Cette page est disponible aussi en anglais
En 1851 Berlioz entend ici l’opéra de jeunesse de Mendelssohn Die Hochzeit des Camacho (Les Noces de Camacho, connu sous le nom anglais de Son and Stranger), dirigé par Alfred Mellon, avec le baryton Willoughby Weiss et la soprano Louisa Payne. Il en rend compte dans le Journal des Débats du 12 août 1851 (p. 2), compte-rendu qui ne sera pas repris dans les Soirées de l’Orchestre en 1852.
En 1720 le Little Theatre est construit par John Potter sur le site du King’s Head Inn dans Haymarket. En 1766, à la suite d’un accident en présence du Duc de York, Samuel Foote, acteur et dramaturge, est grièvement blessé et perd une jambe. À l’instigation du Duc, le théâtre reçoit du roi un brevet et le Little Theatre devient le Theatre Royal. Plus tard, la propriété du théâtre passe des mains de John Potter défunt à celles de Samuel Foote qui en fait le Theatre Royal. Au début des années 1820 et dans le cadre d’un projet d’aménagement de Londres, toutes les maisons au côté sud du théâtre sont reconstruites, et le directeur du théâtre à cette époque, E. D. Morris, fait construire un théâtre plus grand à côté du site de l’ancien, et presqu’en face de Her Majesty’s Theatre de l’autre côté de la rue. Le nouveau Haymarket Theatre ouvre ses portes le 4 juillet 1821 (Macqueen-Pope, 1948).
La photo reproduite sur cette page a été prise par Michel Austin en 2002; d’autres images ont été saisies à partir de livres dans notre collection (Macqueen-Pope, 1948; Carse, 1948). © Monir Tayeb et Michel Austin. Tous droits de reproduction réservés.
© Michel Austin et Monir Tayeb pour toutes les images et informations sur cette page.
Avertissement: Tous droits de publication et de reproduction des textes, photos, images, et partitions musicales sur l’ensemble de ce site, y compris leur utilisation sur Internet, sont réservés pour tous pays. Toute mise en réseau, toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est donc interdite.