Par
Christian Wasselin
© 2022 Christian Wasselin
Il y a quelques mois, un passionné de Berlioz habitant outre-Atlantique, directeur de la bibliothèque et des archives de l’Interlochen Center for the Arts, dans le Michigan, a émis le souhait de se séparer de ses enregistrements de la Symphonie fantastique. Cette collection comprend 900 versions, mono et stéréo, uniquement sous forme de disques noirs (vinyles).
Certes, la Fantastique n’a pas été gravée 900 fois, mais le jeu des rééditions, nouvelles pochettes, etc., fait que notre collectionneur arrive à ce nombre. Il assure que se trouvent là toutes les versions de la symphonie enregistrées depuis l’aube du disque, sauf trois d’entre elles : une version signée Van Beinum ; une autre d’Otto Strauss (parue chez Fidelio) dont il a vraisemblablement l’enregistrement mais sous la direction d’Otto Strauss caché derrière un pseudonyme ; et enfin, plus étonnant, « a very expensive pressing » d’un enregistrement de l’orchestre Les Siècles, sous la direction bien sûr de François-Xavier Roth, paru courant 2020 au Japon.
Après avoir discuté quelque temps avec ce passionné, Antoine Troncy, conservateur du musée Berlioz à La Côte-Saint-André, a obtenu de faire venir en février 2022 à La Côte, dans l’enceinte du musée, cette collection inestimable, qui a trouvé là sa destination naturelle.
Christian Wasselin
Nous remercions vivement notre ami Christian Wasselin de nous avoir envoyé cet article.
Site Hector Berlioz créé le 18 juillet 1997 par Michel Austin et Monir Tayeb; cette page créée le 1er mars 2022.
Retour à la page Contributions Originales
Retour à la Page d’accueil