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Table des matières

ÉpigrapHE
PRÉFACE
CHAPITRE I — La Côte-Saint-André. — Ma première communion. — Première impression musicale.
CHAPITRE II — Mon père. — Mon éducation littéraire. — Ma passion pour les voyages. — Virgile. —  Première secousse poétique.
CHAPITRE III — Meylan. — Mon oncle. — Les brodequins roses. — L’hamadryade du Saint-Eynard. — L’amour dans un cœur de douze ans.
CHAPITRE IV — Premières leçons de musique, données par mon père. — Mes essais en composition. — Études ostéologiques. — Mon aversion pour la médecine. — Départ pour Paris.
CHAPITRE V — Une année d’études médicales. — Le professeur Amussat. — Une représentation à l’Opéra. — La bibliothèque du Conservatoire. — Entraînement irrésistible vers la musique. — Mon père se refuse à me laisser suivre cette carrière. — Discussions de famille.
CHAPITRE VI — Mon admission parmi les élèves de Lesueur. — Sa bonté. — La chapelle royale.
CHAPITRE VII — Un premier opéra. — M. Andrieux. — Une première messe. — M. de Chateaubriand.
CHAPITRE VIII — A. de Pons. — Il me prête 1,200 francs. — On exécute ma messe une première fois dans l’église de Saint-Roch. — Une seconde fois dans l’église de Saint-Eustache. — Je la brûle.
CHAPITRE IX — Ma première entrevue avec Cherubini. — Il me chasse de la bibliothèque du Conservatoire.
CHAPITRE X — Mon père me retire ma pension. — Je retourne à la Côte. — Les idées de province sur l’art et sur les artistes. — Désespoir. — Effroi de mon père. — Il consent à me laisser revenir à Paris. — Fanatisme de ma mère. — Sa malédiction.
CHAPITRE Xl — Retour à Paris. — Je donne des leçons. — J’entre dans la classe de Reicha au Conservatoire. — Mes dîners sur le pont Neuf. — Mon père me retire de nouveau ma pension. — Opposition inexorable. — Humbert Ferrand. — R. Kreutzer.
CHAPITRE XII — Je concours pour une place de choriste. — Je l’obtiens. — A. Charbonnel. — Notre ménage de garçons.
CHAPITRE XIII — Premières compositions pour l’orchestre. — Mes études à l’Opéra. — Mes deux maîtres, Lesueur et Reicha.
CHAPITRE XIV — Concours à l’Institut. — On déclare ma cantate inexécutable. — Mon adoration pour Gluck et Spontini. — Arrivée de Rossini. — Les dilettanti. — Ma fureur. — M. Ingres.
CHAPITRE XV — Mes soirées à l’Opéra. — Mon prosélytisme. — Scandales. — Scènes d’enthousiasme. — Sensibilité d’un mathématicien.
CHAPITRE XVI   — Apparition de Weber à l’Odéon. — Castil-Blaze. — Mozart, Lachnith. — Les arrangeurs. — Despair and die !
CHAPITRE XVII — Préjugé contre les opéras écrits sur un texte italien. — Son influence sur l’impression que je reçois de certaines œuvres de Mozart.
CHAPITRE XVIII — Apparition de Shakespeare. — Miss Smithson. — Mortel amour. — Léthargie morale. — Mon premier concert. — Opposition comique de Cherubini. — Sa défaite. — Premier serpent à sonnettes.
CHAPITRE XIX — Concert inutile. — Le chef d’orchestre qui ne sait pas conduire. — Les choristes qui ne chantent pas.
CHAPITRE XX — Apparition de Beethoven au Conservatoire. — Réserve haineuse des maîtres français. — Impression produite par la symphonie en ut mineur sur Lesueur. — Persistance de celui-ci dans son opposition systématique.
CHAPITRE XXI — Fatalité. — Je deviens critique.
CHAPITRE XXII — Le concours de composition musicale. — Le règlement de l’Académie des Beaux-Arts. — J’obtiens le second prix.
CHAPITRE XXIII — L’huissier de l’Institut. — Ses révélations.
CHAPITRE XXIV — Toujours miss Smithson. — Une représentation à bénéfice. — Hasards cruels.
CHAPITRE XXV — Troisième concours à l’Institut. — On ne donne pas de premier prix. — Conversation curieuse avec Boïeldieu. — La musique qui berce.
CHAPITRE XXVI — Première lecture du Faust de Gœthe. — J’écris ma Symphonie fantastique. — Inutile tentative d’exécution.
CHAPITRE XXVII — J’écris une fantaisie sur la Tempête de Shakespeare. — Son exécution à l’Opéra.
CHAPITRE XXVIII Distraction violente. — F. H***. — Mlle M***.
CHAPITRE XXIX — Quatrième concours à l’Institut. — J’obtiens le prix. — La révolution de Juillet. — La prise de Babylone. — La Marseillaise. — Rouget de Lisle.
CHAPITRE XXX — Distribution des prix à l’Institut. — Les académiciens. — Ma cantate de Sardanapale. — Son exécution. — L’incendie qui ne s’allume pas. — Ma fureur. — Effroi de Mme Malibran.
CHAPITRE XXXI — Je donne mon second concert. — La Symphonie fantastique. — Liszt vient me voir. — Commencement de notre liaison. — Les critiques parisiens. — Mot de Cherubini. — Je pars pour l’Italie.
