Berlioz décrit en ces termes le cadre majestueux de sa ville natale (Mémoires, chapitre 1):
La Côte Saint-André, son nom l’indique, est bâtie sur le versant d’une colline, et domine une assez vaste plaine, riche, dorée, verdoyante, dont le silence a je ne sais quelle majesté rêveuse, encore augmentée par la ceinture de montagnes qui la borne au sud et à l’est, et derrière laquelle se dressent au loin, chargés de glaciers, les pics gigantesques des Alpes.
Sauf indication contraire, toutes les photographies reproduites sur cette page ont été prises par Michel Austin en avril 1998 et août 2011; les autres images ont été reproduites d’après des cartes postales et gravures dans notre collection. © Monir Tayeb et Michel Austin. Tous droits de reproduction réservés.
1. La Côte Saint-André autrefois
Plan du département de l’Isère vers 1852
La gravure ci-dessus fut publiée en grand format en 1852.
Cette gravure par Thomas Allom de notre collection montre le val d’Isère entre Voiron et Voreppe. Sur la légende de la gravure, publiée en Angleterre en 1852, les noms de ces deux villes sont orthographiés inexactement Voirons et Voireppe (voir l’image plus grande).
Vue générale de La Côte Saint-André en 1848
L’image ci-dessus vient de René Bergeret, La Révolution francaise à La Côte-Saint-André - l’An I de la Liberté (Édition Bellier, 1989). L’original est au Musée
Hector Berlioz.
La vue est prise de la vallée. Le grand bâtiment à droite est le Couvent des Récollets, qui devient en 1809 un séminaire
où le jeune Berlioz, âgé de dix ans, commence à apprendre le latin. Le bâtiment au centre à mi-côte est le Château Louis XI.
Vue générale de La Côte Saint-André au début du 20ème siècle
Cette carte fut publiée à Grenoble en 1903 dans le cadre des célébrations du centenaire de Berlioz.
Vue générale de La Côte Saint-André au début du 20ème siècle
Vue générale de La Côte Saint-André vers 1925
La carte postale ci-dessus montre la vue à partir de la colline qui domine la ville. Le clocher au centre de l’image est celui de l’Église Saint-André sur la Place Saint-André.
Le Chateau au début du 20ème siècle
La construction du château médiéval remonte à 1247; il fut reconstruit au début du 17ème siècle avec d’autres rénovations à partir de 1680. Les salles du rez-de-chaussé datent de la fin du 17ème siècle. À l’époque le Château ne comportait que deux étages (rez-de-chaussée et premier étage), flanqués de tours rondes (voyez la photo de 1848 ci-dessus). Le deuxième étage, l’aile gauche et le belvédère furent ajoutés dans la dernière décennie du 19ème siècle (René Bergeret, 1989). Voir aussi ci-dessous.
Le Gare du chemin de fer vers 1925
La Gare n’existe plus.
L’Hôtel de Ville
Avenue Hector Berlioz vers 1912
Avenue Hector Berlioz vers 1937
Avenue Hector Berlioz au début du XXe siècle
Souvenirs de La Côte Saint-André
Souvenirs de La Côte Saint-André
Souvenirs de La Côte Saint-André
Cette carte fut postée le 2 décembre.
2. La Côte Saint-André de nos jours (1998, 2011)
Cette vue de La Côte Saint-André et celles qui suivent sont prises de la colline qui domine la ville.
La route bordée d’arbres dans le coin gauche en haut de cette image est l’Avenue Hector Berlioz.
On peut voir la Plaine de Bièvre au loin dans cette image. La bâtiment à gauche est le Château Louis XI; les principaux concerts du Festival Berlioz qui a lieu tous les ans prennent place dans la cour du château.
Vue de La Côte Saint-André de la vallée, au fond la colline qui domine la ville.
2.2 Vues générales en 2011
Chapelle de Notre Dame de Sciez
Construite au 19ème siècle la chapelle est située sur la colline qui domine la ville. Elle donne vue sur la Plaine de Bièvre, et sur les massifs de la Chartreuse et de Belledonne au loin (voir aussi les photos ci-dessous).
Dans la photo ci-dessus, prise pendant le Festival Berlioz en août 2011, on aperçoit le Château et le toit blanc de l’échafaudage construit chaque année dans la cour du château pour servir de salle de concert au cours du festival.
Avenue Hector Berlioz
La Place Hector Berlioz est à la droite du bâtiment blanc à l’entrée de l’avenue (voir aussi les deux photos suivantes).
Cette photo est prise à partir de la Place Hector Berlioz; le départ de l’Avenue Hector Berlioz est à droite sur la photo.
© (sauf indication contraire) Michel Austin et Monir Tayeb pour toutes les images et informations sur cette page.