Médaille 1903

Site Hector Berlioz

Anniversaires de Berlioz

 

Page d'accueil   Recherche

Médaille 1869-1969

Cette page est disponible aussi en anglais

Présentation

    ‘Décidément ma carrière musicale finirait par devenir charmante, si je vivais seulement cent quarante ans’, écrit Berlioz en 1864 dans la Postface de ses Mémoires. Comparé à de nombreux autres compositeurs Berlioz devra attendre longtemps pour être finalement admis parmi les grands; on l’occurrence plus d’un siècle va s’écouler après sa mort pour qu’il arrive finalement à bon port. Les anniversaires de sa naissance (11 décembre 1903) et de sa mort (8 mars 1969) marqueront des étapes importantes sur ce chemin, c’est-à-dire les centenaires de 1903 et 1969, et le bicentenaire de 2003. Ils donneront lieu non seulement à des célébrations publiques – concerts, gestes symboliques, discours, conférences – mais ils aideront à diffuser la connaissance de l’œuvre du compositeur et de ce qu’il avait accompli, grâce à la parution de livres et d’articles sur lui, mais grâce surtout à la publication de ses œuvres. De nombreuses pages de ce site traitent directement ou indirectement de ces anniversaires, et il a paru opportun de réunir ici en un seul endroit tous les liens à ces diverses rubriques.

1903: le centenaire de la naissance du compositeur

    Les célébrations de 1903 suscitent de nombreuses publications, dont plusieurs sont reproduites sur ce site (voir la liste ci-dessous, et la bibliographie de Michael Wright). Mais elles donnent aussi l’impulsion pour le lancement de la première tentative d’une édition complète de la musique de Berlioz par la maison d’édition de Leipzig de Breitkopf et Härtel. En l’occurrence l’édition restera inachevée (y manquent notamment les opéras de Benvenuto Cellini et des Troyens) et elle souffre de défauts non négligeables, mais elle marque tout de même un important pas en avant.

    On s’intéresse vivement à la musique de Berlioz en Allemagne à l’époque, intérêt qui remonte aux nombreuses tournées du compositeur dans ce pays pendant une grande partie de sa carrière, de 1842 à 1867, et qui va continuer après sa mort. Il n’est donc pas surprenant de constater que la première tentative d’une édition complète de sa musique fasse jour en Allemagne et non en France. Mais les éditeurs allemands profitent ici d’une différence entre les législations française et allemande concernant les droits d’auteur: en Allemagne les droits d’auteur expiraient 30 ans après la mort du compositeur, soit en 1899, alors qu’en France le délai était de 50 ans. Ceci avait pour conséquence qu’une nouvelle édition française de la musique de Berlioz, qui avait été d’abord publiée entièrement en France (ainsi qu’à l’étranger), ne pouvait être envisagée qu’en 1919. On remarquera à ce sujet que la date de 1919, le cinquantième anniversaire de la mort de Berlioz, aurait pu constituer un jalon important, sauf pour le fait qu’elle faisait suite immédiatement à la première guerre mondiale. L’Europe commençait juste à se remettre des destructions causées par la guerre, et le moment tombait mal pour toute célébration importante (on remarquera l’article d’Adolphe Jullien publié à l’occasion de cet anniversaire).

