Par
A MES BONS AMIS
LES ARTISTES DES CHŒURS DE L’OPÉRA
DE PARIS
VILLE BARBARE
PROLOGUE | Lettre des choristes de l’Opéra à l’auteur. — Réponse de l’auteur aux choristes de l’Opéra. |
I | Le droit de jouer en fa dans une symphonie en ré. — Un virtuose couronné. — Un nouvel instrument de musique. — Le régiment de colonels. — Une cantate. — Un programme de musique grotesque. — Est-ce une ironie? — L’Évangéliste du tambour. — L’Apôtre du flageolet. — Le Prophète du trombone. — Chefs d’orchestre. — Appréciateurs de Beethoven. — La version Sontag. — On ne peut pas danser en MI. — Un baiser de Rossini. — Un Concerto de clarinette. |
II | Les instruments de musique à l’Exposition universelle. — Un rival d’Érard. — Correspondance diplomatique. — Prudence et sagacité d’un provincial. L’orgue mélodium d’Alexandre. — La trompette marine. Le saxophone. Les savants en instrumentations. — Jaguarita. Les femmes sauvages. — La famille Astucio. — Les mariages de convenance. — Grande nouvelle. — Autre nouvelle. — Le sucre d’orge. La musique sévère. — La Jettatura. — Les dilettanti en blouse et la musique sérieuse. |
III | Lamentations de Jérémie. — Un critique modèle. — L’accent dramatique. — Succès d’un Miserere. — La saison. Le club des cauchemars. — Petites misères des grands concerts. — On a un billet avec vingt francs. — Guerre aux bémols. |
IV | Voyages. Correspondance scientifique. Plombières et Bade. Première lettre. — Deuxième lettre. — Aberrations et hallucinations de l’oreille. |
V | Correspondance philosophique. Lettre addressée à M. Ella. — La débutante. Despotisme du directeur de l’Opéra. — Le chant des coqs. Les coqs du chant. — Les moineaux. — La musique pour rire. — Les sottises des nations. — L’ingratitude est l’indépendance du cœur. — Vanité de la gloire. — Madame Lebrun. — Le temps n’épargne rien. — Le rhythme d’orgueil. — Mot de M. Auber. — La musique et la danse. — Les danseurs poëtes. — Autre mot de M. Auber. — Concerts. — La bravoure de Nelson. |
VI | Préjugés grotesques. — Les athées de l’expression. — Mme Stoltz, Mme Sontag. Les millions. — Heur et malheur. — Les dilettanti du grand monde. Le poëte et le cuisinier. — Les bois d’orangers, le gland et la citrouille. — Les passades. — Sensibilité et laconisme. Une oraison funèbre en trois syllabes. |
VII | Voyages en France. Correspondance académique. A M. M******, académicien libre. — Deuxième lettre. — Troisième lettre. |
VIII | Tout est bien qui finit gaiement. |
Extraits de la correspondance du compositeur.
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July 1997;
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