CHAPITRE XXXII — De Marseille à Livourne. — Tempête. — De Livourne à Rome. — L’Académie de France à Rome.
CHAPITRE XXXIII — Les pensionnaires de l’Académie. — Félix Mendelssohn.
CHAPITRE XXXIV — Drame. — Je quitte Rome. — De Florence à Nice. — Je reviens à Rome. — Il n’y a personne de mort.
CHAPITRE XXXV — Les théâtres de Gênes et de Florence. — I Montecchi ed i Capuletti de Bellini. — Roméo joué par une femme. — La Vestale de Paccini. — Licinius joué par une femme. — L’organiste de Florence. — La fête del Corpus Domini. — Je rentre à l’Académie.
CHAPITRE XXXVI — La vie de l’Académie. — Mes courses dans les Abruzzes. — Saint-Pierre. — Le spleen. — Excursions dans la campagne de Rome. — Le carnaval. — La place Navone.
CHAPITRE XXXVII — Chasses dans les montagnes. — Encore la plaine de Rome. — Souvenirs virgiliens. — L’Italie sauvage. — Regrets. — Les bals d’osteria. — Ma guitare.
CHAPITRE XXXVIII  — Subiaco. — Le couvent de saint Benoît. — Une sérénade. — Civitella. — Mon fusil. — Mon ami Crispino.
CHAPITRE XXXIX — La vie du musicien à Rome. — La musique dans l’église de Saint-Pierre. — La chapelle Sixtine. — Préjugé sur Palestrina. — La musique religieuse moderne dans l’église de Saint-Louis. — Les théâtres lyriques. — Mozart et Vaccaï. — Les pifferari. — Mes compositions à Rome.
CHAPITRE XL — Variétés de spleen. — L’isolement.
CHAPITRE XLI — Voyage à Naples. — Le soldat enthousiaste. — Excursion à Nisita. — Les lazzaroni. — Ils m’invitent à dîner. — Un coup de fouet. — Le théâtre San-Carlo. — Retour pédestre à Rome, à travers les Abruzzes. — Tivoli. — Encore Virgile.
CHAPITRE XLII — L’influenza à Rome. — Système nouveau de philosophie. — Chasses. — Les chagrins de domestiques. — Je repars pour la France.
CHAPITRE XLIII   — Florence. — Scène funèbre. — La bella sposina. — Le Florentin gai. — Lodi. — Milan. — Le théâtre de la Cannobiana. — Le public. — Préjugés sur l’organisation musicale des Italiens. — Leur amour invincible pour les platitudes brillantes et les vocalisations. — Rentrée en France.
CHAPITRE XLIV — La censure papale. — Préparatifs de concert. — Je reviens à Paris. — Le nouveau théâtre anglais. — Fétis. — Ses corrections des symphonies de Beethoven. — On me présente à miss Smithson. — Elle est ruinée. — Elle se casse la jambe. — Je l’épouse.
CHAPITRE XLV — Représentation à bénéfice et concert au Théâtre-Italien. — Le quatrième acte d’Hamlet. Antony. — Défection de l’orchestre. — Je prends ma revanche. — Visite de Paganini. — Son alto. — Composition d’Harold en Italie. — Fautes du chef d’orchestre Girard. — Je prends le parti de toujours conduire l’exécution de mes ouvrages. — Une lettre anonyme.
CHAPITRE XLVI — M. de Gasparin me commande une messe de Requiem. — Les directeurs des beaux-arts. — Leurs opinions sur la musique. — Manque de foi. — La prise de Constantine. — Intrigues de Cherubini. — Boa constrictor. — On exécute mon Requiem. — La tabatière d’Habeneck. — On ne me paye pas. — On veut me vendre la croix. — Toutes sortes d’infamies. — Ma fureur. — Mes menaces. — On me paye.
CHAPITRE XLVII — Exécution du Lacrymosa de mon Requiem à Lille. — Petite couleuvre pour Cherubini. — Joli tour qu’il me joue. — Venimeux aspic que je lui fais avaler. — Je suis attaché à la rédaction du Journal des Débats. — Tourments que me cause l’exercice de mes fonctions de critique.
CHAPITRE XLVIII  — L’Esmeralda de Mlle Bertin. — Répétitions de mon opéra de Benvenuto Cellini. — Sa chute éclatante. — L’ouverture du Carnaval romain. — Habeneck. — Duprez. — Ernest Legouvé.
CHAPITRE XLIX  — Concert du 16 décembre 1838. — Paganini, sa lettre, son présent. — Élan religieux de ma femme. — Fureurs, joies et calomnies. — Ma visite à Paganini. — Son départ. — J’écris Roméo et Juliette. — Critiques auxquelles cette œuvre donne lieu.
CHAPITRE L — M. de Rémusat me commande la Symphonie funèbre et triomphale. — Son exécution. — Sa popularité à Paris. — Mot d’Habeneck. — Adjectif inventé pour cet ouvrage par Spontini. — Son erreur à propos du Requiem.
CHAPITRE LI — Voyage et concerts à Bruxelles. — Quelques mots sur les orages de mon intérieur. — Les Belges. — Zani de Ferranti. — Fétis. — Erreur grave de ce dernier. — Festival organisé et dirigé par moi à l’Opéra de Paris. — Cabale des amis d’Habeneck déjouée. — Esclandre dans la loge de M. de Girardin. — Moyen de faire fortune. — Je pars pour l’Allemagne.