1969: le centenaire de la mort du compositeur

    Comme on peut le constater d'après la liste ci-dessous, ce site contient moins d’articles pour les célébrations de 1969 que celles de 1903. Une raison en est la question des droits de reproduction: alors que les articles publiés aux alentours de 1903 tombent dans le domaine public, il n’en est pas de même pour 1969, et ce n’est que dans quelques cas que nous avons pu obtenir la permission de les reproduire. Mais l’impression qu’on en tire est trompeuse: en réalité le centenaire de 1969 marque un pas décisif dans la diffusion de l’œuvre de Berlioz. C’est alors qu’on met en chantier une série de grands projets: de nouvelles éditions des quatre livres du compositeur (Les Soirées de l’orchestre, Les Grotesques de la musique, À Travers chants et ses Mémoires); une édition complète de sa correspondance (Correspondance générale), et aussi de ses travaux critiques (Critique musicale); et pour finir, et non la moins importante, une nouvelle édition de sa musique (la New Berlioz Edition), publiée par Bärenreiter sous la direction de Hugh Macdonald, et destinée non seulement à compléter mais remplacer l’ancienne édition de Breitkopf et Härtel. Tous ces projets seront activement poursuivis au cours des années à venir et visent à l’avance le bicentenaire de 2003.

    Le centenaire de 1969 pose aussi d’autres jalons importants, notamment la construction d’un nouveau tombeau du compositeur au cimetière de Montmartre, le premier enregistrement intégral des Troyens (dirigé par Colin Davis et en rapport avec les représentations de Covent Garden), une exécution de la Symphonie funèbre et triomphale et du Te Deum à la cathédrale de St Paul à Londres (dirigée également par Colin Davis), et la publication de la première édition de la traduction anglaise annotée des Mémoires par David Cairns.

    Tous les articles ci-dessous sont en anglais, à l’exception de celui de Christian Wasselin.

2003: le bicentenaire de la naissance du compositeur

    Comparé aux centenaires de 1903 et 1969 le bicentenaire de 2003 suscite le plus grand nombre de célébrations dans le monde entier et fait l’objet de la plus grande publicité. Mais en ce qui concerne la diffusion et la connaissance de l’œuvre de Berlioz le bicentenaire repose sur les bases mises en place en 1969 et tout le travail poursuivi depuis. À l’encontre des centenaires précédents nous avons pu signaler les manifestations de 2003 alors qu’elles prenaient place et rassembler toutes les informations dans un dossier unique: voir les renvois ci-dessous.

    La plupart des articles ci-dessous sont en anglais.

2019: le cent-cinquantenaire de la mort du compositeur

    Quand arrive le cent-cinquantième anniversaire de la mort du compositeur (8 mars 2019), une grande partie du travail de fond sur les grandes éditions des œuvres de Berlioz est soit achevée soit en voie de l’être. La New Berlioz Edition de ses œuvres musicales est terminée en 2006, le tome VIII de la Correspondance générale paraît en 2003 et un tome supplémentaire (Nouvelles Lettres de Berlioz, de sa famille, de ses contemporains) est publié en 2016, et le dernier tome de la Critique musicale paraît en 2020. 2019 fait néanmoins l’objet de multiples manifestations: voir la page Berlioz 150. Celebrations of the 150th anniversary of his death, avec listes détaillées organisées sous 4 rubriques: Memorabilia (Souvenirs), Concerts, Conférences et séminaires, et Émissions et autres manifestations.

Anniversaires à venir

    Les anniversaires à venir qu’on peut supposer seront marquants et feront l’objet de manifestations sont 2053 (le deux-cent-cinquantième anniversaire de la naissance du compositeur), 2069 (le bicentenaire de sa mort), et 2103 (le tricentenaire de sa naissance), mais on ne sait ce qu’ils pourront apporter de neuf à ce qui a déjà été accompli. On ne sait non plus combien d’entre nous auront l’occasion d’y assister, du moins en ce qui concerne ceux du siècle en cours, ni même combien de ces anniversaires auront effectivement lieu. Ceci dépend de l’avenir de la planète et du cours de la civilisation humaine dans les décennies à venir; à l’heure actuelle ni l’un ni l’autre ne semblent aller de soi.

Site Hector Berlioz créé par Michel Austin et Monir Tayeb le 18 juillet 1997;
Page Anniversaires de Berlioz créée le 1er avril 2023.

© Monir Tayeb et Michel Austin.

Retour à Berlioz: Pionniers et Partisans

Retour à la Page d’accueil