Site Hector Berlioz

Berlioz à Grenoble

Le centenaire de Berlioz – 1903

Page d'accueil   Recherche

Présentation
La statue de Berlioz en images

Cette page est disponible aussi en anglais   

Présentation

    Berlioz avait une piètre opinion des capacités musicales de Grenoble à son époque, et ses rares visites à cette ville obéissaient presque toujours à des raisons personnelles et familiales. Il aurait donc été agréablement surpris de voir, que, bien des années plus tard, Grenoble allait célébrer avec éclat in 1903 le centenaire de sa naissance. On forme un Comité pour le Centenaire sous la présidence de M. de Beylié, avec pour mission d’ériger une statue de Berlioz, d’organiser des concerts de ses œuvres principales, et de publier un livre pour commémorer le centenaire (Avant-propos, Le Livre d’Or du Centenaire d’Hector Berlioz).

    Ce centenaire tombait bien entendu le 11 décembre, mais les autorités voulaient avancer la cérémonie d’inauguration au mois d’août, pour profiter du beau temps en été, attirer plus de visiteurs, et devancer Paris où les fêtes du centenaire auront lieu seulement en décembre. Exactement 35 ans après l’inauguration de la statue de Napoléon à Grenoble, à laquelle Berlioz avait assisté, une statue du compositeur par le sculpteur grenoblois Urbain Basset est érigée Place Victor Hugo le 15 août 1903, dans le cadre des cérémonies pour le centenaire de Berlioz dans la ville.

    On dispose de plusieurs récits des cérémonies, mais ils diffèrent sur quelques détails importants. Le Monde Illustré, publié à Paris, donne un bref récit d’une partie de la cérémonie dans son numéro du 22 août 1903. Julien Tiersot, qui assiste à l’événement, y consacre quelques lignes dans son livre de 1904 sur Berlioz. Adolphe Jullien, qui assiste lui aussi aux cérémonies à Grenoble, donne un récit plus détaillé dans le Journal des Débats du 30 août 1903. Ces récits donnent une version assez dramatique de l’inauguration de la statue: selon eux la cérémonie est interrompue alors qu’elle est déjà en cours par un orage soudain qui inonde les participants. Citons la version de Julien Tiersot:

Le 15 août 1903, la capitale de sa province natale, Grenoble, a célébré par des fêtes le centenaire de sa naissance. A l’instant même où devait avoir lieu l’inauguration de sa statue, un ouragan formidable, tombant des Alpes, ébranla l’atmosphère, et c’est au milieu des éclairs et du fracas du tonnerre que l’image du plus grand musicien français de l’époque moderne fut découverte aux yeux de ses compatriotes.
Le soir, les étoiles brillèrent dans le ciel rasséréné, et, le lendemain matin, le soleil se leva radieux.
Tout le monde comprit que ces caprices du temps étaient un symbole fidèle de la destinée de Berlioz.
(Julien Tiersot, 1904, p. 207)

    La version du Monde Illustré est encore plus dramatique: au moment critique une trombe d’eau inonde les rues et les places, dispersant le cortège officiel et les invités et faisant le vide autour du monument. M. de Beylié, le président du comité des fêtes, continue cependant courageusement la cérémonie qui doit cependant être abrégée, ordonne de dévoiler la statue, et résume ensuite rapidement son discours.

    Mais il existe aussi un récit beaucoup plus circonstancié des événements par Felix Weingartner, le célèbre Kapellmeister de Munich; invité par la ville de Grenoble il assiste et participe activement à toutes les solennités du 15 au 17 août. Son récit, qui est disponible sur ce site dans l’original en allemand et en traductions française et anglaise (toutes deux par Michel Austin), est détaillé et a de fortes chances d’être plus exact. Selon lui, à cause d’un violent orage la nuit précédente qui continue jusqu’au matin, l’inauguration de la statue doit d’abord être reportée du matin du 15 août à l’après-midi. Le temps se dégage, mais au moment où la cérémonie va commencer un nouvel orage violent survient inopinément. On attend qu’il se passe pour commencer la cérémonie, mais elle doit être écourtée de crainte d’un retour du mauvais temps. À la fin de la cérémonie Weingartner dépose sur le socle de la statue une couronne en vermeil, ornée d’un ruban aux couleurs allemandes avec l’inscription en allemand: Dem unsterblichen Meister, Grenoble 15 August 1903, Felix Weingartner [Au Maître immortel, 5 août 1903, Felix Weingartner].

