Cette page est disponible aussi en anglais
Sans doute la plus célèbre des places romaines, la Place d’Espagne (Piazza di Spagna) était presque aussi populaire avec les visiteurs étrangers au XVIIIème et XIXème siècles qu’elle l’est maintenant. Au XVIIème siècle l’ambassadeur d’Espagne au Saint Siège y avait son quartier général et les terrains aux alentours étaient considérés territoire espagnol – d’où le nom Place d’Espagne. La Fontana della Barcaccia sur la place est une des fontaines baroques de Rome, construite sur les ordres du pape Urbain VIII et conçue soit par le célèbre Gian Lorenzo Bernini, soit par son père Pietro. Bernini construisit une barque qui fait eau – barcaccia signifie barquette inutile – qui est à moitié submergée dans un bassin peu profond.
La Place d’Espagne et les escaliers de la Trinità dei Monti sont à proximité de la Villa Medici dont ils constituent l’approche principale en venant de la ville. Un soir à leur retour à l’Académie Berlioz et son compagnon sont surpris par des agresseurs:
En remontant l’escalier de la Trinita-del-monte, pour rentrer à l’Académie, il fallut dégainer nos grands couteaux romains. Des malheureux étaient en embuscade sur la plate-forme pour demander aux passants la bourse ou la vie. Mais nous étions deux, et ils n’étaient que trois; le craquement de nos couteaux, que nous ouvrîmes avec bruit, suffit pour les rendre momentanément à la vertu.
(Mémoires, chapitre 36)
Toutes les photographies sur cette page ont été prises par Michel Austin en mai 2007; les autres images ont été reproduites d’après des gravures, cartes postales et autres publications dans notre collection. © Michel Austin et Monir Tayeb. Tous droits de reproduction réservés.
La gravure ci-dessus fut publiée dans l’Illustrated London News du 4 mai 1850.
La rue qui part de la place est la Via Condotti; le Café Greco au no. 86 est à quelques pas à droite en descendant la rue.
La Villa Medici (hors photo) est située plus haut en remontant la rue à gauche de la file de voitures; l’église sur la photo surplombe l’escalier de la Trinità dei Monti et la place d’Espagne.
© Michel Austin et Monir Tayeb pour toutes les images et informations sur cette page.
Avertissement: Tous droits de publication et de reproduction des textes, photos, images, et partitions musicales sur l’ensemble de ce site, y compris leur utilisation sur Internet, sont réservés pour tous pays. Toute mise en réseau, toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est donc interdite.