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C’est en mars 1998 que nous avons visité pour la première fois La Côte-Saint-André et la maison de famille de Berlioz, qui abrite le Musée Hector-Berlioz. Le résultat de cette visite fut la création d’une page consacrée à La Côte-Saint-André sur le site Hector Berlioz que nous avions créé l’année précédente; cette page a depuis été considérablement développée.
À l’époque de notre visite le Musée n’était pas encore sous la direction de Chantal Spillemaecker et Antoine Troncy; nommés peu longtemps après, c’est grâce à leur inspiration et leur initiative que le Musée a pris son essor et atteint son éminence actuelle. Le Musée abrite non seulement une collection unique et sans cesse augmentée de tout ce qui se rapporte au compositeur et à sa famille; il est devenu aussi un centre de recherches que fréquentent chercheurs, musicologues et admirateurs de Berlioz venus du monde entier.
Quand nous sommes revenus à La Côte dix ans plus tard, en 2008, nous étions depuis quelques années en correspondance avec Chantal Spillemaecker et Antoine Troncy; ils avaient pris au départ l’initiative de nous contacter; nos rapports se sont depuis développés et ont débouché sur une collaboration fructueuse dont nous avons grandement bénéficié dans notre travail sur le site Hector Berlioz. Nous ne saurions trop les remercier de nous avoir accueilli au Musée et d’avoir mis à notre disposition les richesses inestimables des collections du Musée en vue de leur utilisation et publication sur notre site.
Les collections du Musée
Voici une liste des principaux objets des collections du Musée que nous avons pu utiliser et illustrer sur note site:
2012
- L’original du programme du grand concert donné par Berlioz pour le Festival de l’Industrie le 1er août 1844
- Un document autographe de la main du chef d’orchestre Felix Weingartner, daté du 17 août 1903, dans lequel il fait don à la maison de famille de Berlioz — qui deviendra plus tard le Musée Hector-Berlioz — de la couronne qu’il avait placée sur la statue de Berlioz à Grenoble au cours des célébrations du centenaire de la naissance du compositeur
2013
- Plusieurs programmes de concerts de musique de Berlioz distribués aux Concerts Colonne entre 1878 et 1908
- Une lettre autographe d’Édouard Alexandre, un des exécuteurs testamentaires de Berlioz, au chef d’orchestre Édouard Colonne, 20 mai 1877
- Une lettre autographe d’Édouard Colonne au Maire de La Côte-Saint-André, 20 juillet 1890
- Le programme du concert du 1er mars 1908 au Conservatoire de Paris
- Une lettre autographe d’Ernest Rollin au Maire de La Côte-Saint-André, 23 juin 1881
- Plusieurs lettres autographes de Georges de Massougnes, 1881 — ca 1900
- Deux lettres autographes de Henri Chapot à Édouard Colonne et d’Édouard Colonne à Georges de Massougnes, 23 et 30 septembre 1896
- Le programme du concert du 18 mars 1894 aux Concerts Colonne dirigé par Felix Mottl
2014
- (11 décembre) Publication à l’invitation du Musée des plus de 200 lettres de membres de la famille de Berlioz dans les collections du Musée (son grand-père, père et mère, son oncle et tante, ses deux femmes, ses deux sœurs et leurs maris, deux de ses nièces) et quelques autres textes qui s’y rattachent. La publication comprend une liste complète de tous les documents publiés, des transcriptions littérales ainsi que des textes corrigés, des discussions de questions de chronologie, un commentaire, un choix de reproductions, et une fonction recherche autonome. La transcription a été effectuée sur place à l’invitation du Musée au cours d’une série de séjours à La Côte entre 2011 et 2014.
