Site Hector Berlioz

Berlioz en Italie

Mantoue et le Mont Albain

Page d’accueil   Recherche

 Cette page est disponible aussi en anglais  

    Berlioz a visité La grotte du Pausilippe et le tombeau dit ‘de Virgile’ à Naples; il a aussi fait une excursion à l’île de Nisida, mais nous n’avons aucun témoignage qu’il ait visité les lieux suivants, que nous avons inclus sur le site à cause de leurs liens avec Virgile et son Énéide, qui a inspiré Les Troyens de Berlioz.

Lieu de naissance de Virgile

    Virgile [Publius Vergilius Maro] est né en 70 av. J.-C. à Mantoue, en Lombardie, Italie.

Mantoue

Mantua

(Image plus grande)

Virgile et l’Énéide

    Thomas Campbell, Lord Rector de l’Université de Glasgow, écrit dans son livre de 1827, Letters to the Students of Glasgow on the Epochs of Literature (London, S. and R. Bentley, Dorset Street):

À part Rome nulle autre partie de l’Italie que le Latium évoque des souvenirs plus intéressants pour les amateurs de l’antiquité. Ses villas étaient les retraites des plus illustres Romains, et nous pouvons imaginer Scipion et Lélius se divertissant avec les coquillages sur son rivage, ou Cicéron déclamant parmi les bois de Tusculum. Ici aussi se trouve le Mont Albain, de nos jours le Monte cavo, où toutes les villes du nom latin se rassemblaient pour tenir leurs foires et leurs festivals, et oû les dieux de l’Énéide, tout comme ceux de l’Iiade sur le mont Ida, contemplaient les armées, les villes, le camp et les mouvements de la guerre. Cette région est en effet le théâtre de la deuxième partie du poème de Virgile — c’est là que sont tombés Nisus et Euryale, et où les bois ont retenti pour la première fois aux sons du cor d’Alecto. [traduction par Michel Austin]
Mons Albanus, Monte Cavo

cavo

(Image plus grande)

Cette page créée le 1er février 2017.
© (sauf indication contraire) Michel Austin et Monir Tayeb pour toutes les images et informations sur cette page.

Avertissement: Tous droits de publication et de reproduction des textes, photos, images, et partitions musicales sur l’ensemble de ce site, y compris leur utilisation sur Internet, sont réservés pour tous pays. Toute mise en réseau, toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est donc interdite.

Retour à la page principale Berlioz en Italie