Cette page est disponible aussi en anglais
Berlioz reçut une partie de son éducation primaire au séminaire de La Côte avant que son père prenne la décision de se charger lui-même de l’éducation de son fils, âgé alors de dix ans:
J’avais dix ans quand il me mit au petit séminaire de la Côte pour y commencer l’étude du latin. Il m’en retira bientôt après, résolu à entreprendre lui-même mon éducation. Pauvre père, avec quelle patience infatigable, avec quel soin minutieux et intelligent il a été ainsi mon maître de langues, de littérature, d’histoire, de géographie et même de musique !
(Mémoires, Chapitre 2)
Le bâtiment qui servira par la suite de séminaire était à l’origine un couvent, occupé par les moines de l’Ordre des Récollets du début du 17e siècle jusqu’à 1792. À partir de 1789 son grand réfectoire abrite les séances de l’Assemblée Municipale, et plus tard celles de l’Assemblée Cantonale. Cédé en 1809 à l’Évêque de Grenoble il devient une école secondaire ainsi qu’un petit séminaire (René Bergeret, 1989).
Sauf indication contraire, toutes les images sur cette pages ont été reproduites d’après des cartes postales dans notre collection. © Michel Austin et Monir Tayeb. Tous droits de reproduction réservés.
Le “Petit” Séminaire (l’ancien Couvent des Récollets)
La photo ci-dessus vient de P. Moulin, Berlioz: Sa jeunesse – Son adolescence 1803-1821 (Association Nationale Hector Berlioz, sans date, c. 1969), dont un exemplaire est dans notre collection.
Le Séminaire [La Caserne, en 1910]
Le Séminaire [Caserne du 140e Régiment d’Infanterie, en 1916]
Le Séminaire [un hôpital, au XXe siècle, sans date exacte]
La porte principale
La Cour d’Honneur
Les deux cartes postales ci-dessous furent postées à La Côte en 1928.
La Cour d’Honneur
Le Cloître
© Michel Austin et Monir Tayeb pour toutes les images et informations sur cette page.