Site Hector Berlioz

Berlioz à Londres

Westminster Abbey

Page d'accueil    Recherche

Cette page est disponible aussi en anglais

    En juin 1851 Berlioz assiste ici à la Purcell Commemoration qui avait lieu chaque année. Il en rend compte brièvement dans le Journal des Débats du 12 août 1851 (p. 2), passage qu’il reprend l’année suivante dans le 2ème Épilogue des Soirées de l’Orchestre:

J’ai assisté, dans Westminster Abbey, à la Purcell’s Commemoration. Un petit chœur de voix médiocres chantait avec accompagnement d’orgue des hymnes, antiennes et motets de ce vieux maître anglais. Un petit auditoire recueilli assistait à la cérémonie. C’était froid, stagnant, somnolent, lent. Je m’évertuais à ressentir de l’admiration, et j’éprouvais le sentiment contraire. Puis, le souvenir du chœur des enfants de l’église de Saint-Paul étant venu m’assaillir, j’ai fait mentalement une comparaison fâcheuse, et je suis sorti, laissant Purcell sommeiller avec ses fidèles.

    La musique de Purcell n’impressionne pas plus Berlioz qu’il l’entend jouée dans un cadre familial en juin 1855, comme il le raconte dans une lettre à Liszt (CG no. 1987):

[…] Je reviens de mon excursion agreste [à Champion Hill]. C’est-à-dire j’en suis revenu hier soir. Klindworth y était, il a joué un délicieux et mélancolique morceau de toi; puis nous avons chanté lui, les deux filles à la maison, un jeune peintre allemand et moi, des morceaux à 5 voix de Purcell que ces dames paraissent connaître comme leur Bible, et qui nous ont médiocrement charmés Klindworth et moi. Les autres buvaient cela comme du lait sucré. Au demeurant il y a un sentiment musical au fond de ces organisations anglaises, mais c’est un sentiment conservateur, religieux avant tout, et anti-passionné. […]

Westminster Abbey

    Les origines de cette Abbaye, lieu de repos des monarques d’Angleterre et théâtre de couronnements et autres grandes cérémonies, remontent au 13ème siècle. Au cours des siècles l’édifice a été en partie soit reconstruit soit agrandi. Les deux tours de chaque côté de l’entrée principale, qui donnent à l’Abbaye sa physionomie, sont construites au milieu du 18ème siècle.

    Toutes les photos modernes reproduites sur cette page ont été prises par Michel Austin en 2002; les autres images ont été reproduites d’après des gravures dans notre collection. © Monir Tayeb et Michel Austin. Tous droits de reproduction réservés.

Westminster Abbey en 2002
Westminster Abbey 2002

(Image plus grande)

Westminster Abbey 2002

(Image plus grande)

Westminster Abbey 2002

(Image plus grande)

Westminster Abbey 2002

(Image plus grande)

Westminster Abbey en 1851
Westminster Abbey 1851

(Image plus grande)

Westminster Abbey au 19ème siècle
Westminster Abbey 19e s

(Image plus grande)

© Michel Austin et Monir Tayeb pour toutes les images et informations sur cette page.

Avertissement: Tous droits de publication et de reproduction des textes, photos, images, et partitions musicales sur l’ensemble de ce site, y compris leur utilisation sur l’Internet, sont réservés pour tous pays. Toute mise en réseau, toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est donc interdite.

Retour à la page principale Berlioz à Londres