La page Berlioz à Nice traite des rapports du compositeur avec Nice, et présente aussi des images datant du XIXe et du début du XXe siècles d’endroits précis connus et visités par Berlioz ainsi que des vues générales de la ville elle-même. La présente page revient à ces lieux ainsi qu’à d’autres mais les montre dans leur état actuel (2012). De plus elle comprend des photos et des informations sur les endroits où le séjour de Berlioz à Nice est commémoré.
Toutes les photos sur cette page ont été prises par Michel Austin en mai 2012. © Michel Austin. Tous droits de reproduction réservés.
Cette page est disponible aussi en anglais
La photo ci-dessus montre une grande plaque commémorative fixée sur un mur au pied de l’escalier qui monte à la Tour Bellanda et à la Colline du Château.
1831 – La Maison Clerissi, maintenant l’Hôtel Suisse, au pied de la Tour Bellanda
1844 – La Tour Bellanda
(voyez aussi l’histoire de la Maison Clerissi et de la Tour Bellanda)
Le texte sur la partie supérieure de la plaque est une citation des Mémoires de Berlioz (chapitre 53).
Le texte sur cette plaque donne une brève histoire de la Tour Bellanda.
Les deux terrasses, à gauche en bas de l’image, sont situées entre le Cours Saleya et le marché aux fleurs d’un côté et le Quai des Etats-Unis le long de la promenade.
L’escalier est situé dans le Cours Saleya.
Le premier bâtiment à gauche sur la photo ci-dessus est le Centre du Patrimoine de la ville de Nice.
Ce portique donne accès à la première terrasse et au Cours Saleya derrière elle. L’inscription sur l’arche commémore la participation des Etats-Unis à la première guerre mondiale en 1917 du côté de la France contre l’armée allemande. La même année, le nom du Quai du Midi, le long duquel la deuxième terrasse est située, fut changé en Quai des Etats-Unis.
Nous remercions bien vivement Mr. Ian Woolf de nous avoir envoyé les trois photos ci-dessous de l’annexe de la Mairie qui jusqu’a 1937 était un hôtel.
Cet élégant immeuble situé Rue Berlioz porte le nom de Palais Berlioz.
Le buste de Berlioz a été érigé ici en 1948; il est dû au sculpteur français Henri Blattès. Le buste a été offert à la Ville de Nice par le Comité des amis de Berlioz.
Le Musée est situé dans la Villa Masséna, construit par l’architecte danois Hans-Georg Tersling entre 1898 et 1901; c’était la résidence d’hiver du Prince Victor d’Essling (1836-1910), petit-fils du niçois André Masséna. Son fils André (1891-1947), qui hérita de la villa après la mort de son père, la légua à la Ville de Nice en 1919, sous condition que le jardin serait ouvert au public et que la villa deviendrait un musée. Le Musée Masséna fut inauguré en 1921. En 2008 le musée subit d’importants remaniements pour restaurer le jardin et la décoration intérieure à leur état ancien tout en mettant en valeur ses collections historiques pour leur meilleure présentation au public.
Ce buste, en plâtre patiné, est l’œuvre d’Alfred Charles Lenoir et date de 1919; il en avait fait le modèle entre 1903 et 1904. La commande pour le buste date de 1904.
Les photos du buste de Berlioz reproduites ci-dessus ont été prises avec l’autorisation du Musée Masséna.
Voyez aussi sur ce site les photos prises par M. Ian Woolf du buste de Berlioz par Henri Blattès dans le Jardin Albert Ier, et de celui par Alfred Charles Lenoir dans le Musée Masséna.
Site Hector Berlioz créé par Michel Austin et Monir Tayeb le 18 juillet 1997; cette page créée le 1er juin 2012, et augmentée le 1er septembre 2014.
© Michel Austin et Monir Tayeb pour toutes les images et informations sur cette page.
Avertissement: Tous droits de publication et de reproduction des textes, photos, images, et partitions musicales sur l’ensemble de ce site, y compris leur utilisation sur Internet, sont réservés pour tous pays. Toute mise en réseau, toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est donc interdite.
Retour à la page Berlioz à Nice
Retour à la page principale Berlioz en Italie
Retour à la Page d’accueil