Concerts et exécutions 1825-1869
|
Présentation
Berlioz chef d’orchestre
Table des concerts et exécutions 1825-1869
Cette page est disponible aussi en anglais
Voir aussi Concerts et exécutions 1825-1869 — textes et documents
Abréviations
CG = Correspondance
générale (8 tomes, 1972-2003)
CM = Critique
musicale (10 tomes, 1996-2020)
NL = Nouvelles
lettres de Berlioz, de sa famille, de ses contemporains (2016)
H suivi d’un chiffre = numéro d’une œuvre de Berlioz dans le Catalogue de Holoman
Holoman Catalogue = D. Kern Holoman, Catalogue of the Works of Hector Berlioz (1987)
Tiersot = Julien Tiersot ‘Berlioz directeur de concerts symphoniques’, Le Ménestrel 1909-1910
Cette page poursuit deux buts à la fois. Elle donne une liste de toutes les exécutions connues de la musique de Berlioz qui eurent lieu à Paris du vivant du compositeur, et en même temps elle donne une liste de tous les concerts à Paris dirigés par Berlioz. On aurait pu présenter séparément deux listes pour chaque catégorie, mais le résultat aurait été de faire inutilement double emploi. En effet, à partir de la fin du 1835 la grande majorité des exécutions de musique de Berlioz à Paris seront dirigées par le compositeur lui-même, pour des raisons qu’on examinera en plus de détail ci-dessous, et la plupart des concerts dirigés par Berlioz comprendront une ou plusieurs de ses œuvres.
Les informations sur cette page sont présentées année par année sous forme de tables chronologiques; chaque table donne la date de l’exécution ou du concert, l’œuvre ou les œuvres jouées (si possible dans l’ordre suivi au concert) avec mention des solistes (chanteurs ou instrumentistes) qui participent, le lieu (salle de concert, théâtre, ou église), le chef d’orchestre, et finalement des renvois à des sources généralement contemporaines, dont de nombreux sont munis de liens aux textes dans l’original. Après chaque table on trouve quand il y a lieu des notes supplémentaires sur certains concerts. Tous les concerts à Paris dirigés par Berlioz sont signalés par un *astérisque, d’où l’on peut constater qu’à partir de 1836 jusqu’à 1859 la grande majorité des concerts ou exécutions recensés sont dirigés par Berlioz lui-même, à l’exception du Requiem en 1837 et Benvenuto Cellini en 1838 et 1839. Dans les années 1860 le nombre de concerts diminue considérablement ainsi que la part qu’y prend Berlioz, et il ne sera pas admis à diriger aucune des exécutions des Troyens en 1863.
En établissant la liste des ouvrages exécutés à chaque concert on a adopté les principes suivants:
Les sources primaires utilisées sont en premier lieu les écrits de Berlioz: sa correspondance, ses travaux critiques (notamment ses feuilletons pour le Journal des Débats), et ses ouvrages autobiograpiques (et particulièrement ses Mémoires posthumes). En second place vient la presse parisienne de l’époque: annonces de concerts, comptes-rendus et autres articles. Un grand nombre de lettres du compositeur (ou du moins des extraits de celles-ci) se trouvent transcrites dans une page annexe de Textes et documents, où les textes sont disposés en ordre chronologique année par année; cette page comprend en outre quelques extraits de la presse contemporaine. D’un autre côté les liens indiqués renvoient souvent à d’autres pages sur ce site; par exemple, la première exécution du Requiem en 1837 est traitée en détail sur une page concernant les Invalides, tandis que les exécutions ultérieures de 1846, 1850 et 1852 sont traitées dans une page consacrée à Saint-Eustache. Pour les concerts de 1850 et 1851 on renverra le lecteur à la page sur La Société Philharmonique, 1850-1851 avec sa page annexe de Textes et documents. De façon générale, on a utilisé et transcrit les écrits de Berlioz plus systématiquement que la presse contemporaine; pour cette dernière on trouvera une liste de ce qui est reproduit sur ce site dans la page Berlioz: Exécutions et articles contemporains, à laquelle de nouveaux textes sont ajoutés de temps en temps.
La liste de concerts et exécutions présentée ici se veut aussi complète que possible, mais comporte certainement des lacunes et des erreurs, qu’on s’efforcera de compléter ou corriger par la suite. Pour rassembler les informations reproduites sur cette page on a naturellement consulté les travaux de prédecesseurs dans ce domaine. On citera en particulier l’étude novatrice de Julien Tiersot, ‘Berlioz directeur de concerts symphoniques’, publiée dans Le Ménestrel en 1909-1910; si l’information dont disposait Tiersot à l’époque a nécessairement vieilli, son travail n’en garde pas moins sa valeur et son intérêt, comme c’est le cas aussi pour l’ensemble de la série d’articles de Tiersot intitulée Berlioziana qu’on trouvera reproduite intégralement sur ce site. Parmi les travaux plus récents citons celui mentionné ci-dessus de Holoman, Catalogue of the Works of Hector Berlioz, qui dresse une liste de toutes les exécutions connues de la musique de Berlioz de son vivant, avec citation des sources, mais uniquement des écrits de Berlioz et malheureusement pas d’autres sources (telles que la presse parisienne). Le Berlioz de Holoman (1989) contient aussi dans l’Appendice C (‘Concerts’, p. 612-27) une liste de tous les concerts donnés par Berlioz à Paris et à l’étranger, mais sans citation de sources contemporaines. Le Calendrier Berlioz de Pierre Citron (2000) recense parmi tous les événements de la vie du compositeur ses concerts, mais ici aussi sans renvoi aux sources. Soit dit en passant, les listes données dans ces trois livres comportent parfois quelques lacunes ou erreurs. Dans la mesure du possible nous avons cherché à vérifier les données présentées sur ces pages d’après la documentation contemporaine, mais elle n’est pas toujours aisément disponible et des incertitudes persistent.
Les nombreux concerts donnés par Berlioz à l’étranger sont traités en détail dans une série de pages sur ce site: voir les pages sur Berlioz en Allemagne et en Europe centrale, Berlioz et la France (concerts en dehors de Paris), Berlioz et la Russie, Berlioz à Londres, et Berlioz en Belgique. Les listes présentées ci-dessous des concerts de Berlioz à Paris sont à confronter avec ces autres pages; prises ensemble elles donnent une vue presque complète de tous les concerts donnés par Berlioz en France et à l’étranger de son vivant — mais non des exécutions de sa musique à l’étranger, dont un certain nombre n’ont pas été dirigées par le compositeur, ce qui devient plus fréquent dans les dernières années de sa vie.
On n’analysera pas en détail les données présentées ici, et le lecteurs pourra poursuivre lui-même ses propres enquêtes. Mais si l’on compare les tables ci-dessous avec la liste complète des œuvres musicales de Berlioz mentionnée ci-dessus, on constatera que la grande majorité des premières exécutions de la musique de Berlioz de son vivant a eu lieu à Paris. Ceci s’applique notamment aux quatre symphonies (et à la suite de la Symphonie fantastique, le Retour à la vie), aux grandes œuvres pour chœur (la juvénile Messe solennelle, le Requiem et le Te Deum), la Damnation de Faust, l’Enfance du Christ, parmi les opéras Benvenuto Cellini et la deuxième partie des Troyens (les Troyens à Carthage), et à un certain nombre d’œuvres plus courtes pour voix, chœurs ou orchestre (y compris la plupart des ouvertures). Le nombre d’ouvrages exécutés pour la première fois à l’étranger est en comparaison très restreint: quelques mélodies et œuvres pour voix, dans la version originale ou une version révisée: La Belle voyageuse — Stuttgart, 1842; Absence — Dresde, 1843; Zaïde — Vienne, 1845; Le Chasseur danois — Vienne, 1845 et Prague, 1846; le Repos de la sainte famille — Londres, 1853; l’instrumentation du Roi des aulnes (Erlkönig) de Schubert — Bade, 1860. En plus quelques œuvres pour orchestre de moindre étendue: la version originale de la Marche hongroise — Pesth, 1846, et l’ouverture du Corsaire — Brunswick, 1854. Parmi les ouvrages de plus grande envergure on ne peut citer que la deuxième version du Retour à la vie — Weimar, 1855, et, le plus important, le dernier opéra de Berlioz, Béatrice et Bénédict — Bade, 1862.
On ajoutera que quelques ouvrages de Berlioz, et parmi les plus grands, n’ont jamais été exécutés du vivant de Berlioz: citons notamment le cycle des Nuits d’été dans la version pour orchestre, les trois morceaux réunis sous le nom de Tristia, et surtout la première partie des Troyens (La Prise de Troie): Berlioz n’a jamais entendu ce qui est sans doute son chef-d’œuvre tel qu’il l’avait conçu à l’origine.
‘Quel tableau que celui de Berlioz à la tête de son orchestre, avec son visage d’aigle, sa touffe de cheveux, son air d’autorité, rayonnant d’enthousiasme! Il était le chef d’orchestre le plus parfait que j’aie jamais vu, il exerçait une autorité absolue sur ses hommes, et jouait sur eux comme un pianiste sur un clavier’. Ainsi s’exprime Charles Hallé dans ses souvenirs d’un demi-siècle plus tard: ses impressions de Berlioz chef d’orchestre remontent à la fin des années 1830 et au début des années 1840, quand il entend Berlioz diriger ses concerts (par exemple les premières exécutions de Roméo et Juliette en novembre et décembre 1839), et joue lui-même plusieurs fois sous sa direction (concerts du 1er et 15 février 1842; du 19 février 1845). D’autres témoignages viennent rejoindre celui de Hallé, tel celui de Hans von Bülow. En avril 1854 il écrit à Liszt de Dresde, et commente en ces termes la direction de Berlioz de l’orchestre de Dresde: ‘Toute la Chapelle et les chanteurs voguent à pleines voiles dans l’enthousiasme. Ils sont heureux d’apprendre à estimer à leur juste valeur leurs talents et leurs capacités, par cet incomparable chef d’orchestre’.
