Cette page est disponible aussi en anglais
Les parents de Berlioz sont enterrés dans le cimetière principal de la ville, mais de nombreux autres membres de la famille sont enterrés ailleurs, à Grenoble, à Lyon et dans d’autres villes avoisinantes. Berlioz lui-même fut enterré au Cimetière de Montmartre à Paris en 1869. Voyez aussi la rubrique sur le Cimetière de Montmartre dans notre page Berlioz à Paris.
Johan Barthold Jongkind (1819-1891) est lui aussi enterré au cimetière de La Côte Saint-André (voir ci-dessous). Né en Hollande, ce peintre vécut à La Côte de 1878 jusqu’à sa mort. La jeunesse de la ville l’appelait familièrement le “Père Jonquille”. Parmi ses toiles on compte des vues de La Côte et ses environs, qui se trouvent toutes dans des musées et collections particulières. On trouvera un choix de ses paysages de La Côte reproduit dans A. Moulin et autres, La Côte Saint André en Isère (Gillonnay: Alexandre Moulin, 2005).
À côté de la tombe de Jongkind se trouve celle de Joséphine Fesser (1819-1891); artiste et peintre elle-même, elle fut une amie intime de Jongkind et exerça une forte influence sur son art.
Pour commémorer les liens de Jongkind avec La Côte, une silhouette de l’artiste fut érigée en 2009 à un croisement de routes pas loin du centre de la ville, en direction du cimetière. Le Musée Hector Berlioz organisa une exposition intitulée “Jongkind, des Pays-Bas au Dauphiné”, du 21 juin au 31 décembre 2009.
Les photographies reproduites sur cette page ont été prises par Michel Austin en avril 1998, septembre 2008, et août 2009. © Michel Austin et Monir Tayeb. Tous droits de reproduction réservés.
1. Les tombs des parents de Berlioz
Les tombes des parents de Berlioz se trouvent à l’extrémité de cette allée.
Le panneau au pied des tombes avec le nom de Berlioz fut transporté de la tombe de Berlioz au Cimetière de Montmartre lors de sa reconstruction.
|
Transcription des inscriptions sur les pierres tombales:
Le père de Berlioz (à gauche):
ICI REPOSE / MONSIEUR LOUIS JOSEPH / BERLIOZ / DOCTEUR MEDECIN / DECEDE DANS SA 73EME ANNEE – PRIEZ POUR LUI.
La mère de Berlioz (à droite):
ICI REPOSE / MADAME JOSEPHINE / BERLIOZ / NEE A GRENOBLE / EN 1785 / DECEDEE
/ LE 18 FEVRIER 1838 / TOUT CE QUI LA CONNUT / L’AIMA ET LA PLEURE
/ UN DE PROFUNDIS.
À l’époque de cette photo et de la suivante le panneau avec le nom de Berlioz était placé derrière les pierres tombales.
2. Les tombes de Jongkind et de Fesser
La tombe à gauche est celle de Joséphine Fesser (née Borrhée) et de quelques uns de ses descendants (voir aussi la photo suivante).
© Michel Austin et Monir Tayeb pour les images et informations sur cette page.
Avertissement: Tous droits de publication et de reproduction des textes, photos, images, et partitions musicales sur l’ensemble de ce site, y compris leur utilisation sur Internet, sont réservés pour tous pays. Toute mise en réseau, toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est donc interdite.