Cette page est disponible aussi en anglais
La rue Hector Berlioz est une rue assez courte, parallèle en gros à l’Isère pas loin, et part de la Place Saint André pour longer le jardin de l’ancien Hôtel de Ville.
Cette rue, dont l’ancien nom était Rue du Quai, prit le nom Rue de Berlioz le 14 mars 1883 par décision du Conseil municipal. Nous remercions M. Eric Lombard pour cette information.
Toutes les photos modernes reproduites sur cette page ont été prises par Michel Austin en août 2009; et sauf indication contraire, les autres images ont été saisies à partir de cartes postales de notre collection. © Michel Austin.et Monir Tayeb. Tous droits de reproduction réservés.
Dans cette gravure, extraite d’un grand plan de la ligne de chemin de fer entre St Rambert et Grenoble lors de sa mise en service en 1858, on voit la Rue du Quai à droite et le mur du Jardin de Ville, derrière lequel se trouvait l’ancien Hôtel de Ville.
Nous remercions M. Eric Lombard de nous avoir envoyé l’image ci-dessus et sa description.
Le bâtiment à gauche de la statue de Bayard est le Palais de Justice.
Ce bâtiment médiéval fut construit par Pierre La Cuisse en 1602 sous les orders de François de Bonne des Diguières; il fut utilisé comme l’Hôtel de Ville de 1719 jusqu’en 1967.
Le rue à la gauche de l’image derrière le jardin est la rue Hector Berlioz.
La rue Hector Berlioz se termine derrière l’arche.
La rue au fond de l’image à gauche est la rue Hector Berlioz (voyez la photo suivante).
Le départ de la rue Hector Berlioz à partir de la Place Saint-André.
Le bâtiment à gauche est l’Hôtel du Duc de Lesdiguières, utilisé comme l’Hôtel de Ville jusqu’en 1967.
À quelques mètres de cet endroit la rue Hector Berlioz aboutit près de la gare départ du téléphérique sur la rive de l’Isère (photo suivante).
Site Hector Berlioz créé par Michel Austin et Monir Tayeb le 18 juillet 1997;
Page Berlioz à Grenoble créée le 11 décembre 2008; cette page créée le 6 décembre 2009. Révision le 1er juillet 2023.
© Michel Austin et Monir Tayeb pour toutes les images et informations sur cette page.
Avertissement: Tous droits de publication et de reproduction des textes, photos, images, et partitions musicales sur l’ensemble de ce site, y compris leur utilisation sur Internet, sont réservés pour tous pays. Toute mise en réseau, toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est donc interdite.