Le jeune Berlioz, inspiré par sa lecture à La Côte-Saint-André des biographies de Gluck et de Haydn dans la Biographie universelle de Michaut, rêvait de devenir un grand compositeur (Mémoires, chapitre 4): mais à cette époque il ne songeait pas encore à être un grand chef d’orchestre. Quand il arrive à Paris en 1821 il est enthousiasmé par les représentations à l’Opéra des œuvres de Gluck, Spontini et d’autres, et par les grands chanteurs qu’il y entend (notamment Mme Branchu); il commence aussi à nouer des amitiés avec des instrumentistes et à étudier les possibilités techniques et expressives de leurs instruments. Mais les chefs d’orchestre figurent peu dans ses récits de ses premières impressions musicales à Paris. Quand il veut faire exécuter sa précoce Messe solennelle à Saint-Roch en 1824 et 1825, il s’adresse à un chef d’orchestre de profession (Valentino), à cause de son manque d’expérience (Mémoires chapitres 6 et 8). Il est remarquable de le voir s’aventurer à diriger lui-même la deuxième exécution de l’ouvrage à Saint-Roch en 1827 (Mémoires chapitre 8); il affirme s’en être bien tiré, mais ajoute:
Que j’étais loin pourtant de posséder les mille qualités de précision, de souplesse, de chaleur, de sensibilité et de sang-froid, unies à un instinct indéfinissable, qui constituent le talent du vrai chef d’orchestre ! et qu’il m’a fallu de temps, d’exercice et de réflexions pour en acquérir quelques-unes !
Début précoce dans la voie de chef d’orchestre, mais sans lendemain immédiat: pendant plusieurs années Berlioz continue à confier l’exécution de sa musique à des chefs experimentés. Le premier concert qu’il donne qui soit consacré entièrement à sa musique (26 mai 1828) est dirigé par Bloc, le second par Habeneck (1er novembre 1829) qui dirige ensuite la première exécution de la Symphonie fantastique (5 décembre 1830) puis du même ouvrage avec sa suite Le Retour à la vie (9 et 30 décembre 1832). En 1833 Berlioz s’aventure à nouveau à monter sur le pupitre (concert du 24 novembre), mais de son propre aveu (Mémoires chapitre 45) son inexpérience le mène à un échec coûteux, qu’il doit réparer en faisant appel de nouveau à un chef experimenté. Cette fois c’est Narcisse Girard, avec lequel il entretient depuis quelque temps de bonnes relations (Mémoires chapitres 27 et 45). La collaboration avec Girard se poursuit pendant deux ans, jusqu’à la première exécution d’Harold en Italie (22 novembre 1834). La maladresse de Girard avec la nouvelle partition amène un changement de cap décisif (Mémoires chapitre 45): ‘Je résolus de conduire moi-même désormais, et de ne plus m’en rapporter à personne pour communiquer mes intentions aux exécutants’. C’est de ce moment que date la méfiance de Berlioz envers tous les chefs d’orchestre pour l’interprétation de sa musique, méfiance qui durera toute sa vie (voir par exemple CG nos. 1543, 1631; Mémoires Post-scriptum, et les remarques dans la page Pionniers et partisans). À dater de décembre 1835 jusqu’en 1859 presque toutes les exécutions de musique de Berlioz à Paris sont dirigées par l’auteur, avec peu d’exceptions. Les plus importantes sont le Requiem en 1837, dirigé par Habeneck, qui jouissait d’un monopole de fait pour l’exécution de toute musique pour les cérémonies publiques (Mémoires chapitre 46), et Benvenuto Cellini en 1838 et 1839, dirigé aussi par Habeneck, puisque dans les théâtres lyriques en France l’auteur n’était pas autorisé à diriger ses propres œuvres…
Berlioz se voit donc contraint de devenir son propre chef d’orchestre, non pour amorcer une carrière de chef d’orchestre, mais pour assurer tout d’abord une restitution fidèle de ses propres œuvres. Dans ce domaine, sans doute plus encore que dans n’importe quel autre, il est obligé d’être entièrement autodidacte: l’art du chef d’orchestre en est à ses débuts et n’existe pas encore comme discipline indépendante qu’on enseignerait au Conservatoire de Paris ou dans toute institution comparable en Europe (voir les remarques de Berlioz à ce sujet dans ses Mémoires, à propos du Conservatoire de Prague en 1846). En tant que compositeur Berlioz peut s’inspirer de ses grands prédécesseurs et modèles: notamment Gluck, Spontini, Weber et Beethoven. Mais pour la direction d’orchestre les modèles lui font totalement défaut: pour obenir les résultats voulus il se voit donc contraint d’être novateur. Par exemple, au lieu de convoquer tous les exécutants pour chaque répétition, il introduit et généralise la pratique infiniment plus efficace des répétitions partielles. Il abandonne aussi l’usage très répandu de battre la mesure avec un archet de violon, auquel il substitue une baguette de sapin (Habeneck se servait encore d’un archet; cf. Mémoires chapitre 48); un critique (François Schwab) utilise l’expression frappante d’un ‘sceptre d’acier aimanté’ pour décrire la baguette de chef d’orchestre entre les mains de Berlioz (CG no. 2311). Outre les préparatifs purement musicaux que tout concert réclame — la préparation de parties instrumentales et vocales, le recrutement de musiciens capables, le procurement au besoin d’instruments spéciaux, la location de salles pour les répétitions et le concert — il faut aussi songer à organiser à l’avance la publicité pour les concerts à venir, et s’assurer d’une bonne presse après coup. Il est remarquable de voir Berlioz réussir à apprendre tellement en si peu de temps: il dirige son premier concert dans son nouveau rôle le 13 décembre 1835 (CG no. 454) et en quelques années sa maîtrise des exécutants placés sous ses ordres s’affirme, comme le démontre par exemple les trois exécutions consécutives de Roméo et Juliette en novembre et décembre 1839.
D’après le règlement du Prix de Rome de composition musicale, le voyage de Berlioz en Italie de 1831 et 1832 aurait dû être suivi à bref délai par un voyage équivalent en Allemagne. En l’occurrence le départ pour l’Allemagne sera retardé de plus de dix ans. Il y avait pour cela des raisons personnelles: son mariage avec Harriet Smithson en 1833, le besoin de gagner sa vie par ses travaux de critique musical, et son désir d’établir sa position à Paris. S’y ajoutent des impératifs musicaux: Berlioz doit d’abord garnir son répertoire de partitions à exécuter à l’étranger au cours de son voyage, et il doit ensuite développer son talent de chef d’orchestre et d’organisateur de concerts, sans lesquels le voyage en Allemagne aurait été sans objet. Le voyage s’avère très instructif du point de vue pratique: Berlioz apprend à organiser des concerts en voyage, dans un pays étranger et avec des orchestres et des musiciens qu’il ne connaît pas, et qui n’ont pas l’habitude de sa musique. Comme beaucoup de ses partitions sont encore inédites, il doit transporter avec lui une grande quantité de partitions et de matériel d’orchestre. On peut mesurer les progrès rapides qu’il accomplit en ce domaine par un passage au début de sa troisième lettre sur son voyage en Allemagne, lettre adressée à Liszt et publiée d’abord dans le Journal des Débats du 28 août 1843 avant d’être reprise dans les Mémoires. Il y établit un contraste frappant entre le pianiste virtuose en voyage, tel que Liszt, et le chef d’orchestre dans la même situation: la tâche de ce dernier est au départ infiniment plus difficile, mais sa récompense a pour finir bien plus de prix que celle du soliste virtuose. — Des années plus tard, au cours de son voyage à Londres en 1855, l’éditeur Novello demandera à Berlioz de consigner par écrit pour le bien de tous ce qu’il a appris sur la conduite d’orchestre au cours de sa carrière; le résultat est l’opuscule L’Art du chef d’orchestre, qui sera ajouté en supplément à la deuxième édition de son Traité d’instrumentation et d’orchestration; on en trouvera le texte intégral sur ce site.
À son retour d’Allemagne au début de l’été de 1843 Berlioz pouvait s’attendre à reprendre le cours de ses concerts à Paris: il donne un concert au Conservatoire le 19 novembre 1843, mais ce sera en fait le dernier qu’il y donnera pendant bien des années. Le succès de Berlioz comme compositeur et comme chef d’orchestre, et les liens qui se développent entre lui et les artistes, suscitent la jalousie des chefs établis, Girard et Habeneck; ils l’avaient d’abord soutenu et dirigé ses œuvres, mais ils voient maintenant en lui un rival qu’il s’agit de tenir à l’écart; on lui refuse l’accès au Conservatoire et sa musique est mise à l’index. Berlioz se voit contraint de trouver de nouvelles salles de concert — à part le Conservatoire elles manquent à Paris — et de recruter des orchestres quand il veut donner un concert: par example la Damnation de Faust aurait dû recevoir sa première exécution au Conservatoire (comme s’était passé pour la Symphonie fantastique, Harold en Italie et Roméo et Juliette dans les années 1830), mais au lieu de cela il la fait jouer à l’Opéra-Comique en décembre 1846 avec des musiciens recrutés dans ce but, et l’ouvrage ne reçoit que deux exécutions intégrales (CG no. 1092). Des fragments en seront joués de nouveau à Paris, y compris à deux reprises au Conservatoire (15 avril 1849; 7 avril 1861), mais l’intégrale de l’œuvre ne sera redonnée à Paris qu’après la mort du compositeur: à partir de 1877 la Damnation de Faust deviendra l’œuvre la plus popualire de Berlioz à Paris, et recevra pas moins de 175 exécutions par les Concerts Colonne avant la première guerre mondiale.
