Berlioz à LeipzigUn voyage en train de Leipzig à Dresde en 1843 |
Cette page est disponible aussi en anglais
La première ligne de chemin de fer construite en Allemagne est celle reliant Leipzig et Dresde, et fut inaugurée en 1839. Quatre ans plus tard, le 2 février 1843, Berlioz prend le train à la gare de Leipzig-Dresde pour se rendre à Dresde pour y organiser des concerts; à sa grande surprise il peut faire le voyage de retour à Leipzig le même jour pour assister à un concert de Mendelssohn.
Cette page évoque le parcours du voyage en train de Berlioz de Leipzig à Dresde d’après des gravures d’époque. Les originaux furent publiés en janvier 1840 dans un album publié par souscription pour commémorer l’achèvement de la ligne Leipzig-Dresde et le début de son exploitation. Cet album a été réimprimé en 2004 par Lehmstedt Verlag, dont un exemplaire est dans notre collection. Une sélection des images saisies d’après cette réimpression sont reproduites ci-dessous.
Site Hector Berlioz créé par Michel Austin et Monir Tayeb le 18 juillet 1997; page Un voyage en train à Dresde en 1843 créée le 1er janvier 2012.
© (sauf indication contraire) Michel Austin et Monir Tayeb.