PREMIER VOYAGE EN ALLEMAGNE (1842-1843)

A M. A. Morel, première lettre, Bruxelles, Mayence, Francfort

A M. Girard, deuxième lettre, Stutgard, Hechingen

A Liszt, troisième lettre, Manheim, Weimar

A Stephen Heller, quatrième lettre, Leipzig

A Ernst, cinquième lettre, Dresde

A Henri Heine, sixième lettre, Brunswick, Hambourg

A Mlle Louise Bertin, septième lettre, Berlin

A M. Habeneck, huitième lettre, Berlin

A M. Desmarest, neuvième lettre, Berlin

A M. G. Osborne, dixième lettre, Hanovre, Darmstadt

CHAPITRE LII  — Je mets en scène le Freyschütz à l’Opéra. — Mes récitatifs. — Les chanteurs. — Dessauer. — M. Léon Pillet. — Ravages faits par ses successeurs dans la partition de Weber.
CHAPITRE LIII  — Je suis forcé d’écrire des feuilletons. — Mon désespoir. — Velléités de suicide. — Festival de l’Industrie. — 1022 exécutants. — 32,000 francs de recette. — 800 francs de bénéfice. — M. Delessert préfet de police. — Établissement de la censure des programmes de concert. — Les percepteurs du droit des hospices. — Le docteur Amussat. — Je vais à Nice. — Concerts dans le cirque des Champs-Elysées.