Désormais Berlioz doit se tourner vers l’étranger pour déployer ses talents de chef d’orchestre: le voyage en Russie de 1847 et le succès qu’il y remporte ainsi qu’à Berlin sur le chemin du retour, compensent pour l’échec de la Damnation de Faust à Paris. Mais le voyage à Londres en 1847-8 ne répond pas à son attente, pour des raisons qui ne dépendaient pas de lui (la banqueroute de l’impresario Jullien qui l’avait invité, et les révolutions de 1848 partout en Europe). Après son retour de Londres il lance une nouvelle initiative en 1850 qui, si elle avait réussi, aurait pu résoudre ses difficultés: il fonde une nouvelle société de concerts dont il est à la fois le directeur et le chef d’orchestre, la Société Philharmonique, qui lui fournit pour la première et la dernière fois de sa carrière un orchestre à lui qui lui permet de faire entendre ses œuvres ainsi que celles d’autres compositeurs. Mais après un début prometteur l’entreprise périclite après un peu plus d’un an, pour des raisons essentiellement financières; la disparition de la société est un grave échec dans sa carrière. L’histoire de cette entreprise est racontée en détail sur une autre page de ce site.
Outre de nouveaux succès à l’étranger (Londres en 1852, l’Allemagne la même année et les années suivantes) Berlioz reste toujours à même de remporter d’importants succès à Paris, notamment avec l’accueil chaleureux et inattendu que reçoit l’Enfance du Christ (décembre 1854), le Te Deum en 1855 et les concerts pour l’Exposition universelle la même année. Mais le nombre et la fréquence des concerts donnés par Berlioz à Paris diminue considérablement à la fin des années 1850, et dans les années 1860 il ne dirige plus qu’à trois reprises en tout (1863 et 1866). Quand Girard meurt en janvier 1860 Berlioz décide de ne pas briguer sa succession dans les deux postes importants qu’il occupait, au Conservatoire et à l’Opéra, et ne parvient pas à obtenir le troisième, moins fatigant, de Chef de la Chapelle de la cour (CG nos. 2465, 2475). Tilmant est nommé au Conservatoire, mais se retire en décembre 1863 après trois ans; Berlioz se décide alors à poser sa candidature — décision un peu surprenante, vu sa répugnance en 1860 (CG no. 2812), mais il ne vient que troisième au premier tour de scrutin, et le poste échoit à George Hainl, avec lequel il est d’ailleurs en bon termes, tout comme avec Tilmant. Berlioz dirige à Paris pour la dernière fois le 1er mars 1866. Sa carrière de chef d’orchestre n’est pas encore terminée, mais c’est à l’étranger qu’il remporte ses derniers triomphes, à Vienne en décembre 1866 et dans sa dernière tournée en Russie en 1867-8: le 8 février 1868 il donne à Saint Pétersbourg le tout dernier concert de sa carrière.
Abréviations
* = concert ou exécution dirigée par Berlioz
ouv. = ouverture
Date | Œuvre | Lieu/salle | Direction | Références |
10 juillet | Messe solennelle (Prévost, basse) | Saint-Roch | Valentino | Voir Saint-Roch et la note ci-dessous |
Note
(10 juillet) Première exécution de la
Messe solennelle.
—
Date | Œuvre | Lieu/salle | Direction | Références |
*22 novembre | Messe solennelle | Saint-Eustache | Berlioz | Voir Saint-Eustache et la note ci-dessous |
Note
(22 novembre) C’est la première fois que Berlioz dirige en public.
Date | Œuvre | Lieu/salle | Direction | Références |
26 mai | Waverley, Francs-Juges (nos. 7 & 11; Mme Lebrun, Duprez, Prévost), Marche religieuse des Mages, Resurrexit, Francs-Juges (ouv.), Scène héroïque | Conservatoire | Bloc | Mémoires chs. 18-19;
CG nos. 81-5, 86,
87-90, 92 (avant le concert), 91,
93,
94 (après le concert) Voir la note ci-dessous |
Note
(26 mai) Première exécution de toutes ces œuvres; premier concert de Berlioz, consacré entièrement à ses œuvres.
Date | Œuvre | Lieu/salle | Direction | Références |
25 février | Waverley | Salle Feydeau | ? | Mémoires ch. 24; CG no. 117 (avec CG I p. 236 n. 1) |
1er novembre | Francs-Juges (ouv.), Waverley, Concert de sylphes (extrait des Huit scènes de Faust) | Conservatoire | Habeneck | CG nos. 138, 140 (avant le concert), 141, 142, 143 (après le concert) et voir la note ci-dessous |
Note
(1er novembre) Première exécution du Concert des sylphes.
Date | Œuvre | Lieu/salle | Direction | Références |
18 février | Le Coucher du soleil, Chant sacré (extraits des Mélodies irlandaises) | Athénée musical | — | CG no. 155 Voir la note ci-dessous |
30 octobre | Sardanapale (Alexis Dupont, ténor) | Institut | Grasset | Voir Institut et la note ci-dessous |
7 novembre | Ouverture de La Tempête | Opéra | ? | Mémoires ch. 27 et voir la note ci-dessous |
5 décembre | Francs-Juges (ouv.), Chant guerrier et Chant sacré (extraits des Mélodies irlandaises), Sardanapale (Incendie; Alexis Dupont, ténor), Symphonie fantastique | Conservatoire | Habeneck | Mémoires ch. 31; CG no. 190. Voir la note ci-dessous |
Note
(18 février) Première exécution de ces deux œuvres.
(30 octobre) Première exécution de Sardanapale.
(7 novembre) Première exécution de La Tempête.
(5 décembre) Première exécution du Chant guerrier et de la Symphonie fantastique.
—
Date | Œuvre | Lieu/salle | Direction | Références |
9 décembre | Symphonie fantastique, Le Retour à la vie (Bocage, récitant; Dupont, ténor; Hébert, baryton; Fessy, piano), Francs-Juges (ouv.) | Conservatoire | Habeneck | Mémoires ch. 44; CG nos. 293 (avant le concert), 295, 299 (après le concert). Voir la note ci-dessous |
30 décembre | Symphonie fantastique, Le Retour à la vie (Bocage, récitant; Dupont, ténor; Hébert, baryton; Fessy, piano), La Captive (Mme Kunze-Boulanger; Desmarest, violoncelle; Fessy, piano), Francs-Juges (ouv.) | Conservatoire | Habeneck | CG nos. 299, 304. Programme de la Symphonie fantastique. Voir la note ci-dessous |
Notes
(9 décembre) Première exécution du Retour à la vie comme suite à
la Symphonie fantastique.
(30 décembre) Première exécution de la version C de la Captive (H60).
Date | Œuvre | Lieu/salle | Direction | Références |
12 mars | Francs-Juges (ouv.) | Salle du Vauxhall | Girard | Holoman Catalogue p. 43 |
14 avril | Rob-Roy (ouv.) | Conservatoire | Habeneck | Mémoires ch. 39; CG no. 328. Voir la note ci-dessous |
2 mai | Symphonie fantastique (2-4), Le Pêcheur (du Retour à la vie; Boulanger), Francs-Juges (ouv.), Waverley | Hôtel de l’Europe littéraire | Girard | Holoman Catalogue pp. 43, 51, 92, 112 |
6 juin | Le Pêcheur (du Retour à la vie; Boulanger), La Chasse de Lützow, Sur les Alpes quel délice! | Hôtel de l’Europe littéraire | ? | Holoman Catalogue pp. 112, 130, 131 |
*24 novembre | Francs-Juges (ouv.), Weber Konzerstück (Liszt, piano), Sardanapale (Incendie; Alexis Dupont, ténor), La Chasse de Lützow, [Symphonie fantastique] | Odéon (Théâtre italien) | Berlioz | Mémoires ch. 45; CG nos. 370, 398. Voir la note ci-dessous |
22 décembre | Le Roi Lear, Romance de Marie Tudor, Le Paysan breton (Boulanger, ténor), Symphonie fantastique | Conservatoire | Girard | Mémoires ch. 45; CG nos. 361ter [VIII], 362bis [VIII], 365, NL no. 365bis (p. 127), (CG) nos. 366, 367 (avant le concert); CG nos. 369, 370 (après le concert). Voir la note ci-dessous |
Notes
(14 avril) Première et unique exécution de Rob Roy.
(24 novembre) Concert à bénéfice pour Harriet Smithson; l’exécution de la
Symphonie fantastique fut abandonée par suite de la défection de
beaucoup des musiciens.
(22 décembre) Première exécution du Roi Lear, de la Romance
de Marie Tudor (perdue), et du Paysan breton.
Date | Œuvre | Lieu/salle | Direction | Références |
9 novembre | Le Roi Lear, Sara la baigneuse (Puig, Boulanger, ***, Hense), Fantaisie pour violon (Panofka), air de la Donna del Lago (Mme Willent-Bordogni), La Belle voyageuse (mêmes chanteurs que Sara), Symphonie fantastique | Conservatoire | Girard | CG nos. 411, 412bis [tome VIII], 415, 416; Berlioz sur Berlioz; Tiersot 1909. Voir la note ci-dessous |
23 novembre | La Captive (Mlle Falcon), Solo de violon (Ernst), Fantaisie de et par Liszt sur deux thèmes du Retour à la vie, Le Jeune paysan breton (Mlle Falcon), Waverley, Symphonie fantastique (IV), Harold en Italie (Urhan, alto) | Conservatoire | Girard | Mémoires ch. 45; CG nos. 409bis [VIII], 414 [VIII], 415, 416; Tiersot 1909. Voir la note ci-dessous |
7/14 décembre | Francs-Juges (ouv.), Andante pour piano de et par Chopin, air de Berlioz (Boulanger), le Roi Lear, Harold en Italie (Urhan, alto) | Conservatoire | Girard | Tiersot 1909 et voir la note ci-dessous |
28 décembre | Symphonie fantastique (II, IV; transcription pour piano par Liszt), Morceau pour 2 pianos par Liszt (Liszt et Mlle Vial), Harold en Italie (Urhan, alto) | Conservatoire | Girard | CG nos. 417, 420, 424, 425. Voir la note ci-dessous |
Notes
(9 novembre) Première exécution de Sara la baigneuse (version
H69A) et de la Belle voyageuse (version H42B). *** est sans doute
Berlioz lui-même.
