Cette page est disponible aussi en anglais
La villa occupe le site d’un ancien couvent de Bénédictins. Au XVIème siècle le Cardinal Ippolito d’Este, fils de Lucrèce Borgia, développe le domaine. Pirro Ligorio crée un palais conçu pour tirer le meilleur parti de sa position au sommet de la colline. Mais la renommée de la villa tient en grande partie aux jardins en terrasse et fontaines aménagés par Ligorio et Giacomo della Porta.
Il ne semble pas y avoir mention de la Villa d’Este dans aucune des lettres de Berlioz connues datant de son séjour en Italie (alors qu’on y trouve plusieurs allusions à Tivoli, aux cascades de la Villa Gregoriana, et à la Villa Adriana). La seule mention se trouve dans les Mémoires (vers la fin du chapitre 41), où Berlioz raconte avoir visité la villa avec ses deux compagnons suédois, à leur retour de Subiaco à Tivoli. Selon lui le nom de la Villa d’Este ‘rappelle celui de la princesse Eleonora, célèbre par Tasso et l’amour douloureux qu’elle lui inspira.’
Toutes les photographies reproduites sur cette page ont été prises par Michel Austin en mai 2007. © Monir Tayeb et Michel Austin. Tous droits de reproduction réservés.
L’original de la gravure de 1834 de la Villa d’Este reproduite sur cette page a fait l’objet d’un don par nous au Musée Hector Berlioz qui en détient le droit de reproduction.
Le texte en italien dit: QUI VISSE E LAVORÓ PER ANNI IL GRANDE COMPOSITORE E PIANISTA UNGHERESE
[Le grand compositeur et pianiste hongrois Ferenc [Franz] Liszt vécut et travailla ici pendant des années]
Il s’agit de la période tardive de la carrière de Liszt, de la fin des années 1860 au début des années 1880.
© Michel Austin et Monir Tayeb pour toutes les images et informations sur cette page.
Avertissement: Tous droits de publication et de reproduction des textes, photos, images, et partitions musicales sur l’ensemble de ce site, y compris leur utilisation sur Internet, sont réservés pour tous pays. Toute mise en réseau, toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est donc interdite.