    Dans son livre cité ci-dessus, Tiersot fait ce commentaire poignant: ‘Ce monument pacifique, nous pouvons le croire, sera durable’. Il ne le sera pas. La statue de bronze est déboulonnée puis fondue par les Allemands après septembre 1943 au cours de leur occupation de ville pendant la guerre de 1939-1945.

    La nouvelle statue de Berlioz qui se trouve actuellement Place Victor Hugo est érigée en 1953 sur l’emplacement exact de celle d’origine. Elle est l’œuvre du sculpteur Claude Grange (ou Grangé), né à Vienne le 23 septembre 1883 et mort à Paris le 22 septembre 1971. La statue avait déjà été présentée, en plâtre, au Salon de 1933, tenu au Grand Palais à Paris; cet exemplaire est maintenant au Musée Hector Berlioz à La Côte-Saint-André. La statue en bronze est érigée vers la fin novembre 1953, en présence de nombreuses personnalités telles que le Ministre de l’Éducation André Marie et l’ambassadeur du Danemark, et l’Harmonie municipale de Grenoble exécute la Marche hongroise. Le 30 novembre 1953 le journal Le Dauphiné Libéré donne un récit de l’inauguration. (Nous remercions vivement M. Antoine Troncy, Assistant de Conservation au Musée Hector Berlioz, de nous avoir fourni les informations concernant la statue d’origine et son remplacement moderne.)

    Les deux concerts organisés par le Comité du Centenaire sont donnés au Théâtre municipal de Grenoble le 16 et le 17 août. Au premier concert Léon Jehin dirige la Damnation de Faust. Dans la première partie du concert du 17 août Georges Marty dirige des extraits de Roméo et Juliette, Harold en Italie, Béatrice et Bénédict, et l’ouverture du Carnaval romain. Pendant l’intervalle Julien Tiersot donne une conférence sur Berlioz qui est reproduite sur ce site, et M. Bréant récite un poème de Camille Saint-Saëns, inédit à l’époque (il sera publié plus tard dans le périodique Musica en 1908 et est reproduit sur ce site). Dans la seconde partie du concert Felix Weingartner dirige la Symphonie fantastique. En France et à l’étranger les critiques parleront de ces concerts. Après le deuxième concert Weingartner se rend en voiture de nuit à La Côte Saint-André pour y déposer la couronne de la cérémonie de Grenoble à la maison natale de Berlioz. Dans son récit sur les fêtes du centenaire à Grenoble il évoque de façon très vivante son voyage et séjour à La Côte.

    Le livre commémoratif, intitulé Le Livre d’Or du Centenaire d’Hector Berlioz et comprenant la conférence de Tiersot, est publié simultanément à Grenoble par Allier Frères et à Paris par Georges Petit – l’avant-propos est daté de juin 1906. (La table des matières du livres est reproduite ailleurs sur ce site.) Le livre reproduit aussi le détail du programme des concerts, des comptes-rendus parus dans divers journaux, et le texte complet des discours prononcés à l’inauguration de la statue (p. 3-74).

    À l’initiative du Comité du Centenaire on publie une série officielle de cartes postales représentant chacune une étape différente de la vie de Berlioz et au delà, qui utilise des gravures contemporaines du 19ème siècle publiées dans le livre d’Adolphe Jullien, Hector Berlioz, sa vie et ses œuvres (Paris, 1888). Dix de ces cartes se trouvent dans notre collection.

    En plus de ces manifestations, un concours de musique a lieu le 14-17 août à Grenoble, et pour commémorer le centenaire de la naissance de Berlioz on frappe une médaille en or, argent, et bronze.

La statue de Berlioz en images

    Toutes les photos modernes reproduites sur cette page ont été prises par Michel Austin en septembre 2008 et août 2009; les autres images ont été saisies à partir de cartes postales et autres publications de notre collection. © Michel Austin et Monir Tayeb. Tous droits de reproduction réservés.