(23 novembre) Première exécution de la version H60D de la Captive et de la version H65B du Jeune
pâtre breton; première exécution de Harold en Italie.
(7/14 décembre) Il est surprenant de constater que le troisième concert de
Berlioz en 1834 est daté différemment par différents auteurs, mais sans
aucune discussion: 7 décembre (p. ex. Tiersot; CM II p. 3
n. 9), ou 14 décembre (p. ex. CG; Holoman Catalogue).
— Il y a divergence entre le programme annoncé dans la Gazette
musicale et ce qui fut exécuté au concert (voir Tiersot). L’air de
Berlioz pourrait être l’Incendie de Sardanapale (mais Holoman Catalogue
p. 97 nomme Puig et non Boulanger comme ténor); deux autres airs ont
peut-être été chantés par Mlle Boucault et Mme Gay-Saintville, et Mlle
Heinefetter a peut-être aussi chanté un air de Donizetti.
(28 décembre) Holoman Catalogue p. 92 fait état d’une exécution
intégrale à ce concert de la Symphonie fantastique.
Date | Œuvre | Lieu/salle | Direction | Références |
9 avril | Le Pêcheur (du Retour à la vie; Boulanger), Liszt Fantaisie symphonique sur deux thèmes du Retour à la vie (Liszt, piano), Harold en Italie (II; Urhan, alto) | Hôtel de Ville, Salle Saint-Jean |
Girard | Journal des Débats 25 avril 1835; CG nos. 429, 430 |
3 mai | Symphonie fantastique et le Retour à la vie (Geoffroy, Boulanger) | Conservatoire | Girard | CG nos. 429, 430, 431, 432, 433, 433bis [tome VIII], 434, 435 |
4 juin | Le Roi Lear, Le Jeune paysan breton (Ponchard), Harold en Italie (Urhan, alto) | Gymnase musical | Tilmant | Journal des Débats 23 juin 1835; Holoman, Catalogue pp. 105, 133, 141. Voir la note ci-dessous |
25 juin | Francs-Juges (ouv.), Waverley, Harold en Italie (Urhan, alto) | Gymnase musical | Tilmant | Holoman, Catalogue pp. 43, 51, 141 |
22 novembre | Le Jeune pâtre breton (Mlle Falcon), Le Cinq mai, Harold en Italie (Urhan, alto) | Conservatoire | Girard | CG nos. 440, 447, 448 [NL p. 133], 449. Voir la note ci-dessous |
*13 décembre | Le Roi Lear, Le Cinq mai, Harold en Italie (III; Alexandre Batta, alto), Symphonie fantastique | Conservatoire | Berlioz | CG nos. 446 [tome VIII], 449ter [NL p. 134], 451, 452, 452bis [tome VIII], 453, 454 |
Notes
(4 juin) Version H65B du Jeune paysan breton.
(22 novembre) Première exécution du Cinq mai.
Date | Œuvre | Lieu/salle | Direction | Références |
*4 décembre | Harold en Italie (Urhan, alto), Symphonie fantastique; airs et musique instrumentale | Conservatoire | Berlioz | CG nos. 481bis [tome VIII], 483bis, 483ter [tome VIII], 485. Voir Tiersot 1909 |
*18 décembre | Harold en Italie (I, II; Urhan, alto), Francs-Juges (ouv.); Liszt Fantaisie symphonique sur deux thèmes du Retour à la vie et Symphonie fantastique (II, IV; transcription pour piano par Liszt); airs et musique instrumentale | Conservatoire | Berlioz | CG nos. 484bis [tome VIII], 485. Voir Tiersot 1909 |
Date | Œuvre | Lieu/salle | Direction | Références |
5 décembre | Requiem (Duprez, ténor) | Invalides | Habeneck | Voir Invalides et la note ci-dessous |
Note
(10 septembre) Première exécution
de Benvenuto Cellini.
Date | Œuvre | Lieu/salle | Direction | Références |
10 septembre | Benvenuto Cellini | Opéra | Habeneck | Mémoires ch. 48; CG no. 565, NL nos. 565bis, 565ter; Auguste Morel; Xavier Boisselot; Théophile Gautier |
12 septembre | Benvenuto Cellini | Opéra | Habeneck | — |
14 septembre | Benvenuto Cellini | Opéra | Habeneck | CG nos. 566, 567, NL no. 568bis, CG nos. 569, 570, 571, 575 |
25 novembre | Le Roi Lear, extraits de Gluck Alceste (Alizard & Mlle Heunin), air de Lully Alceste (Alizard), Symphonie fantastique, air de Clari (Boulanger & Mlle Heunin), airs de Benvenuto Cellini (Mme Stoltz & Mme Dorus-Gras), Waverley | Conservatoire | Habeneck | CG nos. 574, 578, 579-87 (avec CG II p. 471 n. 1), 588; Tiersot 1909 |
*16 décembre | Harold en Italie, Le Jeune Pâtre Breton (Mme Stoltz), œuvres vocales (Donizetti, Clari, Gluck), Symphonie fantastique | Conservatoire | Berlioz | Mémoires ch. 49; CG nos. 589-92, 593, 594-6, 598, 600-1, 602, 603-8, 608bis, 609-10, 612, 616; Jules Janin |
30 décembre | Francs-Juges (ouv.) | Concerts St. Honoré | ? | Holoman, Catalogue p. 43 |
Date | Œuvre | Lieu/salle | Direction | Références |
11 janvier | Benvenuto Cellini | Opéra | Habeneck | CG nos. 616, 617, 618, 619, 622, 623; BnF |
20 février | Benvenuto Cellini (Acte I) | Opéra | Habeneck | CG no. 632 |
8 mars | Benvenuto Cellini (Acte I) | Opéra | Habeneck | — |
17 mars | Benvenuto Cellini (Acte I) | Opéra | Habeneck | CG no. 638 |
*24 novembre | Roméo et Juliette (Mme Wideman, Dupont, Alizard) | Conservatoire | Berlioz | Mémoires ch. 49; CG nos. 673bis [tome VIII], 674ter [NL p. 175], 675-6, 676bis [tome VIII], 678-82, 683; Jules Janin; Manchester Courier |
*1er décembre | Roméo et Juliette (Mme Wideman, Dupont, Alizard) | Conservatoire | Berlioz | CG nos. 683bis, 683ter [tome VIII], 684-7, 688 |
*15 décembre | Harold en Italie (I-II; Urhan), cavatine de Cellini (Mme Gras-Dorus), Roméo et Juliette (Mme Stoltz, Dupont, Alizard) | Conservatoire | Berlioz | CG nos. 689-90, 692-5, 695bis [NL p. 176-7], 697, 697bis & 699bis [tome VIII], 700. Voir la note ci-dessous |
Note
(15 décembre) Richard
Wagner assistait à ce concert, qui fit sur lui une profonde
impression. — Selon CG no. 690 Berlioz envisageait d’inscrire à
ce concert un fragment du Requiem, mais il n’en est plus
question dans CG no. 692.
Date | Œuvre | Lieu/salle | Direction | Références |
*6 février | Harold en Italie (Urhan, alto); Benvenuto Cellini (ouv.) | Salle du Vauxhall | Berlioz | CG nos. 700, 701, 703 |
*26 juillet | Symphonie funèbre et triomphale (Dieppo, trombone) | Salle Vivienne | Berlioz | Mémoires ch. 50; CG no. 719 [tome VIII]. Voir Colonne de Juillet et la note ci-dessous |
*28 juillet | Symphonie funèbre et triomphale (Dieppo, trombone) | Place de la Concorde à Place de la Bastille | Berlioz | Voir Colonne de Juillet |
*7 août | Harold en Italie (I-III; Urhan, alto); Symphonie fantastique (II, IV); Benvenuto Cellini (ouv.); Symphonie funèbre et triomphale (Dieppo, trombone) | Salle Vivienne | Berlioz | CG no. 730 ante-antebis (NL p. 184-6). Voir la note ci-dessous |
*14 août | Harold en Italie (I-III; Urhan, alto); Symphonie fantastique (II, IV); Benvenuto Cellini (ouv.); Roméo et Juliette (II); Symphonie funèbre et triomphale (Dieppo, trombone) | Salle Vivienne | Berlioz | CG no. 730 ante-antebis (NL p. 184-6). Voir la note ci-dessous |
Octobre-novembre | Francs-Juges (ouv.) | Concerts St. Honoré | ? | Holoman, Catalogue p. 43 |
*1er novembre | Œuvres vocales de Gluck, Handel et Palestrina; Requiem (II, III, VI); Symphonie funèbre et triomphale (III); Roméo et Juliette (II, III, Finale) | Opéra | Berlioz | Mémoires ch. 51; CG nos. 731bis [tome VIII], 732bis [NL p. 188], 733 [tome VIII], 736, 737, 738bis [NL p. 190-1] |
*13 décembre | Roméo et Juliette (I, II); Sara la baigneuse (Mlle Elian, MM. Boulanger, Prévôt, Alizard); Le Cinq mai (Alizard); Symphonie fantastique | Conservatoire | Berlioz | CG nos. 738, 739. Voir la note ci-dessous |
Notes
(26 juillet) Première exécution de la Symphonie funèbre.
(7 août) Selon Holoman Catalogue p. 189 l’ouverture de Benvenuto
Cellini aurait figuré au programme de ce concert ainsi que celui du
14 août.
(14 août) Voir la note précédente. — Richard
Wagner assista à ce concert et la Symphonie funèbre et
triomphale fit une profonde impression sur lui, comme on peut le
voir d’après un article
de sa plume paru dans le Dresdner Abendzeitung en mai 1841.