2015
- Table chronologique des plus de 400 lettres autographes de Berlioz dans les collections du Musée, avec une page annexe sur le rôle joué par Adèle, sœur de Berlioz, et par sa fille aînée Joséphine dans la conservation des lettres qui forment la majeure partie de cette collection
2017
- La page sur la Société Philharmonique, 1850-1851 et sa page annexe de textes utilise des documents inédits conservés au Musée concernant l’histoire de la Société, et notamment les procès-verbaux des séances du comité de la Société, ainsi que d’autres sources manuscrites émanant de Berlioz
2018
Dons au Musée
Voici une liste des dons que nous avons fait au Musée depuis 2009:
2009
2010
- Une médaille avec un portrait de Tchaikovsky pour l’exposition Berlioz en Russie
2011
2012
- Dissertation sur les Effets du Fluide Électrique introduit dans l’économie animale, attribué (sans doute à tort) au Dr Louis Berlioz, père du compositeur, 16 mai 1800
- La première édition de la partition pour piano et chant de l’Enfance du Christ (1855)
- Roméo et Juliette, partition piano et chant par Théodore Ritter (1858)
- 25 gravures du 19ème siècle, s’échelonnant de 1819 à 1880, pour l’exposition Berlioz et l’Italie. Voyage musical, toutes reproduites dans le Catalogue de l’exposition. Sur l’exposition voir l’article dans Le Dauphiné Libéré
- Michel Austin a rédigé deux articles pour le Catalogue de l’exposition Berlioz et l’Italie. Voyage musical, qui ont été reproduits depuis sur le site
- Buste de Berlioz par Samuel Markitante, artiste russe du début du 20ème siècle
2013
- Une gravure de Henri Fanton-Latour pour l’exposition Richard Wagner, La légende orchestrée
2014
- Programmes originaux de concerts donnés par Berlioz à Leipzig en 1843 (4 février et 22 février) et 1853 (1er décembre et 10 décembre)
- La numérisation d’un grand nombre de lettres de la collection Reboul au Musée a été financée par nous
- Une importante collection de plus de 300 programmes de concert comprenant de la musique de Berlioz, et datant d’entre 1861 et 1949. Parmi ceux-ci 10 programmes de concerts de musique de Berlioz exécutée aux États-Unis entre 1861 et 1886 sont inclus dans la page Berlioz et les Amériques (publiée le 1er décembre 2018), et d’autres programmes sont inclus dans la page Berlioz et les Amériques — Programmes de concerts du 20ème siècle (publiée le 1er janvier 2019)
2015
- Un portrait de Harriet Smithson par George Clint, ca. 1825-1830
2016
- Un document autographe de Berlioz intitulé ‘Revenus de l’année 1866’
- Une lettre autographe de Nancy Berlioz à son frère Hector, 26 mars 1827
- Une gravure de la statue de Persée par Benvenuto Cellini pour l’exposition Benvenuto Cellini, une orfèvrerie musicale
2017
Pour l’exposition de 2017 Berlioz à Londres, au temps des Expositions universelles nous avons fait don d’un grand nombre d’objets, dont plusieurs sont reproduits sur ce site; parmi ces objets on citera:
- 9 journaux contemporains concernant la Grande Exposition de 1851, y compris 8 numéros de The Illustrated London News et un de L’Illustration
- 5 gravures de 1851 illustrant l’Exposition, et 11 datant d’entre 1828 et 1854 illustrant divers monuments et salles à Londres
- Plus d’une douzaine d’images ayant trait à la Grande Exposition et à divers monuments et salles à Londres, extraites de livres et de journaux datant d’entre 1843 et 1878
- Portraits gravés de Shakespeare (1747), Thomas Moore (ca. 1832) et Lord Byron (1835)
- Éditions de Byron, Childe Harold and The Corsair (1817), Childe Harold (1845), et Le Corsaire (1892)
- M. de Lescure, Lord Byron – Histoire d’un homme (1788-1824) (Paris, 1866)
- Thomas Moore, Irish Melodies (1825)
- Médailles commémorant la Grande Exposition et autres souvenirs
2018
Notre collection Berlioz et son avenir
Au fil des ans nous avons constitué une collection d’objets ayant trait à Berlioz, du 19ème siècle à aujourd’hui; elle comprend des lettres autographes, des partitions et livres, des journaux d’époque et postérieurs, de nombreuses gravures, images et cartes postales, un grand nombre de programmes de concert du 19ème au début du 21ème siècle (y compris plusieurs signés par Colin Davis), des médailles et autres souvenirs, ainsi que des enregistrements sur disques 33 tours, CD et DVD. Nous avons établi un inventaire détaillé et tenu à jour de cette collection, dont le Musée possède une copie.