1. La statue de Berlioz de 1903 sur la Place Victor Hugo

La Place Victor Hugo vers 1910
Place Victor Hugo

(Image plus grande)

La Place Victor Hugo vers 1916
Place Victor Hugo

(Image plus grande)

    Les vieux forts Rabot et la Bastille sur la colline dominent la Place; le Saint-Eynard est au fond à droite sur l’image.

 

La statue d’origine de Berlioz érigée en 1903

Sans date.

 

Statue 1903

(Image plus grande)

Cette carte postale fut postée en 1907.

Statue 1903

(Image plus grande)

Statue 1903

(Image plus grande)

Cette carte postale fut publiée vers 1910.

Statue 1903

(Image plus grande)

Cette carte postale fut postée en 1911.

Statue 1903

(Image plus grande)

Statue 1903

(Image plus grande)

Les deux cartes postales ci-dessus ont été postées en 1913.

Statue 1903

(Image plus grande)

    Cette carte postale de 1903 montre une statue identique à l’intérieur d’un bâtiment; écrite et postée à Grenoble le 15 avril 1903 elle est un souvenir du centenaire de Berlioz. Nous n’avons pu identifier la bâtiment qui abritait la statue à l’époque de la publication de cette carte. À en juger par le titre de la liste à droite de la statue, DONATEURS DE LA BIBLIOTHE[QUE] et du texte au dessus de l’entrée à gauche, [SAL]LE DE LECTUR[E], c’est probablement le vieux bâtiment qui abritait à l’époque le Musée-Bibliothèque de Grenoble. Nous n’avons pu établir s’il s’agit de la même statue qui fut érigée et inaugurée 4 mois plus tard, le 15 août de la même année sur la Place Victor Hugo.

2. Statue de Berlioz sur la Place Victor Hugo érigée en 1953

Le plâtre d’origine de la statue de
Berlioz par Grange en 1933
Statue 1933

(Image plus grande)

    Cette image parut dans L’Illustration du 20 mai 1933, No 4707. Nous remercions vivement M. Jean-Claude Luc de nous avoir généreusement donné un exemplaire original de ce journal.
    Une version en bronze de la statue, dûe également à Claude Grange et datant de 1952, se trouve au Musée Hector Berlioz. (voyez ci-dessous).

La statue de Berlioz en bronze par Grange en 1952
Statue 1952

(Image plus grande)

La carte postale ci-dessus a été publiée par le Musée Hector Berlioz.

La Place Victor Hugo et la statue de Berlioz en 2009
Statue 1953

(Image plus grande)

La Place Victor Hugo et la statue de Berlioz en 2008
Statue 1953

(Image plus grande)

Statue 1953

(Image plus grande)

Statue 1953

(Image plus grande)

Statue 1953

(Image plus grande)

Statue 1953

(Image plus grande)

Statue 1953

(Image plus grande)

Statue 1953

(Image plus grande)

Statue 1953

(Image plus grande)

L’inscription sur le piédestal
Statue 1953

(Image plus grande)

Vue de l’arrière de la statue
Statue 1953

(Image plus grande)

L’inscription sur l’arrière du piédestal
Statue 1953

(Image plus grande)

    L’inscription se lit:

SYMPHONIE FANTASTIQUE – HAROLD EN ITALIE

BENVENUTO CELLINI – BEATRICE ET BENEDICT

REQUIEM – LA DAMNATION DE FAUST – LES TROYENS

ROMEO ET JULIETTE – L’ENFANCE DU CHRIST

Site Hector Berlioz créé par Michel Austin et Monir Tayeb le 18 juillet 1997;
Page Berlioz à Grenoble créée le 11 décembre 2008; cette page mise à jour le 6 décembre 2009, le 11 décembre 2012, le 15 janvier 2013, et le 1er février 2019. Révision le 1er juillet 2023.

© Michel Austin et Monir Tayeb pour toutes les images et informations sur cette page.

Avertissement: Tous droits de publication et de reproduction des textes, photos, images, et partitions musicales sur l’ensemble de ce site, y compris leur utilisation sur Internet, sont réservés pour tous pays. Toute mise en réseau, toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est donc interdite.

Retour à la page principale Berlioz à Grenoble