HBsitef

Berlioz à Paris

27, rue de Harlay 

Page d'accueil   Recherche

Cette page est disponible aussi en anglais

    Pendant un peu plus d’un an, du printemps-été 1825 à août-septembre 1826, Berlioz se voit obligé par souci d’économie de quitter la rive gauche pour aller loger dans une modeste chambre au 5ème étage d’un appartement au coin de la rue de Harlay (no. 27) et du Quai des Orfèvres, tout près du Pont Neuf. Un passage des Mémoires (chapitre 11), cité dans la page sur le Pont Neuf y fait allusion. Le déménagement de 79 rue Saint-Jacques a lieu à une date indéterminée au cours du printemps ou de l’été de 1825, et l’adresse 27 rue de Harlay se trouve pour la première fois dans une lettre datée du 14 décembre 1825 (CG no. 41). L’année suivante Berlioz peut revenir à la rive gauche pour aller loger au 58 rue de la Harpe. C’est pendant son séjour rue de Harlay que Berlioz composera la majeure partie de son premier opéra Les Francs-Juges.

    Le bâtiment au 27 rue de Harlay a disparu depuis longtemps. La photographie ci-dessous montre le site actuel, vu de l’autre côté de la Seine; tous les bâtiments le long de l’actuelle rue de Harlay sont modernes. La gravure ci-dessous, de notre propre collection, donne une vue du Quai des Orfèvres à partir du Pont Neuf, tel qu’il se présentait au 19ème siècle [1822]; la rue de Harlay se trouve à gauche, juste en dehors de la gravure.

La photo reproduite sur cette page a été prise par Michel Austin; la gravure vient de notre collection. © Monir Tayeb et Michel Austin. Tous droits de reproduction réservés.

Le coin de la rue de Harlay et du Quai des Orfèvres
Rue de Harlay

[Image plus grande]

Le Quai des Orfèvres d’après une gravure du 19ème siècle
Quai des Orfèvres

[Image plus grande]

© Michel Austin et Monir Tayeb pour toutes les images et informations sur cette page.

Avertissement: Tous droits de publication et de reproduction des textes, photos, images, et partitions musicales sur l’ensemble de ce site, y compris leur utilisation sur l’Internet, sont réservés pour tous pays. Toute mise en réseau, toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est donc interdite.

Retour à la page principale Berlioz à Paris