Nous avons largement utilisé cette collection pour illustrer notre site internet consacré à Berlioz. Outre les exemples mentionnés dans la rubrique ci-dessus, on citera:
- Une transcription du récit de Berlioz de son voyage en Russie en 1847, publié par lui pour la première fois dans le Magasin des Demoiselles en 1855 et 1856
- Une transcription intégrale des Mémoires d’un musicien de Berlioz qu’il publia d’abord dans Le Monde illustré en 1858 et 1859 et reprit plus tard dans ses Mémoires posthumes
- De nombreux articles et comptes-rendus contemporains, notamment dans Le Charivari, Le Siècle, le Journal des Débats, Le Figaro, Le Journal amusant, Le Monde illustré, Le Voleur, L’Illustration, The Illustrated London News, Le Journal illustré, L’Univers illustré, la Revue et gazette musicale, la Revue Pittoresque, et autres
- Les médailles d’honneur décernées aux facteurs d’instruments Alexandre père et fils à l’Exposition Universelle de 1855 à Paris, et des portraits en médaillons de l’empereur Napoléon III et de l’impératrice Eugénie
- Diverses illustrations des carrières des chefs d’orchestre Édouard Colonne, Hamilton Harty, Felix Mottl, Jules Pasdeloup, et Felix Weingartner, entre autres partisans de Berlioz
- Le prospectus pour le lancement en janvier 1903 de l’édition par Breitkopf et Härtel des œuvres musicales de Berlioz
- De très nombreuses illustrations de bâtiments, salles, villes et paysages ayant trait à la carrière et aux voyages de Berlioz, à Paris, en France (notamment Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Plombières et Strasbourg), Rome et l’Italie, l’Allemagne (notamment Bade, Berlin, Dresde, Hanovre, Leipzig, Prague, et Weimar), la Russie, et Londres (y compris l’Exposition de 1851)
- Un grand nombre de souvenirs divers du 19ème siècle et plus tard — cartes postales, bustes, monnaies, timbres, médailles, plats, programmes de concert, affiches, et autres objets
- Une collection de cartes postales artistiques inspirées par Berlioz, œuvre de l’artiste Jihel
Parmi les objets plus importants, outre ceux mentionnés ci-dessus, on pourrait citer plusieurs premières éditions: Les Soirées de l’orchestre (1852), Les Grotesques de la musique (1859), À Travers chants (1862), les Mémoires (1870; deux exemplaires); le Voyage musical en Allemagne et en Italie (1844; tome 2 seulement); la première impression de la second édition du Grand Traité d’instrumentation et d’orchestration modernes (1855), les premières éditions de la grande partition de Harold en Italie (1848) et de la Marche troyenne (1865), et les premières éditions de la partition pour piano et chant du Freischütz de Weber avec les récitatifs de Berlioz (1843), de la Damnation de Faust (1854), et de la Prise de Troie (1863).
Nous avons depuis 2009 déja fait don au Musée de plusieurs objets. D’autres suivront au cours des années à venir, et de toute manière notre intention est de léguer la totalité de notre collection au Musée Hector-Berlioz, musée établi
dans la ville et à la maison natale du grand compositeur, et qui fait tant
pour conserver et diffuser sa mémoire.
Réception à Grenoble le 11 décembre 2009
De gauche à droite : Antoine Troncy, Assistant de Conservation du Musée Hector-Berlioz,
Chantal Spillemaecker, Conservateur du Musée Hector-Berlioz, Monir Tayeb,
Claude Bertrand, vice-président chargé de la culture et du patrimoine, et Michel Austin
(photo © Conseil général de l’Isère).
Inauguration de l’exposition sur Berlioz et l’Italie, 29 juin 2012
De gauche à droite: Chantal Spillemaecker, Conservateur du Musée Hector-Berlioz,
Monir Tayeb, André Vallini, Président du Conseil général de l’Isère et sénateur de l’Isère, Michel Austin
© 2012 Le Dauphiné Libéré
Au Musée Hector-Berlioz, 22 mars 2013
De gauche à droite: Manon Maire, Antoine Troncy, Chantal Spillemaecker, Michel Austin, Monir Tayeb
Au Musée Hector-Berlioz, août 2013
Michel Austin au Musée Hector-Berlioz
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