DEUXIÈME VOYAGE EN ALLEMAGNE, l’Autriche, la Bohême et la Hongrie

A M. Humbert Ferrand, première lettre, Vienne

A M. Humbert Ferrand, deuxième lettre, Vienne (Suite)

A M. Humbert Ferrand, troisième lettre, Pesth

A M. Humbert Ferrand, quatrième lettre, Prague

A M. Humbert Ferrand, cinquième lettre, Prague (Suite)

A M. Humbert Ferrand, sixième lettre, Prague (Suite et fin)

CHAPITRE LIV — Concert à Breslau. — Ma légende de la Damnation de Faust. — Le livret. — Les critiques patriotes allemands. — Exécution de la Damnation de Faust à Paris. — Je me décide à partir pour la Russie. — Bonté de mes amis.
CHAPITRE LV  — VOYAGE EN RUSSIE. — Le courrier prussien. — M. Nernst. — Les traîneaux. — La neige. — Stupidité des corbeaux. — Les comtes Wielhorski. — Le général Lwoff. — Mon premier concert. — L’impératrice. — Je fais fortune. — Voyage à Moscou. — Obstacle grotesque. — Le grand maréchal. — Les jeunes mélomanes. — Les canons du Kremlin.
CHAPITRE LVI — Retour à Saint-Pétersbourg. — Deux exécutions de Roméo et Juliette au grand théâtre. — Roméo dans son cabriolet. — Ernst. — Nature de son talent. — L’action rétroactive de la musique.
SUITE DU VOYAGE EN RUSSIE — Mon retour. — Riga. — Berlin. — L’exécution de Faust. — Un dîner à Sans-Souci. — Le roi de Prusse.
CHAPITRE LVII — Paris. — Je fais nommer à la direction de l’Opéra MM. Roqueplan et Duponchel. — Leur reconnaissance. — La Nonne sanglante. — Je pars pour Londres. — Jullien, directeur de Drury-Lane. — Scribe. — Il faut que le prêtre vive de l’autel.
CHAPITRE LVIII — Mort de mon père. — Nouveau voyage à la Côte-Saint-André. — Excursion à Meylan. — Accès furieux d’isolement. — Encore la Stella del monte. — Je lui écris.
CHAPITRE LIX — Mort de ma sœur. — Mort de ma femme. — Ses obsèques. — L’Odéon. — Ma position dans le monde musical. — La presque impossibilité pour moi de braver au théâtre les haines que j’ai suscitées. — La cabale de Covent-Garden. — La coterie du Conservatoire de Paris. — La symphonie rêvée et oubliée. — Le charmant accueil qu’on me fait en Allemagne. — Le roi de Hanovre. — Le duc de Weimar. — L’intendant du roi de Saxe. — Mes adieux.
POST-SCRIPTUM — Lettre adressée avec le manuscrit de mes mémoires à M*** qui me demandait des notes pour écrire ma biographie
POSTFACE — J’ai fini. — L’Institut. — Concerts du palais de l’Industrie. — Jullien. — Le diapason de l’éternité. — Les Troyens. — Représentations de cet ouvrage à Paris. — Béatrice et Bénédict. — Représentations de cet ouvrage à Bade et à Weimar. — Excursion à Lœwenberg. — Les concerts du Conservatoire. — Festival de Strasbourg. — Mort de ma seconde femme. — Dernières histoires de cimetières. — Au diable tout !
VOYAGE EN DAUPHINÉ  — Deuxième pèlerinage à Meylan. — Vingt-quatre heures à Lyon. — Je revois Mme F******. — Convulsions de cœur. 
ÉPIGRAPHE

Voir aussi:

Extraits de la correspondance du compositeur. La genèse des Mémoires.

 

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