Cette page est disponible aussi en anglais
Cette page présente le texte intégral d’une pièce qui sans doute retiendra l’attention de tous ceux qui s’intéressent à Berlioz, Wagner et la culture du 19ème siècle en général. Véritable tour de force, cette pièce, dûe à la plume d’Olivier Teitgen, aurait ravi l’auteur des Soirées de l’orchestre.
Elle prend pour point de départ la rencontre en juin 1855 entre Berlioz et Wagner au domicile de Prosper Sainton au no. 8 Hinde Street à Londres, tout près de Manchester Square. Sainton, violoniste français établi à Londres, avait invité à dîner les deux compositeurs, alors de passage à Londres pour donner des concerts; l’immeuble où il habitait existe encore de nos jours (voir la rubrique no. 8 Hinde Street dans la page sur Berlioz à Londres).
Pendant cinq heures de tête-à-tête les deux hommes purent échanger leurs idées sur tous les sujets qui leurs étaient chers – l’art, la philosophie, la vie. Utilisant les nombreux écrits des deux compositeurs Olivier Teitgen a imaginé avec finesse et humour ce qu’aurait pu être cette rencontre historique entre les deux géants de la musique de l’époque. L’épisode est relaté par Wagner dans une lettre à Liszt du 5 juillet 1855, et évoqué également par lui quelques années plus tard dans ses Mémoires (Mein Leben). Il fait aussi l’objet d’une discussion approfondie sur les relations entre Berlioz et Wagner dans le tome II de la biographie de Berlioz par David Cairns, Berlioz : Servitude et Grandeur (2002), pages 613-22. On renverra le lecteur également à la page sur Berlioz et Wagner sur ce site, où les principaux textes traitant des rapports entre les deux compositeurs sont cités dans l’original et en traduction française.
Nous remercions l’auteur de nous avoir permis de présenter le texte intégral de L’Entente Cordiale sur le Site Hector Berlioz.
Site Hector Berlioz créé le 18 juillet 1997 par Michel Austin et Monir Tayeb; cette page créée le 9 mai 2000, révisée le 1er mars 2023.
Retour à la page L’Entente cordiale
Retour à la page Contributions Originales
Retour à la Page d’accueil