Cette page est disponible aussi en anglais
Comme toute grande ville Grenoble n’a cessé de se développer au fil des ans, et a certainement changé considérablement depuis l’époque de Berlioz. Les images sur cette page donnent des vues génerales de Grenoble et de quelques uns des lieux qui se rattachent à Berlioz, notamment le Saint-Eynard et l’Isère.
Toutes les photos modernes reproduites sur cette page ont été prises par Michel Austin en août 2009; les autres images ont été saisies à partir de cartes postales et de gravures de notre collection. © Michel Austin et Monir Tayeb. Tous droits de reproduction réservés.
Les soldats sur la droite de l’image sont sur une des terrasses des Forts Rabot et la Bastille qui serpentent sur la colline qui domine la ville (voyez aussi les deux images suivantes).
Cette photo d’époque de notre collection montre les Forts Rabot et la Bastille et le Mont-Jalla.
La carte postale ci-dessus reproduit une aquarelle par Joséphine Fesser (1819-1891), qui fut une amie intime de Jongkind. Jongkind vécut à La Côte Saint-André de 1878 jusqu’à sa mort en 1891, et a peint des vues de La Côte et de ses environs.
La statue devant l’église est celle du Chevalier Bayard.
Les vues de Grenoble ci-dessous ont été prises à partir du téléphérique ou des terrasses des Forts sur la colline.
La gare du téléphérique de l’autre côté de l’Isère se situe au point où la rue Hector Berlioz rejoint la rive du fleuve.
Site Hector Berlioz créé par Michel Austin et Monir Tayeb le
18 juillet 1997;
Page Berlioz à Grenoble créée le 11 décembre 2008; cette page créée le 6 décembre 2009, augmentée le 15 janvier 2013. Révision le 1er juillet 2023.
© Michel Austin et Monir Tayeb pour toutes les images et informations sur cette page.
Avertissement: Tous droits de publication et de reproduction des textes, photos, images, et partitions musicales sur l’ensemble de ce site, y compris leur utilisation sur Internet, sont réservés pour tous pays. Toute mise en réseau, toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est donc interdite.