la Chansonette de M. Léon de Wailly (H73 – voir Table I, 1835) |
21, pages XVII et 83-4 |
1836 | Feuillet d’album en si bémol majeur | 21, pages XVIII, 93, 171 |
1842-1848 |
Souvenirs – Bêtises – Improvisations (H93) Album utilisé par Berlioz pendant ses tournées de concerts en 1842-1848, avec des citations de 20 œuvres de Berlioz, dont trois sont originales |
21, pages XVIII, 94-5, 172 |
1844 |
Feuillet d’album (H96) Andantino en mi majeur pour instrument à clavier |
21, pages XVIII, 95, 173 |
1845 |
Le Vent gémit (H106) Sérénade, paroles de Méry Feuillet d’album |
21, pages XVIII et 96 |
1847 |
Nessun maggior piacere (H114) Feuillet d’album |
15 |
1851 | Feuillet d’album, Je resterai | 21, pages XVIII et 96 |
1852 | Feuillet d’album pour Eduard Silas (H127), 2 mesures | 21, pages XIX et 97 [également NBE 25, p. 323] |
1855 |
Valse chantée par le vent dans les cheminées d’un de mes châteaux en Espagne (H131) Feuillet d’album |
21, pages XIX et 97 (début seulement) |
ca. 1855-1856 |
Au bord d’une rivière (H132), 26 mesures Exercice sur une gamme expérimentale |
21, pages XVIII et 93 |
1861 | Feuillet d’album en sol majeur, 4 mesures | 21, pages XIX et 97 |
1868 | Feuillet d’album en ut majeur, 5 mesures | 21, pages XIX et 97 |
1868 | Feuillet d’album en sol mineur, 10 mesures | 21, pages XIX, 97, 173 |
date? | Feuillet d’album en fa majeur, 2 mesures 1/2 | 21, pages XIX et 97 |
date? | Feuillet d’album double, ut majeur et ut mineur, 4 + 4 mesures | 21, pages XIX et 97 |
date? |
Salut matinal (H140) Improvisé en langue et en musique kanaques Feuillet d’album Reproduit dans Jacques Barzun, New Letters of Berlioz 1830-1868 (New York, 1954), face à la page 43 |
21, pages XIX et 97 |
ca. 1818-1820 |
Un cahier de 56 pièces pour guitare et 32 romances avec accompagnement de
guitare, écrit dans différentes mains, provenant de la maison de famille des Berlioz à La Côte-Saint-André (pas dans Holoman) Selon Hugh Macdonald aucune des mains ne serait celle de Berlioz, et rien ne prouve qu’aucune des pièces aurait été composée par lui (source: communication personnelle) Note: cet ensemble est distinct des 25 mélodies (H8) pour lesquelles le jeune Berlioz écrivit des accompagnements pour guitare – voir Table I, 1819-1822 |
pas repris dans NBE |
avant septembre 1850 |
Chant des chérubins (H122) Arrangement (?): musique de Bortniansky Le texte latin est peut-être dû à Berlioz Première exécution: 22 octobre 1850, Salle Ste-Cécile, dir. Berlioz |
pas repris dans NBE |
avant septembre 1850 |
Pater noster (H123) Arrangement (?): musique de Bortniansky Le texte latin est peut-être dû à Berlioz Première exécution: 28 janvier 1851, Salle Ste-Cécile, dir. Berlioz |
pas repris dans NBE |
Berlioz à Paris — Concerts et exécutions 1825-1869
Berlioz et sa musique – auto-emprunts
Berlioz: Musical and Literary Works (donne une table des matières détaillée de la New Berlioz Edition)
Biographie de Berlioz
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