Cette page est disponible aussi en anglais
C’est probablement en août 1849 que Berlioz et Marie Recio déménagent du 15 rue de la Rochefoucauld pour s’installer au 19 rue de Boursault. La nouvelle adresse apparaît dans une lettre datée du 19 juillet, mais on ne sait si l’année en question est 1849 plutôt que 1850 (CG no. 1270). D’un autre côté une lettre de Berlioz à sa sœur Adèle ne comporte pas d’indication d’adresse (CG no. 1274), alors que la lettre suivante à Adèle, datant du 25 août 1849, donne l’adresse 19 rue de Boursault; l’adresse est soulignée, ce qui laisse entendre que Berlioz voulait attirer l’attention de sa sœur là-dessus (CG no. 1277). Le déménagement a donc vraisemblablement eu lieu au courant du mois d’août entre la première et la deuxième lettre.
Le séjour à la rue de Boursault est le plus prolongé depuis celui au 31 rue de Londres dans les années 1837-1844, et durera jusqu’en 1856. C’est pendant cette période que Berlioz achève le Te Deum et compose l’oratorio l’Enfance du Christ et la cantate l’Impériale. Il écrit aussi son livre les Soirées de l’orchestre.
Berlioz aurait sans doute pu prolonger son séjour à la rue de Boursault bien plus longtemps, mais au début de 1856 la montée des prix et des loyers va l’obliger malgré lui à se mettre à la recherche d’un appartement moins cher dans le même arrondissement (CG nos. 2116, 2123); en avril il déménage avec Marie Recio (qui est maintenant devenue sa seconde femme) pour s’installer au 17 rue de Vintimille. La dernière mention de l’adresse 19 rue de Boursault est dans une lettre du 14 avril 1856 (CG no. 2117).
Les photos reproduites sur cette page ont été prises par Michel Austin en 2000. © Monir Tayeb et Michel Austin. Tous droits de reproduction réservés.
© Michel Austin et Monir Tayeb pour toutes les images et informations sur cette page.
Avertissement: Tous droits de publication et de reproduction des textes, photos, images, et partitions musicales sur l’ensemble de ce site, y compris leur utilisation sur l’Internet, sont réservés pour tous pays. Toute mise en réseau, toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est donc interdite.