Cette page est disponible aussi en anglais
Berlioz fut d’abord un grand musicien et compositeur, mais il fut aussi un écrivain actif dans bien des domaines. On trouvera reproduits sur ce site différents exemples de son activité littéraire: des extraits dans l’original et en traduction anglaise de son Traité d’instrumentation et d’orchestration modernes; le texte intégral de son essai sur Le Chef d’orchestre – théorie de son art; le texte intégral de ses presque 400 feuilletons pour le Journal des Débats entre 1834 et 1863; et aussi plusieurs de ses autres articles dans d’autres journaux (voir la page Berlioz: exécutions et articles contemporains). De nombreux extraits de la remarquable correspondance du compositeur, une source majeure pour l’histoire de la culture européene au dix-neuvième siècle, sont cités dans bien des pages de ce site; on trouvera une liste chronologique de toutes ces citations sur une page d’index séparée, disponible également en anglais.
La présente rubrique traite des autres œuvres littéraires de Berlioz: soit ses cinq livres publiés, le Voyage musical en Allemagne et en Italie (2 tomes, 1844), les Soirées de l’Orchestre (1852, 2ème édition 1854), les Grotesques de la Musique (1859), À Travers Chants (1862) et les Mémoires posthumes (1870).
Le texte du premier de ces livres publiés par Berlioz, le Voyage musical en Allemagne et en Italie, n’a pas été reproduit ici. La raison en est que la presque totalité de l’ouvrage fut reprise par Berlioz dans ses publications ultérieures et qu’en conséquence il devint en quelque sorte périmé et superflu. Mais une page séparée fournit une introduction détaillée à l’ouvrage et retrace son histoire, avec citation des lettres de Berlioz qui le concernent. Elle présente ensuite un tableau des titres de ses différents chapitres, avec renvoi à leurs sources premières et un résumé de leur réutilisation dans les publications ultérieures du compositeur
Pour les quatre autres livres leur texte intégral est reproduit ici. En outre pour chaque livre une liste des éditions de référence est fournie dans la page (en anglais) Berlioz: Musical and Literary Works; une bibliographie détaillée de chaque ouvrage, que nous devons à l’obligeance de notre ami Pepijn van Doesburg, est également disponible; chaque livre fait aussi l’objet d’une page de citations d’extraits de la correspondance du compositeur, qui retracent la genèse de l’ouvrage. Et finalement pour les quatre livres on dispose d’un moteur de recherche autonome et distinct de celui pour l’ensemble du site.
Note: les erreurs typographiques ou autres des éditions originales ont été corrigées, mais par contre on a retenu l’orthographe de l’époque de Berlioz (on trouvera par exemple poëte pour poète, contre-basse pour contrebasse, entr’acte pour entracte, rhythme pour rythme etc.). La mention dans quelques notes [note de l’éditeur] se rapporte à Michel Austin.
Voici la liste pour chaque ouvrage:
Le texte présenté ici reproduit essentiellement celui de la deuxième édition de 1854, mais avec la restitution de trois passages supprimés par Berlioz qui figuraient dans la première édition de 1852: un paragraphe sur Spontini dans la treizième soirée, l’analyse de Pigeon vole dans la dix-huitième, et une phrase sur Costa dans le deuxième épilogue.
Bibliographie par Pepijn van Doesburg (en anglais).
Extraits de la correspondance du compositeur.
Le texte présenté ici reproduit celui de la première édition de 1859 (voir l’image de la page de titre). À l’encontre de ses autres œuvres littéraires Berlioz n’a pas divisé Les Grotesques en chapitres séparés; l’œuvre est présentée ici en huit parties consécutives précédées du Prologue.
Bibliographie par Pepijn van Doesburg (en anglais).
Extraits de la correspondance du compositeur.
Le texte présenté ici reproduit celui de la première édition de 1862 (voir l’image de la page de titre).
Bibliographie par Pepijn van Doesburg (en anglais).
Le texte présenté ici reproduit celui de la première édition de 1870 (voir l’image de la page de titre).
Bibliographie par Pepijn van Doesburg (en anglais).
Extraits de la correspondance du compositeur. La genèse des Mémoires.
Site Hector Berlioz créé par Michel Austin et Monir Tayeb le 18 juillet 1997.
Page À Travers Chants créée le 1er mai 2005
Page Les Soirées de l’Orchestre créée le 1er juillet 2005
Page Les Grotesques de la Musique créée le 1er octobre 2005
Page Mémoires créée le 1er décembre 2005
Fonction recherche créée le 16 juin 2007.
Cette page revue le 1er décembre 2022.
© Michel Austin et Monir Tayeb. Tous droits de reproduction réservés.