Cette page est disponible aussi en anglais
La Frette est une petite ville située dans le département de l’Isère; elle est à 9 km de La Côte-Saint-André sur la route 3 de Lyon à Grenoble. De nos jours l’autobus de Grenoble s’y arrête en route pour La Côte.
À l’époque de Berlioz l’arrêt le plus proche de La Côte en venant de Lyon par diligence était La Frette. En juillet 1845 Berlioz, alors à Lyon en tournée de concerts, rend visite à son père à La Côte le 9 juillet. Dans une lettre à sa sœur Nancy il évoque son passage à La Frette dans un post-scriptum:
Si Camille [Camille Pal, mari de Nancy] pouvait m’envoyer un véhicule quelconque pour me porter de la Frète à la Côte ce serait bien aimable à lui, sans quoi je m’acheminerai à pied malgré le soleil.
(Correspondance générale no. 975, en date du 7 juillet 1845, de Lyon)
En l’occurrence Camille Pal n’envoya pas de véhicule à La Frette, et Berlioz dut faire le chemin à pied vers La Côte. Le même arriva sans doute pour le voyage de retour à Lyon, fait la nuit.
La Frette vers 1907
Cette carte postale montre la Place de la Mairie, Route de Lyon; elle vient de notre collection.
La Frette au début du XXe siècle
Cette carte postale, également de notre collection, montre La Place, Route de La Côte-Saint-André.
© Michel Austin et Monir Tayeb pour toutes les images et informations sur cette page.
Avertissement: Tous droits de publication et de reproduction des textes, photos, images, et partitions musicales sur l’ensemble de ce site, y compris leur utilisation sur Internet, sont réservés pour tous pays. Toute mise en réseau, toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est donc interdite.