|
Faust à LeipzigAuerbachs Keller [La cave d’Auerbach]
|
|
Cette page est disponible aussi en anglais
Le Faust de Goethe, et la Damnation de Faust de Berlioz inspirée par lui, comportent une scène qui a lieu à Leipzig dans la célèbre Cave d’Auerbach. Dans la Damnation la cave figure à la scène VI de la IIème partie.
Les origines de la cave remontent à 1525, quand le médecin et professeur d’université Heinrich Stromer ouvre un comptoir à vin dans la cave de sa maison. En 1528 Stromer fait démolir le bâtiment, qui avait 200 ans d’existence, pour construire une nouvelle maison avec une cave agrandie; la Hexenküche [Cuisine des sorcières], Fasskeller [Cave aux tonneaux], Lutherzimmer [Salle de Luther] et Goethezimmer [Salle de Goethe] existent encore de nos jours. Au cours des siècles la cave a subi de nombreuses modifications, restorations et remaniements, dont la dernière a eu lieu en 1964 pour marquer le 800ème anniversaire de Leipzig.
Cette page présente des images de la cave à Leipzig. Toutes les images modernes sur cette page ont été prises par Michel Austin en 2008; les autres images ont été saisies à partir de gravures, cartes postales et autres publications dans notre collection. © Michel Austin et Monir Tayeb. Tous droits de reproduction réservés.
Cette carte postale date d’environ 1935. La date de la gravure imprimée sur la carte semble être 1912.
Traduction du texte:
Le Docteur Faustus à cette époque
Partit à cheval de la Cave d’Auerbach. 1525
Traduction du texte:
Scène dans la Cave d’Auerbach dans le Faust de Goethe. Méphisto ensorcelle les étudiants.
Traduction du texte:
Scène dans la Cave d’Auerbach dans le Faust de Goethe. Les étudiants ensorcelés par Méphisto.
Pour la traduction du texte voyez l’image plus grande.
Traduction du texte:
Cave d’Auerbach
Comptoirs à vin historiques
Site Hector Berlioz créé par Michel Austin et Monir Tayeb le 18 juillet 1997; page Faust à Leipzig créée le 1er janvier 2012.
© (sauf indication contraire) Michel Austin et Monir Tayeb.