(13 décembre) Première exécution de Sara la baigneuse (version H69B).
Date | Œuvre | Lieu/salle | Direction | Références |
*25 avril | Concert Beethoven (avec la participation de Liszt) | Conservatoire | Berlioz | Journal des Débats 16 mai 1841 (CM IV, p. 503-5); CG nos. 745bis et 746bis [tome VIII]; Bonn |
Date | Œuvre | Lieu/salle | Direction | Références |
*1er février | Harold en Italie (Alard, alto); Rêverie et caprice (Alard, violon); Weber, Invitation à la valse (orch. Berlioz); Beethoven, Triple concerto (Hallé, Alard, Desmarest); Symphonie militaire | Salle Vivienne | Berlioz | CG nos. 764, 765. Voir la note ci-dessous |
*15 février | Symphonie fantastique; Harold en Italie (II; Alard, alto); Rêverie et caprice (Alard, violon); Heller, Grand caprice symphonique (Hallé, piano); Symphonie militaire | Salle Vivienne | Berlioz | CG nos. 765, 766, 766bis [NL p. 197], 767 |
*24 avril | Francs-Juges (ouv.); Absence (Mme Mortier); œuvres d’Arcadelt, Mozart, Roch, Beethoven, Mendelssohn, Mortier de Fontaine | Conservatoire | Berlioz | Journal des Débats 30 avril 1842 (CM V p. 120-1). Voir la note ci-dessous |
*7 novembre | Œuvres d’Auber et d’Adam; Symphonie funèbre et triomphale | Opéra | Habeneck & Berlioz | CG nos. 783, 785, 787, 789. Voir la note ci-dessous |
Notes
(1er février) Première exécution de Rêverie et caprice, de l’Invitation à la valse et de la Symphonie militaire (Symphonie funèbre) avec un deuxième orchestre d’instruments à cordes.
(24 avril)
Le compte-rendu de Berlioz dans les Débats ne précise pas qu’il dirigeait le concert lui-même et ne souffle mot sur ses deux œuvres qui figuraient au programme.
(7 novembre)
Première exécution de la Symphonie funèbre avec le chœur final. Habeneck dirigeait les instruments à cordes dans la fosse, et Berlioz le chœur et les instruments à vent sur la scène.
Date | Œuvre | Lieu/salle | Direction | Références |
*19 novembre | Benvenuto Cellini (Trio; Mme Dorus-Gras, Duprez, Massol); Absence (Duprez); Rêverie et caprice (Alard); Benvenuto Cellini (Cavatine; Mme Dorus-Gras); Le Roi Lear; Roméo et Juliette (IV); Harold en Italie (Urhan, alto); Symphonie funèbre et triomphale (II-III) | Conservatoire | Berlioz | CG nos. 855, 856bis [tome VIII], 858, 860, 863, 865, 866, 866bis [NL p. 230], 867, 868. Voir la note ci-dessous |
Note
(19 novembre)
Le programme du concert est donné dans trois lettres de Berlioz (CG nos. 856bis, 858, 860) dans lesquelles il demande à ses correspondants d’annoncer le concert dans leurs journaux. Le programme est identique dans les trois lettres, sauf que CG no. 858 omet la cavatine de Benvenuto Cellini; par contre l’ordre des morceaux diffère dans quelques détails; on a présenté ici le programme dans l’ordre de la lettre à Hippolyte Lucas (CG no. 860). — Première exécution à ce concert d’Absence dans sa version avec orchestre, écrite à Dresde au cours du séjour en Allemagne (cf. CG no. 816); la version avec piano avait été entendue au Conservatoire le 24 avril 1842. — Ce concert sera le dernier dirigé par Berlioz au Conservatoire pendant de longues années (voir 1858): à partir de cette date il se voit exclu du Conservatoire, malheureusement par pure jalousie de la part de la ‘coterie du Conservatoire’ et de son chef Narcisse Girard, naguère allié de Berlioz mais maintenant son rival (Mémoires ch. 59).
Date | Œuvre | Lieu/salle | Direction | Références |
*3 février | Romances de Robert-le-Diable (Meyerbeer), Charles VI (Halévy), air d’Hérold (Mme Gras-Dorus); Harold en Italie (II); Absence (Marie Recio); Roméo et Juliette (II, III, IV); Hélène; Chant sacré; Carnaval romain | Salle Herz | Berlioz | Mémoires ch. 48; CG nos. 877, 879, NL p. 233 [no. 880ter], CG nos. 881 [+NL p. 233-4], 881bis [tome VIII]. Voir Salle Herz, Le Ménestrel 11 février 1844, et la note ci-dessous. |
*6 avril | Le Roi Lear; Carnaval romain; Beethoven, concerto pour violon (Alard); concerto pour violon (Sivori); Lesueur, Motet Veillée de David (A. Dupont); Sanctus du Requiem (Roger et Marie Recio; arrangement); Gluck, Armide (duo); Symphonie funèbre et triomphale (III) | Opéra-Comique (Salle Favart) |
Berlioz | CG nos. 889, 890, 892, 894, 895 [voir tome VIII]; NL p. 236-7. Voir la note ci-dessous |
*12 avril | Carnaval romain | Salle Herz | Berlioz | Le Ménestrel 14 avril 1844, p. 2-3 |
*4 mai | Carnaval romain; Francs-Juges (ouv.); Harold en Italie (Urhan, alto); Weber, concerto pour piano (Liszt); Symphonie fantastique (II) par l’orchestre puis transcrit par Liszt pour piano seul; autres solos de Liszt; duo de Liszt et Doehler; airs italiens et allemands (Mlle Zerr) | Salle Ventadour | Berlioz | CG nos. 899, 899bis [tome VIII], 902; NL p. 239; lettre de Félix Marmion du 16 mai. Compte-rendu du concert par Berlioz lui-même dans Revue et gazette musicale 12 mai 1844 (CM V p. 479-82). Voir Salle Ventadour et la note ci-dessous |
*1er août | Spontini, La Vestale (ouv.); Gluck, Armide (Acte III, scène); Symphonie fantastique (IV); Rossini, Moïse (prière); Weber, Der Freyschütz (ouv.); Hymne à la France; Auber, La Muette (prière); Halévy, Charles VI (chœur); Méreaux, Chant des travailleurs français; Beethoven, Symphonie no. 5 (IV); Meyerbeer, Les Huguenots (Act IV: Bénédiction des poignards); Mendelssohn, Antigone (Hymne à Bacchus); Symphonie funèbre et triomphale (II, III; Dieppo, trombone) | Festival de l’Industrie | Berlioz | Voir Festival de l’Industrie et la note ci-dessous |
Notes
(3 février)
Hélène: version pour chœur d’hommes et orchestre (H60B); Chant sacré: version pour six instruments de Sax (H44C); première exécution du Carnaval romain.
(6 avril) Le programme comportait sans doute d’autres morceaux, notamment la cavatine de Benvenuto Cellini (Marie Recio), un morceau de Paganini (Sivori), un extrait de Robert-le-Diable (Meyerbeer) transcrit pour instruments à vent, et un motet de Palestrina.
(4 mai) L’orchestre était en fait celui du Conservatoire (voir CG no. 902 et le compte-rendu de Berlioz [CM V p. 481-2]). La suite exacte des morceaux au programme n’est pas claire.
(1er août) Première exécution de l’Hymne à la France.
Date | Œuvre | Lieu/salle | Direction | Références |
*19 janvier | Carnaval romain; Piccini, Le Sommeil d’Atys (chœur); Requiem (II, III, VI); Fantaisie pour violon (Haumann); La Tour de Nice; Gluck, Alceste (scène; Mme Garcia), Orphée (extraits; Ponchard); Beethoven, Concerto pour piano no. 5 (Hallé); Hymne à la France | Cirque Olympique | Berlioz | Voir Cirque Olympique et la note ci-dessous |
*16 février | Francs-Juges (ouv.); Requiem (II); Léopold de Meyer, Marche marocaine (piano); Félicien David, Le Désert et Chœur des Janissaires | Cirque Olympique | Berlioz | Voir Cirque Olympique |
*16 mars | Schneitzoeffer, Le Spectre (ouv.); Glinka, Une Vie pour le Czar (rondo; Mme Solowiowa); Rossini, Moïse (prière); Requiem (II); Glinka, Rouslan et Ludmilla (danse); Roméo et Juliette (II, III, IV, Finale [Laget]); Weber, Invitation à la valse, orch. Berlioz | Cirque Olympique | Berlioz | Voir Cirque Olympique |
*6 avril | Weber, Der Freyschütz (ouv); Requiem (VII); Louise Bertin, Esmeralda (air); Harold en Italie (II); Requiem (II); Félicien David, Nonetto (premier et dernier mouvements); Glinka, Une Vie pour le Czar (cavatine et rondo); Roméo et Juliette (IV); L. de Meyer, Marche marocaine orch. Berlioz | Cirque Olympique | Berlioz | Voir Cirque Olympique et la note ci-dessous |
Notes
(19 janvier) Première et unique exécution de La Tour de Nice (H101A). Les remarques de Charles Hallé sur l’exécution du Carnaval romain par Berlioz se rapportent à ce concert et non à la première exécution de l’ouverture l’année précédente (3 février).
(6 avril) Première exécution de la Marche marocaine de Meyer orchestrée par Berlioz.
