Site Hector Berlioz

Hommage de Théodore Döhler à Mademoiselle Recio (17 mai 1844)

    Parmi les documents conservés au Musée Hector-Berlioz qui se rapportent à Marie Recio se trouve un feuillet d’album – huit mesures pour le piano dans un mouvement Andante – daté du 17 mai 1844 à Paris et signé par Théodore Döhler (1814-1856), pianiste et compositeur autrichien qui eut une brève mais brillante carrière en Europe dans les années 1830 et 1840.

    Berlioz remarque Döhler pour la première fois à l’occasion d’un concert donné par ce dernier le 27 mars 1838 à la Salle Érard (Journal des Débats, 6 avril 1838; Critique musicale III, p. 436): ‘On parle aussi avec un véritable enthousiasme d’un virtuose nommé Döhler, récemment arrivé d’Italie, qui ne tend à rien moins, dit-on, qu’à prendre place parmi les talents les plus sympathiques à l’époque actuelle’. Ce premier concert est suivi de bien d’autres à Paris en 1838 et 1839, puis à nouveau en 1841 et 1844, et Berlioz ne tarde pas à saluer le talent du pianiste en termes des plus élogieux: ‘L’inconcevable habileté de M. de Döhler, la nouveauté de la plupart de ses procédés, la grâce infinie de ses traits et de ses ornements ne pouvaient manquer d’entraîner l’auditoire’ (Débats, 25 avril 1838; CM III, p. 453); ‘Doehler, ce talent si brillant, si fin, si leste, qui colore tout ce qu’il joue de mille chatoyantes couleurs; ses matinées chez Érard attirent toujours l’auditoire le plus élégant et le plus difficile’ (Débats, 3 avril 1844; CM V, p. 470). Le 4 mai 1844 Doehler participe avec Liszt à un concert de Berlioz au Théâtre Italien, dont Adèle Suat donne un écho anticipé dans une lettre datée du 6 mai (2011.02.180).

    L’estime de Berlioz pour le talent de Döhler est scellée par une amitie durable à laquelle Marie Recio participe également. On sait que Döhler a pris part au 2ème concert de Berlioz et Marie Recio à Bruxelles lors de leur premier voyage musical hors de France, le 9 octobre 1842: il a accompagné Marie Recio au piano dans des romances. Le feuillet d’album du Musée Hector-Berlioz laisse supposer que le virtuose a été reçu par Berlioz chez lui à Paris. Cette amitié persistera au delà de la fin de la carrière du virtuose en 1846, comme le montre une lettre de Berlioz à Döhler datant de juin ou juillet 1849 (CG no. 1269).

    On trouvera ci-dessous une image de l’original du feuillet en petit format, un agrandissement de la dédicace, puis une transcription du manuscrit. Une page séparée donne une notation de la musique en fichier Sibelius qu’on peut jouer sur ordinateur.

Feuillet d’album

album

© Musée Hector-Berlioz

Dédicace

signature

© Musée Hector-Berlioz

Transcription

Andante pour piano

© Michel Austin

Site Hector Berlioz créé par Michel Austin et Monir Tayeb le 18 juillet 1997; pages Lettres de la famille du compositeur créées le 11 décembre 2014, mises à jour le 1er avril 2015.

© Musée Hector-Berlioz pour le texte et les images des lettres
© Michel Austin et Monir Tayeb pour le commentaire et la présentation

  Retour à la page principale Lettres de la famille du compositeur 
  Retour à la page Tables des lettres publiées sur ce site   
  Retour à la Page d’Accueil