img.ss
Musée Hector Berlioz

Site Hector Berlioz

Le Musée Hector Berlioz et le Site Hector Berlioz

Notre Projet Commun

Page d'accueil    Recherche

Site Hector Berlioz

Cette page est disponible aussi en anglais

    C’est en mars 1998 que nous avons visité pour la première fois La Côte-Saint-André et la maison de famille de Berlioz, qui abrite le Musée Hector-Berlioz. Le résultat de cette visite fut la création d’une page consacrée à La Côte-Saint-André sur le site Hector Berlioz que nous avions créé l’année précédente; cette page a depuis été considérablement développée.

    À l’époque de notre visite le Musée n’était pas encore sous la direction de Chantal Spillemaecker et Antoine Troncy; nommés peu longtemps après, c’est grâce à leur inspiration et leur initiative que le Musée a pris son essor et atteint son éminence actuelle. Le Musée abrite non seulement une collection unique et sans cesse augmentée de tout ce qui se rapporte au compositeur et à sa famille; il est devenu aussi un centre de recherches que fréquentent chercheurs, musicologues et admirateurs de Berlioz venus du monde entier.

    Quand nous sommes revenus à La Côte dix ans plus tard, en 2008, nous étions depuis quelques années en correspondance avec Chantal Spillemaecker et Antoine Troncy; ils avaient pris au départ l’initiative de nous contacter; nos rapports se sont depuis développés et ont débouché sur une collaboration fructueuse dont nous avons grandement bénéficié dans notre travail sur le site Hector Berlioz. Nous ne saurions trop les remercier de nous avoir accueilli au Musée et d’avoir mis à notre disposition les richesses inestimables des collections du Musée en vue de leur utilisation et publication sur notre site.

Les collections du Musée

    Voici une liste des principaux objets des collections du Musée que nous avons pu utiliser et illustrer sur note site:

2012

2013

2014

2015

2017

2018

Dons au Musée

    Voici une liste des dons que nous avons fait au Musée depuis 2009:

2009

2010

2011

2012

2013

2014

2015

2016

2017

    Pour l’exposition de 2017 Berlioz à Londres, au temps des Expositions universelles nous avons fait don d’un grand nombre d’objets, dont plusieurs sont reproduits sur ce site; parmi ces objets on citera:

2018

Notre collection Berlioz et son avenir

    Au fil des ans nous avons constitué une collection d’objets ayant trait à Berlioz, du 19ème siècle à aujourd’hui; elle comprend des lettres autographes, des partitions et livres, des journaux d’époque et postérieurs, de nombreuses gravures, images et cartes postales, un grand nombre de programmes de concert du 19ème au début du 21ème siècle (y compris plusieurs signés par Colin Davis), des médailles et autres souvenirs, ainsi que des enregistrements sur disques 33 tours, CD et DVD. Nous avons établi un inventaire détaillé et tenu à jour de cette collection, dont le Musée possède une copie.

    Nous avons largement utilisé cette collection pour illustrer notre site internet consacré à Berlioz. Outre les exemples mentionnés dans la rubrique ci-dessus, on citera:

    Parmi les objets plus importants, outre ceux mentionnés ci-dessus, on pourrait citer plusieurs premières éditions: Les Soirées de l’orchestre (1852), Les Grotesques de la musique (1859), À Travers chants (1862), les Mémoires (1870; deux exemplaires); le Voyage musical en Allemagne et en Italie (1844; tome 2 seulement); la première impression de la second édition du Grand Traité d’instrumentation et d’orchestration modernes (1855), les premières éditions de la grande partition de Harold en Italie (1848) et de la Marche troyenne (1865), et les premières éditions de la partition pour piano et chant du Freischütz de Weber avec les récitatifs de Berlioz (1843), de la Damnation de Faust (1854), et de la Prise de Troie (1863).

    Nous avons depuis 2009 déja fait don au Musée de plusieurs objets. D’autres suivront au cours des années à venir, et de toute manière notre intention est de léguer la totalité de notre collection au Musée Hector-Berlioz, musée établi dans la ville et à la maison natale du grand compositeur, et qui fait tant pour conserver et diffuser sa mémoire.

Réception à Grenoble le 11 décembre 2009
projet1

De gauche à droite : Antoine Troncy, Assistant de Conservation du Musée Hector-Berlioz,
Chantal Spillemaecker, Conservateur du Musée Hector-Berlioz, Monir Tayeb,
Claude Bertrand, vice-président chargé de la culture et du patrimoine, et Michel Austin
(photo © Conseil général de l’Isère).

 

Inauguration de l’exposition sur Berlioz et l’Italie, 29 juin 2012
projet2

De gauche à droite: Chantal Spillemaecker, Conservateur du Musée Hector-Berlioz,
Monir Tayeb, André Vallini, Président du Conseil général de l’Isère et sénateur de l’Isère, Michel Austin
© 2012 Le Dauphiné Libéré

 

Au Musée Hector-Berlioz, 22 mars 2013
projet3

De gauche à droite: Manon Maire, Antoine Troncy, Chantal Spillemaecker, Michel Austin, Monir Tayeb

 

Au Musée Hector-Berlioz, août 2013
projet4

Michel Austin au Musée Hector-Berlioz

Retour à la Page d’accueil

Retour à la page Historique du site