Date | Œuvre | Lieu/salle | Direction | Références |
*9 mai | Léopold de Meyer, Marche marocaine orch. Berlioz; Félicien David, Le Désert; morceaux de musique orientalisante | Salle Ventadour | Berlioz | Le Ménestrel 10 mai 1846, p. 2 et 17 mai, p. 2. Voir Salle Ventadour et la note ci-dessous |
24 juillet | Symphonie funèbre et triomphale (III) | Hippodrome, Place de l’Étoile |
Tilmant | Berlioz, Journal des Débats 29 juillet 1846 avec le commentaire de Gaspare Spontini |
*20 août | Requiem | Saint-Eustache | Berlioz | Voir Saint-Eustache |
*6 décembre | La Damnation de Faust (Mme Duflot-Maillard, Hermann-Léon, Roger) | Opéra-Comique (Salle Favart) |
Berlioz | CG nos. 1062bis [tome VIII], 1063, 1065-6, 1068-9. 1069bis [tome VIII], 1070-76, 1076bis [tome VIII], 1077-8, 1078bis [tome VIII], 1079-80 (avant le concert); CG nos. 1082-85, 1085bis [tome VIII] (après le concert); Mémoires ch. 54; J.-E. Duchesne, Journal des Débats 10 décembre 1846. Voir la note ci-dessous |
*20 décembre | La Damnation de Faust (Mme Duflot-Maillard, Hermann-Léon, Roger) | Opéra-Comique (Salle Favart) | Berlioz | CG nos. 1082bis [NL p. 293-4], 1086, 1092 |
Notes
(9 mai)
Concert en honneur d’Ibrahim Pacha, prince héritier d’Égypte, qui cependant n’assista pas au concert (Le Ménestrel). Le concert eut lieu peu de temps après le retour de Berlioz de son voyage en Europe centrale et ne semble pas avoir laissé de traces dans sa correspondance.
(6 décembre)
Première exécution de la Damnation de Faust.
—
Date | Œuvre | Lieu/salle | Direction | Références |
*29 octobre | La Captive (Mme Widemann); Marche hongroise (de la Damnation de Faust); Beethoven, Leonora no. 2 (ouv.); Rossini, La Gazza ladra (ouv.); Gluck, Armide (extraits); Mozart, Ave verum; Roméo et Juliette (II); Weber, Invitation à la valse, orch. Berlioz | Versailles | Berlioz | Voir Versailles et la note ci-dessous |
Note
(29 octobre) Première exécution de la Captive dans la version définitive avec orchestre (H60F). — L’ordre exact des morceaux au programme n’est pas certain.
Date | Œuvre | Lieu/salle | Direction | Références |
15 avril | Concert et ballet des sylphes, Marche hongroise (de la Damnation de Faust) | Conservatoire | Girard | CG nos. 1250, 1256, 1258; Mémoires ch. 59; L’Illustration 5 mai 1849; voir la note ci-dessous |
16 avril | Carnaval romain | ? | ? | CG no. 1256 |
Note
(15 avril) L’espoir de Berlioz d’être désormais admis de nouveau au Conservatoire sera déçu: il lui faudra attendre 1861 (après la mort de Girard le 16 janvier 1860) pour être joué de nouveau au Conservatoire.
Date | Œuvre | Lieu/salle | Direction | Références |
*19 février | Beethoven, Léonore no. 2 (ouverture); La Damnation de Faust (I, II; Roger, Levasseur); Ernst, Fantaisie sur Rossini Otello (Joachim, violon); Gluck, Iphigénie en Tauride (air et chœur; Mme Viardot); Gluck, Écho et Narcisse (Acte III, scène I); Solo de violoncelle (Demunck); Méhul, Joseph (air, Roger); Meyerbeer, Les Huguenots (Bénédiction des poignards) | Salle Ste.-Cécile | Berlioz | Voir Société Philharmonique |
*19 mars | Weber, Der Freyschütz (ouv.); Palestrina, Adoremus; Harold en Italie (Massart, alto); Chœur sans accompagnement du XVIe s.; Concerto for violon (extrait; Herman); Gluck, Alceste Acte I (extraits; Mme Julienne, Arnoldi); Rossini, Moïse (finale; Mme Julienne, Arnoldi) | Salle Ste.-Cécile | Berlioz | Voir Société Philharmonique |
*30 mars | Dietsch, Credo; Chœur sans accompagnement du XVIe s.; Gastinel, Symphonie (extraits); Niedermeyer, O Salutaris et Agnus dei; Solo de violon (Wieniawski); Harold en Italie (II); Weber, Konzertstück (Mme Massart, piano); Spontini, air de Fernand Cortès (Mlle Dobré); Vogel, Démophon (ouv.) | Salle Ste.-Cécile | Berlioz | Voir Société Philharmonique |
*23 avril | Mendelssohn, Athalie (ouv.); La Damnation de Faust (I; Roger); Rossini, air de La Donna del Lago (Mme Grisi); Félicien David, Marche de Moïse au Sinaï; Solo de violoncelle par Servais (Jacquart); Air (Mme Laborde); Méhul, Joseph (air; Roger); Cadaux, Chœur de chasseurs; morceaux pour violon sur Meyerbeer, Robert-le-Diable (A. de Kontski, violon); Weber, Invitation à la valse orch. Berlioz | Salle Ste.-Cécile | Berlioz | Voir Société Philharmonique |
*3 mai | Requiem | Saint-Eustache | Berlioz | Voir Saint-Eustache et Société Philharmonique |
*22 octobre | Beethoven, Symphonie no. 5; Sara la baigneuse (version pour chœur); Schubert, Sérénade et airs de Donizetti et Bellini (Mme Frezzolini); Bortniansky, Chant des chérubins; Les Francs-Juges, (ouv.); Le Cinq mai (Barroilhet); Halévy, air (Mlle Lefebvre) et boléro (Barroilhet); Lesueur, chœur | Salle Ste.-Cécile | Berlioz | Voir Société Philharmonique et la note ci-dessous |
*12 novembre | Symphonie fantastique; Bortniansky, Chant des Chérubins; Donizetti, air (Mme Ugalde); ‘Pierre Ducré’ [= Berlioz !], Les adieux des Bergers à la sainte famille; Sara la baigneuse; Verdi et Donizetti, airs (Mme Ugalde); Piccinni, chœur; Weber, L’Invitation à la valse orch. Berlioz | Salle Ste.-Cécile | Berlioz | Voir Société Philharmonique et la note ci-dessous |
*17 décembre | Weber, Oberon (ouv.); Gluck, Armide (extraits); Weber, Oberon (chœur); Solo de violon (Jullien); Lesueur, extraits de La Caverne et d’Alexandre à Babylone; Méhul, La chasse du Jeune Henri (ouv.); Solo de piano (Mme Mattemann); Rossini, Moïse (prière) | Salle Ste.-Cécile | Berlioz | Voir Société Philharmonique |
Notes
(22 octobre) Première exécution de la version pour chœur de Sara la baigneuse (H69C).
(12 novembre)
Première exécution de l’Adieu des bergers (H128 II).
Date | Œuvre | Lieu/salle | Direction | Références |
*28 janvier | Roméo et Juliette (I-IV; Mme Maillard, Roger); Bortniansky, Pater noster; Membrée, Polyphème et Galathée (Roger, Mlle Dobré); Donizetti, air (Mme Maillard); Zimmerman, O Salutaris (Mlle Dobré); Solo de violon par Alard (Reynier); Stradella, air (Roger); Gluck, Armide (extrait pour chœurt) | Salle Ste.-Cécile | Berlioz | Voir Société Philharmonique |
*25 février | Roméo et Juliette (I-IV; Mme Maillard, ténor?); Dalayrac, air (Mme Maillard); Mlle de Reyset, Symphonie (extrait); Pergolèse, air (Mme Viardot); Weber, Preciosa (Marche et chœur); Beethoven, sonate op. 57 et morceau de Wilmers (Mlle Clauss); air de Rossini et chansonnettes espagnoles (Mme Viardot); Marche hongroise de la Damnation de Faust | Salle Ste.-Cécile | Berlioz | Voir Société Philharmonique |
*1er mars | Niedermeyer, Messe | Église Saint-Thomas d’Aquin | Berlioz | Voir Société Philharmonique |
*25 mars | Symphonie fantastique; Solo de piano (Reinecke); Benvenuto Cellini, air (Mme Gras-Dorus); Auber, air (Massol); La belle voyageuse; Solo de flûte (Petiton); Gastinel, Ouverture; Auber, air (Mme Gras-Dorus); Solo de violoncelle (Massart); La Menace des Francs | Salle Ste.-Cécile | Berlioz | Voir Société Philharmonique et la note ci-dessous |
*29 avril | Morel, Ouverture; Cohen, Le Moine (Hermann-Léon, Jourdan, Mlles Dobré et Vavasseur) | Salle Ste.-Cécile | Berlioz | Voir Société Philharmonique |
*1er mai | Peut-être semblable à celui du concert du dimanche 4 mai au Jardin d’Hiver (ci-dessous) | Jardin d’hiver | Berlioz | Voir Société Philharmonique |
*4 mai | (?) Roméo et Juliette (II), Weber, Invitation à la valse orch. Berlioz; Marche hongroise de la Damnation de Faust; Solo de cornet à pistons (Denault) | Jardin d’hiver | Berlioz | Voir Société Philharmonique |
23 mai | Le Roi Lear (ouv.) | Salle Ste.-Cécile | Seghers | Voir la note ci-dessous |
Notes
(25 mars) Première et unique exécution de La Menace des Francs; dernière exécution à Paris de la Symphonie fantastique du vivant de Berlioz.
(23 mai)
Dernière exécution à Paris du Roi Lear du vivant de Berlioz
Date | Œuvre | Lieu/salle | Direction | Références |
*22 octobre | Requiem | Saint-Eustache | Berlioz | Voir Saint-Eustache |
Date | Œuvre | Lieu/salle | Direction | Références |
20 février | Carnaval romain | Salle Herz | Pasdeloup (Société des jeunes artistes) | Voir Pasdeloup |
Fin mars-avril | Le Chant des Bretons | École Chevé | ? | CG no. 1756 |
4 décembre | Carnaval romain (arrangement) | Salle Ste.-Cécile | ? | Holoman, Catalogue p. 256. Voir la note ci-dessous |
18 décembre | La Fuite en Égypte (Chaperon) | Salle Ste.-Cécile (Société de Sainte-Cécile) |
Seghers | CG nos. 1669, 1670; Le Ménestrel 25 décembre 1853, p. 2. Voir la note ci-dessous |
Notes
(4 décembre) Berlioz était en Allemagne à ce moment.
(18 décembre) Première exécution à Paris de la Fuite en Égypte, en présence de Berlioz.
Date | Œuvre | Lieu/salle | Direction | Références |
*10 décembre | Mendelssohn, Trio (Maurin, Chevillard, Mme Mattmann); L’Enfance du Christ (M. et Mme Meillet, Jourdan, Depassio, Battaille); Rêverie et caprice (Maurin); Haydn, Symphonie no. 80 (finale) | Salle Herz | Berlioz | (Avant le concert) CG nos. 1805, 1807, 1808, 1808bis [NL p. 409], 1811, 1812, 1813, 1814bis [tome VIII], 1815-22, 1824, 1825 (Après le concert) CG nos. 1830, 1844, 1845, 1846, 1847, 1848, 1851, 1853 (Lettres de félicitations) CG nos. 1826-7, 1827bis [NL p. 411], 1828-9, 1831, 1831bis [tome VIII], 1832-38, 1838bis et ter [NL p. 412-13], 1839bis [tome VIII], 1840, 1842, 1843, 1849, 1850, 1850bis [tome VIII], 1856 Voir Léon Gatayes et la note ci-dessous |
*24 décembre | La Captive (Mme Stoltz); L’Enfance du Christ (mêmes exécutants que le 10 décembre) | Salle Herz | Berlioz | (Avant le concert) CG nos. 1839, 1839bis, 1841, 1854, 1857, 1857bis [NL p. 413], 1860-1 (Après le concert) CG no. 1865 (Lettres de félicitations) CG nos. 1862-3, 1863antebis [NL p. 414-15] |
Note
10 décembre)
Première exécution de l’Enfance du Christ.
Date | Œuvre | Lieu/salle | Direction | Références |
*28 janvier | La Captive (Mme Stoltz); L’Enfance du Christ (mêmes exécutants que le 10 décembre 1854, sauf Gardoni au lieu de Jourdan comme Récitant) | Salle Herz | Berlioz | (Avant le concert) CG nos. 1868, 1869bis [NL p. 417], 1874-77, 1879, 1881, 1882, 1884-6, 1888-9 (Après le concert) CG no. 1891 |
1er avril | Le Corsaire (ouv.) | Salle Ste.-Cécile (Société de Sainte-Cécile) |
Barbereau | CG no. 1930. Voir la note ci-dessous |
*7 avril | L’Enfance du Christ (Jourdan, M. et Mme Meillet, Bussine, Delacombe) | Salle Favart (Opéra-Comique) |
Berlioz | CG nos. 1911bis [tome VIII]. 1933. Voir Le Ménestrel 15 avril 1855 et la note ci-dessous |
*30 avril | Te Deum | Saint-Eustache | Berlioz | Voir Edmond Viel, Saint-Eustache et la note ci-dessous |
*15 novembre | L’Impériale (en partie), Symphonie funèbre et triomphale (III) | Palais de l’Industrie | Berlioz | Voir Palais de l’Industrie et la note ci-dessous |
*16 novembre | L’Impériale (intégrale); Weber, Der Freyschütz (ouv.); Haendel, Judas Macchabée (chœur); Beethoven, Symphonie no. 5 (II, III, IV); Rossini, Moïse (prière); Symphonie funèbre et triomphale (III); Gluck, Armide (extraits); Meyerbeer, Les Huguenots (Bénédiction des poignards); Mozart, Ave verum; Te Deum (I, II, VI, VII) | Palais de l’Industrie | Berlioz | Voir Palais de l’Industrie |
*24 novembre | Même programme que le 16 novembre | Palais de l’Industrie | Berlioz | Voir Palais de l’Industrie |
Notes
(1er avril) Unique exécution de l’ouverture du Corsaire à Paris du vivant de Berlioz.
(7 avril)
Holoman, Catalogue p. 341 et le Calendrier Berlioz p. 168 écrivent à tort que seule la première partie de l’ouvrage fut exécutée à cette occasion.
(30 avril) Première et unique exécution intégrale du Te Deum du vivant de Berlioz.
(15 novembre) Le programme prévu fut écourté par ordre de l’empereur pour faire place à son discours.
Date | Œuvre | Lieu/salle | Direction | Références |
*25 janvier | L’Enfance du Christ, précédée par Meyerbeer, Légende du Moine (Battaille), Fantaisie sur Il Trovatore pour mélodium (Mme Dreyfus), chœurs et dances de Gluck, Armide Acte IV | Salle Herz | Berlioz | CG nos. 2076, 2077, 2078; NL no. 2079bis; CG nos. 2081, 2083 avec les notes (toutes avant le concert). Voir aussi Tiersot 1910 et la note ci-dessous |
*16 juillet | Niedermeyer, Messe solennelle | Église Saint-Eugène | Berlioz | Voir Tiersot 1910 et la note ci-dessous |
Notes
(25 janvier) Tiersot souligne que pour ce concert Berlioz distribua de
nombreux billets de faveur, y compris à des membres de l’Institut;
le succès du concert contribua sans doute à l’élection de Berlioz à
l’Institut en juin.
(16 juillet) Sur la Messe solennelle de Niedermeyer voir le Journal
des Débats 27
décembre 1849; Berlioz avait déjà dirigé l’ouvrage le 1er mars 1851 avec la Société Philharmonique.
Date | Œuvre | Lieu/salle | Direction | Références |
*19 avril | Le Spectre de la Rose (Mme Bochkoltz-Falconi), Roméo et Juliette (extraits) | Salle Herz | Berlioz | Tiersot 1910; Holoman, Catalogue p. 202, 223 |
Date | Œuvre | Lieu/salle | Direction | Références |
*2 mai | Litolff, Le Chant des Guelfes (ouv.); La Captive (Mme Bochkoltz-Falconi); Litolff, 4e concerto-symphonie; Roméo et Juliette (II); air de Mitrane (Mme Bochkoltz-Falconi); Handel, air de Ezio (Stockhausen); Litolff, 3 mouvements du 3e concerto symphonique | Conservatoire | Berlioz | CG nos. 2287 (avant le concert), 2292 (avec la n. 2 p. 563), 2294, 2295, 2297, 2298 (après le concert). Voir la note ci-dessous |
Note
(2 mai) Pour ce concert Berlioz obtint grâce à l’intervention du Duc de Gotha le droit
d’utiliser la salle du Conservatoire (CG no. 2294).
Date | Œuvre | Lieu/salle | Direction | Références |
17 février | Carnaval romain | Banquet pour J.-H. Vriès, Salons de l’hôtel du Louvre | Mohr | NL nos. 2352bis avec n., 2354ter |
*23 avril | L’Enfance du Christ, Damnation (Scène des Sylphes), Martini Plaisir d’amour (orch. Berlioz), Hymne à la France | Opéra-Comique | Berlioz | (Avant le concert) CG nos. 2366,
2366bis [NL p. 518-19], 2367, 2367quater [tome VIII], 2367quinquies [tome VIII] (Après le concert) CG nos. 2368, 2371, 2374, 2376 Voir Le Monde Illustré 30 avril 1859 et la note ci-dessous |
6 août | Air de Cassandre et duo avec Chorèbe (Les Troyens, Acte I), Duo de Didon et Énée (Les Troyens, Acte IV) | Salle Beethoven | — | Voir Le Ménestrel 14 août 1859 et la note ci-dessous |
Notes
(23 avril) Première exécution de Martini Plaisir d’amour (orch. Berlioz).
(6 août) C’était la première audition publique de musique des Troyens.
—
Date | Œuvre | Lieu/salle | Direction | Références |
7 avril | La Damnation de Faust (IIème partie, de l’air de Mephistophélès jusqu’à la fin; Cazaux, Grizy) | Conservatoire | Tilmant | CG nos. 2541, 2547, 2549. Voir la note ci-dessous |
3 novembre | Weber Invitation à la valse orch. Berlioz | Cirque Napoléon | Pasdeloup | Voir Pasdeloup et la note ci-dessous |
23 novembre | Roméo et Juliette (II) | Opéra | ? | CG no. 2581; Le Ménestrel 1er décembre 1861, p. 3 |
29 décembre | Weber Invitation à la valse orch. Berlioz | Cirque Napoléon | Pasdeloup | Voir Pasdeloup |
Notes
(7 avril) C’est la première fois depuis 1849 qu’on jouait de la musique de La Damnation de Faust au Conservatoire. Le rôle de Faust fut chanté par Grizy,
et non pas par Paulin comme CG no. 2541
le laisserait entendre.
(3 novembre) À partir de cette date Pasdeloup inscrit chaque année de la
musique de Berlioz au programme des Concerts populaires qu’il
venait de fonder.
Date | Œuvre | Lieu/salle | Direction | Références |
2 mars | Carnaval romain | Cirque Napoléon | Pasdeloup | Voir Pasdeloup |
7 avril | Les Troyens (scène), Béatrice et Bénédict (duo et air; Mme Charton-Demeur) | Chez Escudier | — | CG nos. 2605, 2606, 2608. Voir la note ci-dessous |
30 novembre | Weber Invitation à la valse orch. Berlioz | Cirque Napoléon | Pasdeloup | Voir Pasdeloup |
Note
(7 avril) On ne sait de quelle scène des Troyens il s’agit; on ne
sait pas non plus qui chantait avec Mme Charton-Demeur.
Date | Œuvre | Lieu/salle | Direction | Références |
*8 février | L’Enfance du Christ (IIème partie; Wartôt, ténor), Carnaval romain, Weber Invitation à la valse orch. Berlioz | Salle Martinet (Société nationale des Beaux-Arts) | Berlioz | CG nos. 2694 avec n., 2695, 2697 |
*22 février | L’Enfance du Christ (IIème partie; Wartôt, ténor), Carnaval romain, Weber Invitation à la valse orch. Berlioz | Salle Martinet (Société nationale des Beaux-Arts) | Berlioz | CG nos. 2697, 2699. Voir la note ci-dessous |
22 mars | Béatrice et Bénédict (duo nocturne; Mmes Viardot & Vandenheuvel-Duprez) | Conservatoire | Tilmant | CG nos. 2694, 2695, 2697, 2698, 2699 (avant le concert); 2701, 2705, 2706 (après le concert). Voir la note ci-dessous |
5 avril | Béatrice et Bénédict (duo nocturne; Mmes Viardot & Vandenheuvel-Duprez) | Conservatoire | Tilmant | Holoman, Catalogue p. 413. Voir la note ci-dessous |
8 avril | Béatrice et Bénédict (duo nocturne; Mmes Viardot & Vandenheuvel-Duprez) | Conservatoire | Tilmant | Holoman, Catalogue p. 413. Voir la note ci-dessous |
4 novembre | Les Troyens à Carthage | Théâtre Lyrique | Deloffre | Voir CG no. 2799, Mémoires et La première des Troyens en novembre 1863; Gasperini; d’Ortigue; Le Figaro 8 novembre 1863; Le Monde Illustré 14 novembre 1863 |
6 novembre | Les Troyens à Carthage | Théâtre Lyrique | Deloffre | CG no. 2786 |
9 novembre | Les Troyens à Carthage | Théâtre Lyrique | Deloffre | CG nos. 2788 & 2789 |
11 novembre | Les Troyens à Carthage | Théâtre Lyrique | Deloffre | |
13 novembre | Les Troyens à Carthage | Théâtre Lyrique | Deloffre | |
16 novembre | Les Troyens à Carthage | Théâtre Lyrique | Deloffre | |
18 novembre | Les Troyens à Carthage | Théâtre Lyrique | Deloffre | |
20 novembre | Les Troyens à Carthage | Théâtre Lyrique | Deloffre | |
22 novembre | Weber Invitation à la valse orch. Berlioz | Cirque Napoléon | Pasdeloup | Voir Pasdeloup |
23 novembre | Les Troyens à Carthage | Théâtre Lyrique | Deloffre | |
25 novembre | Les Troyens à Carthage | Théâtre Lyrique | Deloffre | |
27 novembre | Les Troyens à Carthage | Théâtre Lyrique | Deloffre | |
30 novembre | Les Troyens à Carthage | Théâtre Lyrique | Deloffre | |
2 décembre | Les Troyens à Carthage | Théâtre Lyrique | Deloffre | |
4 décembre | Les Troyens à Carthage | Théâtre Lyrique | Deloffre | |
7 décembre | Les Troyens à Carthage | Théâtre Lyrique | Deloffre | |
9 décembre | Les Troyens à Carthage | Théâtre Lyrique | Deloffre | |
11 décembre | Les Troyens à Carthage | Théâtre Lyrique | Deloffre | CG no. 2810 |
14 décembre | Les Troyens à Carthage | Théâtre Lyrique | Deloffre | |
16 décembre | Les Troyens à Carthage | Théâtre Lyrique | Deloffre | |
18 décembre | Les Troyens à Carthage | Théâtre Lyrique | Deloffre | CG no. 2814 |
20 décembre | Les Troyens à Carthage | Théâtre Lyrique | Deloffre |
Notes
(22 février) C’est la dernière fois que Berlioz dirige sa propre musique à
Paris.
(22 mars) C’est après ce concert que Berlioz fait don au Conservatoire de
toutes ses partitions imprimées et manuscrites, et de sa collection de
parties d’orchestre et de chœurs (CG no. 2702;
25 mars; Mémoires, Postface).
(5 et 8 avril) Voir CG nos. 2703 avec n. et 2705 sur un projet de
redonner le 5 avril le concert du 22 mars, mais il n’est pas certain qu’il
ait eu lieu; il n’y a pas non plus de témoignage d’une exécution le 8
avril mentionnée par Holoman. Berlioz est en voyage en Allemagne pendant
les trois premières semaines d’avril.
Date | Œuvre | Lieu/salle | Direction | Références |
25 février | Béatrice et Bénédict (duo nocturne) | Chez Mlle Bertin | — | CG no. 2835 |
28 février | Weber Invitation à la valse orch. Berlioz | Cirque Napoléon | Pasdeloup | Voir Pasdeloup |
29 février | Les Troyens à Carthage (duo) | Chez la princesse Mathilde | — | CG no. 2840 |
27 mars | Les Troyens à Carthage (septuor) | Hôtel de Ville | Pasdeloup | Voir Pasdeloup |
3 avril | L’Enfance du Christ (IIème partie) | Conservatoire | Hainl | Mémoires, Postface; CG no. 2849 |
10 avril | L’Enfance du Christ (IIème partie) | Conservatoire | Hainl | Holoman, Catalogue p. 341 |
4 novembre | Duo de Didon et Énée; chanson d’Hylas (Les Troyens à Carthage; Mme Barthe-Banderali et Charles Gounod) | Chez le Dr. Blanche | — | CG nos. 2928, 2929 |
Date | Œuvre | Lieu/salle | Direction | Références |
22 janvier | Francs-Juges (ouv.) | Cirque Napoléon | Pasdeloup | Voir Pasdeloup |
22 mars | Béatrice et Bénédict (duo nocturne) | Conservatoire | Tilmant | Holoman, Catalogue p. 413 |
2 avril | Les Troyens à Carthage (septuor) | Hôtel de Ville | Pasdeloup | Voir Pasdeloup |
10 décembre | Weber Invitation à la valse orch. Berlioz | Cirque Napoléon | Pasdeloup | Voir Pasdeloup |
Date | Œuvre | Lieu/salle | Direction | Références |
4 février | Carnaval romain | Cirque Napoléon | Pasdeloup | Voir Pasdeloup |
*1er mars | Concerto symphonique (Kreutzer; Mme Massart, piano) | Salle Érard | Berlioz | CG nos. 3102 avec n., 3103, 3108, 3109, 3110. Voir la note ci-dessous |
7 mars | Les Troyens à Carthage (septuor) | Cirque Napoléon | Pasdeloup | Voir Pasdeloup |
25 mars | L’Enfance du Christ (II, ouverture) | Cirque Napoléon | Pasdeloup | Voir Pasdeloup |
1er avril | L’Enfance du Christ (II; Warot, ténor) | Conservatoire | Hainl | CG nos. 3122, 3132 |
20 avril | Duo de Didon et Anna (Les Troyens à Carthage) | Salons Pleyel | A. de Groot | CG no. 3132 avec la n. 1 p. 422 |
21 octobre | Weber Invitation à la valse orch. Berlioz | Cirque du Prince-Impérial | Eugène Prévost | CG no. 3174; Le Ménestrel 21 oct. p. 375; 28 oct. p. 383 |
Note
(1er mars) Ce concert est le dernier que Berlioz ait dirigé à Paris.
Date | Œuvre | Lieu/salle | Direction | Références |
11 juillet | Hymne à la France | Palais de l’Industrie | ? | CG nos. 3260, 3263; voir la note ci-dessous |
1er décembre | Francs-Juges (ouv.) | Cirque Napoléon | Pasdeloup | Voir Pasdeloup |
Note
(11 juillet) Berlioz avait l’intention d’assister à la répétition générale
de l’Hymne à la France le 29 juin (CG nos. 3247, 3249 avec
les notes), mais la nouvelle subite de la mort de son fils Louis l’en
empêcha; le concert était prévu d’abord pour le 4 juillet mais dut être
reporté. Holoman, Catalogue p. 259 mentionne une première
exécution de l’ouvrage le 8 juillet qui ne semble pas être attestée par
ailleurs.
Date | Œuvre | Lieu/salle | Direction | Références |
19 janvier | Marche hongroise | Cirque Napoléon | Pasdeloup | Voir Pasdeloup |
1er mars | Roméo et Juliette (II) | Cirque Napoléon | Pasdeloup | Voir Pasdeloup |
7 mars | Marche hongroise | Hôtel de Ville | Pasdeloup | Voir Pasdeloup |
5 avril | Roméo et Juliette (III), Weber Invitation à la valse orch. Berlioz | Cirque Napoléon | Pasdeloup | Voir Pasdeloup |
6 décembre | Weber Invitation à la valse orch. Berlioz | Cirque Napoléon | Pasdeloup | Voir Pasdeloup |
20 décembre | Roméo et Juliette (IIIème partie) | Cirque Napoléon | Pasdeloup | Voir Pasdeloup |
Date | Œuvre | Lieu/salle | Direction | Références |
7 février | Carnaval romain | Cirque Napoléon | Pasdeloup | Voir Renouveau |
7 novembre | Menuet des follets, Valse des sylphes, Marche hongroise (de la Damnation de Faust) | Opéra | Litolff | Voir Renouveau |
14 novembre | Le Roi Lear | Cirque Napoléon | Pasdeloup | Voir Renouveau |
21 novembre | Menuet des follets, Valse des sylphes, Marche hongroise (de la Damnation de Faust) | Opéra | Litolff | Voir Renouveau |
© (sauf indication contraire) Michel Austin et Monir Tayeb pour toutes les images et informations sur cette page. Cette page créée le 1er février 2017; mises à jour ultérieures.
Avertissement: Tous droits de publication et de reproduction des textes, photos, images, et partitions musicales sur l’ensemble de ce site, y compris leur utilisation sur l’Internet, sont réservés pour tous pays. Toute mise en réseau, toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est donc interdite.
Retour à la page Concerts et exécutions 1825-1869 — textes et documents
Retour à la page principale Berlioz à Paris
Retour à la Page d’Accueil